Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Blé Goudé à 8 jours de la présidentielle : « Aucun fauteuil présidentiel ne saurait être au-dessus de la vie humaine »
 

Côte d'Ivoire : Blé Goudé à 8 jours de la présidentielle : « Aucun fauteuil présidentiel ne saurait être au-dessus de la vie humaine »

 
 
 
 10668 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 octobre 2020 - 11:17

À huit (08) jours de la présidentielle du 31 octobre, la situation est tendue dans des localités du Pays, certes principalement des petites villes, le calme plat régnant dans l'ensemble des grandes villes du Pays dont Abidjan. 


Comme cela a été constaté à Bonoua, Bongouanou, Koun-Fao, Bangolo, Kotobi, M’Bahiakro, Tankessé, Arrah et bien d'autres bourgades du pays, l'on dénombre déjà plusieurs blessés et morts.


Depuis la Haye où il est liberté conditionnelle, Charles Blé Goudé s’adresse au chef de l’Etat, Alassane Ouattara.


Le président du COJEP dénonce le silence du candidat du RHDP sur les regains de violences qui ne rassurent pas les ivoiriens.


 

« Monsieur le Président, je trouve indécent voire méprisant, que vous puissiez continuer de faire campagne, de parler d’élections pendant que vos concitoyens s’affrontent et sont arrachés à l'affection des leurs. Jusqu'ici, pas de mots de compassion de votre part. Et pourtant, les images d’êtres humains découpés à l’arme blanche sont atroces, insupportables ; elles n’honorent pas la Côte d’Ivoire.

En votre qualité de premier magistrat du pays, vous êtes le plus informé des citoyens. Vous ne pouvez plus faire semblant de ne pas entendre les cris de certains de vos concitoyens, tout comme il vous est à ce stade des tueries, impossible de feindre de ne pas voir les larmes de familles dévastées », indique l’ex leader de la galaxie patriotique et de relever. « Aucun fauteuil présidentiel ne saurait être au-dessus de la vie humaine. Vous pouvez apaiser cette atmosphère déjà aux odeurs cadavériques, surtout que vous êtes en capacité de la faire. »


Pour Blé Goudé, , ce ne sera ni un honneur, ni une démonstration de force d’enjamber des corps sans vie et de marcher dans du sang pour que Ouattara soit déclaré vainqueur au lendemain du 31 Octobre prochain.


« C’est pourquoi, ma plume vous invite humblement à suspendre votre campagne et à reporter les élections. Une telle décision aura pour avantage de sauver notre pays d’une guerre intercommunautaire (c’est peu dire), qui est déjà à nos portes. Rien n’est encore tard ; aucun sacrifice, aucune concession ne sera de trop pour sauver le pays d'Houphouët Boigny d'une guerre civile certaine. En attendant de lendemains meilleurs, je marque une pause pour m'incliner devant la mémoire de ces ivoiriens arrachés atrocement à la vie, présenter mes condoléances à leurs familles profondément affligées et affectées. Je souhaite également prompt rétablissement aux blessés et victimes des récentes atrocités perpétrées », a conclu l’ancien Ministre de Laurent Gbagbo.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Blé Goudé à 8 jours de la présidentielle : « Aucun fauteuil présidentiel ne saurait être au-dessus de la vie humaine »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Khanel
Riche en vocabulaire mais pas le courage de faire quoi que ce soit.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
Il devrait faire quoi de «courageux» à votre avis à part donner son avis, voire des conseils ? Contexte : il est en exil.
 
 il y a 1 mois
SRIKABLA
Oui, mais le PR- DRAMANE copie les "actes Sataniques" du défunt pouvoir des frontistes(FPI) en ajoutant un peu plus d'acide sulfurique. Koudou Gbagbo n'avait pas empêché en 2010 Allassane DRAMANE et autres de se présenter en 2010 en imposant dans l'ombre une liste de candidats au Conseil Constitutionnelle. Quand tu dis le plus populaire et le plus FORT parmi les forts, tu ne dois pas changer les règles du jeu avant le début de la compétition.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Lui il se prépare pour 2025, il ne se mouillera pas pour cette présidentielle sans enjeu.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
qui va voter un tocard malhonnête comme ca? parce qu'il porte des costumes maintenant? c'est tjr un criminel. nous on en a pas besoin
 
 il y a 1 mois
Konnin
Adresse plutôt tes accusations et autres diatribes à ton camp qui a décidé de s'opposer par tous les moyens. Et voilà le résultat ! Bandes d'irresponsables et d'inconscients. Vous croyez qu'en agissant ainsi, l'élection présidentielle va être reportée. Préparez-vous pour les futures élections législatives car dans 8 jours les Ivoiriens iront voter. Vous pouvez continuer à semer le désordre et la desolation dans les familles, c'est le chemin que vous avez décidé de suivre de toute façon. Vos miliciens ont été découverts dans la bande forestière allant de Grand-Lahou en passant par Dabou jusqu'à Alepé. Certains ont déjà été arrêtés et les autres sont activement traqués.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
Me Blé même si l'élection venait à être reportée rien ne va changer et la situation risque d'être plus grave. d'un avec la constitution actuelle les opposants disent que ADO ne peut être candidat. Ok et quand le la date constitutionnelle ne sera pas tenu pour les elections , vous mêmes (les opposant ) vous allez venir dire encore que la date électorale étant passée , ADO n'est plus en mesure de diriger un gouvernement et donc il faut une transition.et c'est cette transition que vous efforcez à nous faire admettre avec des mots sensibles (les morts) .Affi l'a déjà dit au-delà du 31 lui Affi sera le chef du gouvernement de transition , alors Mr Blé toi tu comprend que aller au delà du 31 est inacceptable pour le RHDP. TOUT CE QUE ON VOUS DEMANDE FAITES BLOC DERRIERE UN CANDIDAT QUE VOUS ESTIMEZ CREDIBLE POUR ALLER FACE A ADO. SI VOUS AUSSI VOUS AIMEZ LE PEUPLE IVOIR FAITES CE GESTE. LE GOUVERNEMENT ON N'EN VEUT PLUS ICI.QU'EST CELA A DONNE AVEC LE GOUVERNEMENT DE GBAGBO REMPLI DE REBELLES.LA POPULATION N'A BENEFICIE DE RIEN .
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Faut-il en rire ou pleurer ? Ah bon, toi et le chien gbagba saviez pas ça quand vous avez voulu usurpé ce fauteuil après votre défaite de 2010 face à Ouattara... Bilan : 3000 morts du sauvage koudou. Imbécile...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Il ne faut pas oublier des dizaines de milliers de voix volées à Bédié par ton actuel Roi pour se positionner 2eme au 1er tour en 2010. Le RDR(rhdp) est une machine à tricher et à rouler les ignorants dans la farine.
 
 il y a 1 mois
lasak
Il raconte quoi encore, le monsieur de la machette là?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
criminel un jour...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain au plus vite ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pas retrouvé, selon vous Mabri Toikeuse jouit-il d'aide du système ?
 
2140
Oui
49%  
 
2113
Non
48%  
 
142
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement