Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Lancement à Lyon des passeports biométriques pour les ivoiriens de la diaspora
 

Côte d'Ivoire : Lancement à Lyon des passeports biométriques pour les ivoiriens de la diaspora

 
 
 
 6005 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 06 novembre 2020 - 14:41

La délivrance du passeport biométrique ivoirien connait un nouveau développement.

Les ivoiriens de la diaspora de France peuvent désormais obtenir leur Passeport biométrique aussi bien à Lyon qu’à Paris. 


Le Consulat Général de Côte d’Ivoire à Lyon, vient de présenter son nouveau module d’enrôlement en ligne pour l’obtention des passeports biométriques pour les ivoiriens de Lyon et du sud de la France, a appris KOACI auprès de la représentation diplomatique.



La ville de la région Rhône-Alpes devient ainsi la seconde commune française où il est possible d’obtenir ce précieux document administratif.


L’opération de délivrance du passeport ordinaire biométrique à puce électronique, désormais possible, s’inscrit dans la politique du gouvernement de Côte d’Ivoire de rapprocher l’administration ivoirienne des ivoiriens de la diaspora


Une cérémonie de lancement a eu lieu le vendredi 23 octobre 2020, au Consulat Général de Côte d’Ivoire à Lyon, en présence du Consul Général, l’Ambassadeur Lambert Aka Ezoa, et du représentant de la Snedai, Monsieur Toure Mohamed.


Notons que le consulat Général de Côte d’Ivoire à Lyon a vu le jour en 2018. Lyon qui compte environ 2845 ivoiriens officiellement enregistrés à la préfecture de police (en ajoutant ceux qui ne sont pas identifiés, on estime à près de six milles le nombre d’ivoiriens qui vivent dans la ville de Lyon).  

Il était donc nécessaire, selon l’Ambassadeur Aka Ezoa, qu’un Consulat Général y soit ouvert et que les passeports biométriques puissent y être délivrés afin de faciliter la vie des ivoiriens de cette partie de la France qui ont besoin de leur passeport pour par exemple renouveler leur titre de séjour ou autres documents administratifs.


 

Ce sont également les ivoiriens de tous le sud de la France : de Bordeaux à Marseille, Ajaccio, Nice, Clermont-Ferrand, etc, qui pourront bénéficier de ses services.


Pour l’heure, les centres d’enrôlement de Paris, à cause de la crise sanitaire liée à la covid-19, connaît une extrême affluence. Avec l’ouverture de ce nouveau centre c’est le soulagement pour les ivoiriens de tout le sud de la France qui ne seront plus obligés de se déplacer à Paris afin d’établir un passeport biométrique. Le lancement de ce site obéit donc à plusieurs impératifs.


Près de 30 % des ivoiriens de la diaspora qui seront impactés par ce nouveau dispositif.

L’autre avantage sera le désengorgement de la ville de Paris qui jusque-là recevait toute les demandes. Les délais d’attente devraient ainsi être réduits dans les deux villes.


Sans faire le bilan complet du nombre de demandes déjà reçu en ligne, Monsieur Toure Mohamed représentant de la Snedai, révèle que les enrôlements en ligne font gagner du temps aux requérants de passeports. Les demandeurs devront s’acquitter de toutes les formalités en ligne, comme à Paris, avant de se rendre sur le site d’enrôlement de Lyon.


Par ce moyen les requérants accomplissent 80% des formalités en ligne et complètent la procédure dans les centres de délivrance des passeports. Il assure même que désormais le temps d’attente dans les centres n’excéda plus 15 minutes. 


 

Une façon de rassurer les ivoiriens qui se demandaient pourquoi il était nécessaire de s’enrôler en ligne pour ensuite venir sur le site d’enrôlement afin de finaliser la procédure.

Notons que la production du passeport biométrique se fait toujours sur le territoire national, d’où le délai de délivrance de 6 à 7 semaines. Rappelons aussi qu’il est possible d’entamer la réalisation d’un passeport biométrique six mois avant son expiration.


C’est donc une autre promesse du Président de la République qui vient d’être tenue, celle de rapprocher l’administration des ivoiriens, que ce soit en France comme en Côte d’Ivoire, un programme de décentralisation de l’administration qui bénéficie également à la diaspora ivoirienne. 


Pour rappel, les passeports biométriques ont été lancés en Côte d’Ivoire le 29 juillet 2008 afin de se conformer à la modernité et avoir des documents de voyage plus sûrs hors de nos frontières.



Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Lancement à Lyon des passeports biométriques pour les ivoiriens de la diaspora
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Et koudou gbagba, le rééduqué, lui il obtient son passeport où ? Lolllllllllll... Voyons, rions un peu, c'est le week-end et les Ivoiriens ont voté pian.... pian...pian... piannnnnnn et pi-gnan avec fracas... Et maintenant, l'heure du "MATAGE" a sonné... Nul n'est au-dessus de la loi... On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
du concret ca c'est pas du bavardage tout ca en meme time des gens tente de destabiliser mais on s'en garba d'eux !!ce qui est certain soro bouge pas ca vient lol !!
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Covid-19, annonce de vaccination avec le vaccin de thérapie génique de Pfizer, avez vous peur?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, pas de couvre-feu décreté par le CNS, décision qui va dans...
 
3437
Oui
72%  
 
1238
Non
26%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement