Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :    Depuis Ebimpé, Ouattara annonce la mort de 16 personnes dans les évènements regrettables de Dabou et rassure par ailleurs l'opposition qu'il est pour le dialogue
 

Côte d'Ivoire : Depuis Ebimpé, Ouattara annonce la mort de 16 personnes dans les évènements regrettables de Dabou et rassure par ailleurs l'opposition qu'il est pour le dialogue

 
 
 
 20388 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 octobre 2020 - 23:23

 


A trois jours du scrutin du 31octobre 2020, Alassane Ouattara, candidat du RHDP a eu cet après-midi une rencontre avec les populations Atchan et Akié dans le village de Ebimpé dans la commune d'Anyama. Il a déploré les évènements regrettables survenus dans la commune de Dabou qui ont selon lui occasionné 16 morts.


Le Président candidat a demandé aux chefs traditionnels et aux guides religieux de continuer de «conseiller aux jeunes de ne pas se laisser manipuler ».


«Cela éviterait des événements regrettables comme ceux que nous avons connus à Dabou qui ont entraîné malheureusement la mort de 16 personnes. Je voudrais présenter mes sincères condoléances aux parents des victimes », a déclaré, le Président sortant.


«Notre pays est une terre de paix, de fraternité, d'hospitalité, des valeurs que nous a léguer le père de la nation. Nous devons continuer de tout mettre en oeuvre que la Côte d'Ivoire demeure en paix car sans paix aucun développement n'est possible », a-t-il poursuivi.


Convaincu du soutien de ses hôtes, il souhaite qu’au soir du 31 octobre le coup KO soit une réalité. «Je compte beaucoup sur vous. Nous sommes à quelques jours l'élection présidentielle et je souhaite que vous vous rendez massivement aux urnes le samedi 31 pour voter dans la paix, car la Côte d'Ivoire est un pays de paix », a mentionné le candidat du RHDP.


Au cours de cette rencontre avec les populations Atchan et Akié, Alassane Ouattara a dit sa disponibilité à dialoguer avec les partis politiques et a néanmoins déploré le climat de tension accompagné parfois d'actions violentes et de troubles à l'ordre public entretenu ça et là.


 

«La campagne électorale a démarré depuis le 15 octobre. Je déploré cependant, le climat de tension accompagné parfois d'actions violentes et de troubles à l'ordre public entretenu ça et là. Je voudrais souligner que le processus qui a permis d'aboutir à l'organisation du scrutin a été inclusif à l'issu d'un dialogue politique entre les différents acteurs et je peux vous dire que nous sommes pour le dialogue et nous continuerons le dialogue. Le Gouvernement sous la houlette du Premier ministre Hamed Bakayoko continue de marquer sa disponibilité et son ouverture vis à vis des partis politiques. Il est important de respecter les décisions de nos institutions. Je dis à nos compatriotes que la Côte d'Ivoire est un pays moderne dont les institutions doivent être respectées », a expliqué, Ouattara.


Le candidat du RHDP a annoncé que durant ces neuf dernières années, il a travaillé sans relâche pour améliorer le quotidien de ses compatriotes. Selon lui, son ambition est de faire encore plus au cours des cinq prochaines années.


«Il s'agit de continuer de consolider la paix, la sécurité et la cohésion sociale de continuer d'améliorer le cadre de vie des populations de créer plus d'emplois pour les jeunes. Tout ceci ne sera possible que dans un climat apaisé. Je voudrais donc en appeler aux chefs traditionnels et aux guides religieux pour qu'ils s'impliquent pour des élections apaisées pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale»,s'est-il justifié.


Le Président sortant a par ailleurs assuré ses parents Atchan et Akié qu'il a «instruit le district autonome d'Abidjan en liaison avec les ministères des Finances et du Budget de tout mettre en œuvre pour réaliser en deux phases, l'amélioration des conditions d'accès aux villages Atchan situés dans la périphérie d'Abidjan. Cette première phase va s'achever dans deux ou trois mois au maximum ».


«S'agissant des villages du Grand Abidjan qui comptent plus de 7 millions d'habitants pour une superficie d'environ 5 mille km2, nous procéderons dès l'année à d'importants investissements pour améliorer les conditions d'accès et de vie des populations. Nous allons poursuivre l'équipement en eau en centres de santé, dans tous les villages Atchan etc. », a-t-il conclu.


Porte-parole des populations Akié et Atchan, Faustin Obi Abodou, a salué, le président candidat pour ses actions dans les villages Atchan et Akié depuis son accession au pouvoir.


«Nous sommes là pour vous traduire notre gratitude et notre reconnaissance pour toutes les actions dont nous sommes bénéficiaires depuis votre accession au pouvoir », a déclaré, le porte-parole.


 

Il a remercié le chef de l'État pour toute la confiance qu'il a témoignée à certains de ses frères.


«Nos villages ont été métamorphosés en si peu de temps. Nous souhaitons que ce développement puisse se poursuivre. Nous sommes à vos côtés. Vous avez notre adhésion. Vous devez compter sur nous. Nous sommes avec vous, aujourd'hui, demain », a mentionné, Obi Faustin.


Il a enfin souhaité l'autonomisation des femmes à travers des financement de projets structurants qui puissent les sortir de la pauvreté, la sécurisation du foncier qui sera source de conflit dans l'avenir.


Beugré Mambé, Amidou Sylla, respectivement gouverneur du District d'Abidjan et maire d'Anyama ont salué le développement insufflé dans les villages Atchan et Akié grâce au Président sortant et lui ont promis que les populations adhèrent à sa candidature et elles sauront le lui rendre le 31 octobre prochain.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Ebimpé, Ouattara annonce la mort de 16 personnes dans les évènements regrettables de Dabou et rassure par ailleurs l'opposition qu'il est pour le dialogue
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Notre cher Hitler à l'oeil de bouc
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Le Figuier
Mrs le président les conditions de la paix c'est à vous de les créer, il n'est jamais trop tard pour avoir la paix, aucun sacrifice n'est assez pour la paix. Nous voulons tous la paix et le développement mais hélas. Pour ce qui est du respect des institutions là vous êtes légèrement très mal placé compte tenu de votre parcours. J'espère que Koaci ne va pas me sanctionner encore. C'était moi
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A-FREE-CA
16 cadavres de plus que le boucher à la bouche tordue va enjamber pour aller tranquillement s asseoir sur le trône du dramanistan
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Le PR- DRAMANE reste le plus grand Menteur-Roublard de nos cinq(5) Présidents.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Tout ça à cause des nouveaux sauvages affi et bédié. 16 morts qu'on aurait pu éviter. Et dans tout cela, eux ils ont leurs enfants et femmes bien à l'abri... Bandes de sauvages...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement