Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : CDCI, grève des travailleurs après le début d'une vague de licenciement
 

Côte d'Ivoire : CDCI, grève des travailleurs après le début d'une vague de licenciement

 
 
 
 8393 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 17 octobre 2020 - 11:05

Des agents grévistes vendredi (Ph KOACI) 


Une grève a été déclenchée depuis vendredi par les travailleurs de la Compagnie de Distribution en Côte d’Ivoire (CDCI), comme constaté sur place par KOACI à la Direction de Treichville.


Le collège des syndicats au nombre de quatre (04) ont porté à notre connaissance plusieurs griefs contre leur responsable dont le plus important selon eux, est le licenciement de leurs collègues au nombre de 79 personnes.


 Ils s’étonnent que leur Direction procède à des renvois et en même temps recrute de nouveaux agents.


« Nous déplorons nos conditions de travail. Mais ce qui nous a poussés à observer un arrêt de travail, c’est le licenciement de 79 travailleurs d’un entrepôt. La Direction justifie sa décision pour des « motifs économiques » et compte étendre sa mesure à d’autres services. Nous n’acceptons pas cela. D’abord, les représentants des travailleurs n’ont pas été associés à la prise de cette décision. Ensuite, nous constatons que la Direction a procédé de janvier à ce jour au recrutement de 101 personnes qui ont une masse salariale de plus de 50 millions de FCFA, alors que les licenciés ne coûtaient que 28 millions de FCFA à la CDCI », explique Tohou Rodrigue, du Syndicat Autonome des Travailleurs de la CDCI.


 

Ce dernier et ses camarades dénoncent également des harcèlements, menaces de renvoi, la discrimination et l’injustice,  dont-ils seraient victimes, selon eux, de la part de leur employeur.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Les syndicats marquent néanmoins leur satisfaction face à la motivation constatée sur le terrain. Ils relèvent que, au premier jour de la grève, la Direction a souscrit au mouvement. 108 camions ont été immobilisés et tous les supermarchés CDCI-King Cash et Demi-gros ont fermé leurs portes.


Enfin, les syndicalistes lancent un appel pressant aux autorités afin de jeter un regard sur la situation des employés ivoiriens de la CDCI...

La grève débutée le 16 octobre devrait durer une semaine. « Nous avons décidé d’arrêter l’hémorragie en observant un arrêt de travail d’une semaine. Si d’ici là, il n’y pas d’accord avec la Direction, nous allons reconduire la grève jusqu’au 29 octobre prochain », ont-ils prévenu.


Dans le souci de l’équilibre de l’information, nous avons essayé sur place d’entrer en contact avec a Direction de la CDCI. Mais au moment où nous quittions les lieux, le Directeur des Ressources Humaines (DRH), seul responsable habilité à nous recevoir était absent. La pause (Ndlr 13 TU) oblige. 


 

Le Groupe CDCI (Compagnie de Distribution de Cote d’ivoire) est spécialisé dans la Grande distribution, dans le commerce de Gros, Demi-Gros et détail (particuliers). Les magasins CDCI offrent une grande variété de produits de grande consommation, de produits alimentaires et des produits de première nécessité.


Nous y reviendrons...


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : CDCI, grève des travailleurs après le début d'une vague de licenciement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter