Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : 60.000 cartouches de cigarettes de contrebande saisies et détruites
 

Burkina Faso : 60.000 cartouches de cigarettes de contrebande saisies et détruites

 
 
 
 1563 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 14 novembre 2020 - 15:40

Le Ministère du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat (MCIA) à travers la Brigade Mobile du Contrôle Economique et de la Répression des Fraudes (BMCRF) a procédé à l’incinération 60.000 cartouches soit 12 millions de bâtons cigarettes frauduleusement introduites sur le marché burkinabè d'une valeur de plus de 360 millions FCFA, au Centre d’enfouissement technique de Tangin à Ouagadougou.


Le Secrétaire Général du Ministère du commerce, de l'industrie et de l'artisanat Boubacar Traoré avant la mise à feu, a précisé que le secteur du tabac est réglementé au Burkina Faso. 


Selon la règlementation nul ne doit pouvoir importer ou fabriquer des produits du tabac au Burkina Faso sans être détenteur d’un agrément en qualité d’entreposeur des produits du monopole des tabacs en cours de validité, dans lequel il est expressément précisé qu’il est autorisé à importer, stocker et distribuer les marques de cigarettes pour lesquelles il a demandé et obtenu l’agrément.


Les emballages des produits du tabac doivent également répondre aux exigences en matière d’étiquetage notamment les normes de traçabilité en vigueur et les marquages sanitaires graphiques. En outre, seuls les paquets de vingt (20) bâtons de cigarettes sont autorisés sur le territoire national, a-t-il ajouté. 


 

Ainsi, toute commercialisation de produits du tabac sur le territoire national ne respectant pas ces exigences est interdite et constitue un manquement à la règlementation. 


Dans ce cas, les cartons, cartouches et paquets sont d’offices saisis et les contrevenants passibles de sanctions, selon Boubacar Traoré.     


La saisie de cette importante quantité de cigarettes a été faite par la BMCRF, grâce à la collaboration des services de la gendarmerie nationale, de la police nationale et de la douane, avec le précieux concours de la population.


La brigade a invite la population à plus de vigilance et à dénoncer les cas de fraudes et autres pratiques commerciales illicite


Boa


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : 60.000 cartouches de cigarettes de contrebande saisies et détruites
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement