Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Avant les logements annoncés, un centre médical d'un coût de 300 millions FCFA pour les enseignants ouvert à Yopougon
 

Côte d'Ivoire : Avant les logements annoncés, un centre médical d'un coût de 300 millions FCFA pour les enseignants ouvert à Yopougon

 
 
 
 2435 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 octobre 2020 - 09:52

Les enseignants de Côte d’Ivoire à travers la mutuelle des personnels du ministère de l’éducation nationale et de l’Enseignement technique de Côte d’Ivoire (Mupemenet-Ci), se sont dotés d’un centre médical.



Cette mutuelle vient en effet, de se doter d’une clinique de dernière génération. Dénommé Centre Médical des Enseignants (CME), l’établissement est situé à Yopougon Maroc, non loin du Carrefour Kimi.


L’ouvrage a été inauguré le mercredi 14 Octobre par Madame la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara.


D’un coût total de 300 Millions de FCFA, le Centre médical des Enseignants est bâti sur un immeuble R+4 et a une capacité de 15 lits.


Défini comme un établissement de niveau 1 de la pyramide sanitaire, il s’articule autour de cinq pôles d’activités. A savoir, le pôle mère-enfant, le pôle viscéral, le pôle cardiovasculaire, les spécialités chirurgicales, la médecine interne auxquelles s’ajoutent un laboratoire d’analyses médicales, une unité d’échographie et une ambulance médicalisée.


 

Au cours de la cérémonie, la Ministre Kandia Camara s’est réjouie de la concrétisation de ce projet. « Le centre médical des Enseignants qui est inauguré ce matin, est l’aboutissement d’un long rêve.


Je tiens à remercier le PCA de la Mupemenet-Ci, Boko Michael et son équipe pour leur collaboration. A travers la réalisation et l’ouverture de ce centre médico-social, vous restez fidèles à la grande idée qui a présidé à la création de la Mupemenet-Ci. En effet, nous avons toujours rêvé d’en faire un instrument de solidarité, au service de chaque membre de la famille de l’Education. Aujourd’hui c’est chose faite. Nous pouvons en être fiers. Je suis très fière de vous », a-t-elle lancé. Avant d’ajouter : « Nous venons ainsi, de franchir un Cap important. Désormais, nous avons notre maison pour prendre en charge nos malades dans des conditions optimales », a-t-elle poursuivi.


Elle a aussi adressé ses remerciements au gouvernement pour son soutien et particulièrement, au ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, pour son appui technique à ce projet.


Le Centre Médical des Enseignants (CME) est situé à Yopougon Maroc, Carrefour Obama.


 

Selon madame la ministre, cette cérémonie, sera bientôt, suivie par celle marquant la pose de la première pierre, du projet immobilier des enseignants, sur le site d’Elokaté à Bingerville.


« Nous avons déjà procédé, à la signature de la convention entre l’opérateur et la mutuelle, sous l’égide de mon département ministériel et du ministère de la Construction, du Logement et de l’urbanisme. C’est dire que les perspectives sont bonnes », a-t-elle rassuré.


Pour sa part, le PCA de la Mupemenet-Ci, Boko Brou Michaël, a exprimé sa reconnaissance à la ministre Kandia Camara, pour son appui constant, dans la conception et la réalisation de ce projet, ainsi qu’au projet de logements sociaux des enseignants. « Cet édifice que nous inaugurons aujourd’hui, symbolise de la plus belle des manières, la vision de grandeur, que la ministre a pour la grande communauté éducative. Cette clinique symbolise également, le succès de la première mission de la Mupemenet, à savoir, l’offre d’une couverture sanitaire de qualité aux enseignants, je dirais, au personnel dudit ministère », s’est-il réjoui.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Grand Bassam, un corps repêché dans la lagune de Mooss...
 
 
Côte d'Ivoire : Grand Bassam, un corps repêché dans la lagune de Moossou
Société
 
Libye : «Caricatures de Mahomet », des manifestations anti-Macron écla...
 
 
Libye : «Caricatures de Mahomet », des manifestations anti-Macron éclatent dans l'ouest
Côte d'Ivoire : Décès de l'ex-secrétaire exécutif du Comité national de pilotage du redéploiement de l'administration en zone ex CNO
Société
Côte d'Ivoire : Décès de l'ex-secrétaire exécutif du Comité natio...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, un saurien en divagation capturé
Société
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, un saurien en divagation capturé
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire : Examens de fin d'année, les inscriptions ouvertes du 19 octobre au vendredi 11 décembre 2020, délai de rigueur
Société
Côte d'Ivoire : Examens de fin d'année, les inscriptions ouvertes...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Avant les logements annoncés, un centre médical d'un coût de 300 millions FCFA pour les enseignants ouvert à Yopougon
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Pas mal... On pourra même y soigner les enseignants désobeisseurs civiles... Qui a autant fait que le candidat Ouattara pour les enseignants en CIV à part notre vénéré Nanan Boigny ?
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
Papounet avec 40% du territoire ivoirien de 2002 à 2010 les gérait sans problème.
 
 il y a 1 semaine
Jes2011
C'est l'argent du contribuable donc c'est pour le monde
 
 il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement