Afrique Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique-USA : Pluie de félicitations des Présidents à Joe Biden, quelles retombées ?
 

Afrique-USA : Pluie de félicitations des Présidents à Joe Biden, quelles retombées ?

 
 
 
 2467 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 novembre 2020 - 18:14

Joe Biden et Kamala Harris (ph)


L’élection de Joe Biden comme le nouveau Président des Etats Unis d’Amérique (USA) fait régir bon nombre de Présidents africains qui félicitent l’heureux élu. En marge des félicitations, l’on attend de savoir la place mieux les relations qu’entretiendra la nouvelle administration du Président Biden avec l’Afrique.


Dans la sous-région ouest africaine, les Présidents qui ont suivi le dénouement de la présidentielle aux USA n’ont pas tarde un seul instant et ont commencé depuis le samedi dernier à adresser leurs messages de félicitation et de souhait de collaboration avec le nouveau locataire de la Maison Blanche.


Du Nigeria, du Togo, du Ghana, de la Côte d’Ivoire en passant par le Sénégal, le Niger, la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia pour ne citer que ces pays, beaucoup de messages ont été enregistrés à l’adresse de Joe Biden, le 46e Président élu des USA.


D’Abuja, le Président nigérian, Muhammadu Buhari, a félicité l'ancien vice-président Joe Biden pour son élection en tant que nouveau Président des États-Unis et a souligné que « votre élection est un rappel significatif que la démocratie est la meilleure forme de gouvernement car elle offre au peuple la possibilité de changer de gouvernement par des moyens pacifiques ».


De la Guinée, le Président Alpha Condé n’a pas laissé sa récente victoire présidentielle éclipsée celle de l’élu du pays de l’oncle Sam avec le souhait que « nous continuerons à renforcer notre coopération multiforme au bénéfice de nos deux nations ».


La Côte d’Ivoire par l’entremise de son Président réélu, Alassane Ouattara, a souhaité ses chaleureuses félicitations à Joe Biden. Dans sa publication sur Twitter, Ouattara a posté que « la Côte d’Ivoire continuera d’œuvrer au renforcement des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays et nos deux peuples ».


 

Pour sa part, le Président sénégalais Macky Sall dit avoir pris note de la victoire de Joe Biden et lui a adressé des félicitations et dit espérer que le Sénégal poursuivra « ses excellentes relations d’amitié et de coopération avec les États Unis d’Amérique ! ».


De Lomé au Togo, le Président Faure Gnassingbé a salué « la brillante victoire » à l’élection présidentielle de Biden et de sa colistière Kamala Harris et a assuré que son pays entend travailler avec la nouvelle administration américaine.


Du Ghana, le Président Nana Akufo-Addo espère que la coopération entre son pays d’avec les USA va se renforcer et que « le mandat du Président élu Biden sera marqué par l’apport d’unité, de sécurité, de progrès et de prospérité à tous les Américains ».


Du Liberia, le Président George Weah dont le pays a des relations privilégiées avec les USA a déclaré après ses félicitations qu’« en tant qu'allié traditionnel des Etats-Unis, le Libéria est prêt à renforcer et à raviver nos relations bilatérales longues, historiques et uniques ».


En prenant acte du choix du peuple américain, le Président Julius Maada Bio de la Sierra Leone a ajouté au concert des félicitations que « cette victoire est historique. La Sierra Leone espère une relation plus renforcée.


En dehors de la zone ouest africaine, pendant que le Président rwandais, Paul Kagamé, et son gouvernement ont brièvement félicité Joe Biden et Kamala Harris avec le souhait que « Nous sommes impatients de mettre à profit le partenariat solide entre nos pays », le sud-africain Cyril Ramaphosa a renchéri que « nous sommes impatients de travailler avec vous et d'approfondir nos liens d'amitié et de coopération ».


 

Politiques de l’administration Biden pour l’Afrique


Au-delà de tous ces messages de félicitations et de souhaits pour un renforcement de la coopération entre les pays africains et les USA, les dirigeants africains et leurs peuples doivent s’attendre à ce que la nouvelle administration de Biden définisse dans les jours à venir sa politique envers l’Afrique. Il est indéniable que depuis l’irruption de la Covid-19, la Chine a gagné les cœurs, les esprits et la faveur des gouvernements en Afrique avec ses « dons » Covid-19.


En attendant et eu égard à l’assise grandissante de la Chine en Afrique, les africains avertis devront scruter la diplomatie que développeront les USA pour essayer de trouver un vaccin contre la Covid-19 mais aussi comment ils mèneront leur rivalité contre la Chine sur le continent. Outre la Chine, les USA essayeront aussi de contourner l’influence de la Russie sur le continent.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique-USA : Pluie de félicitations des Présidents à Joe Biden, quelles retombées ?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'armée ivoirienne peut-elle trembler face à des bandes armées au Nord?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le retour annoncé de Laurent Gbagbo pourrait-il finir en flop ?
 
1
Oui
0%  
 
2299
Non
95%  
 
113
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement