Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le Gouvernement baisse les dotations au profit des fonds de soutien en raison des contraintes budgétaires
 

Côte d'Ivoire : Le Gouvernement baisse les dotations au profit des fonds de soutien en raison des contraintes budgétaires

 
 
 
 3940 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 novembre 2020 - 17:45

Le FSPME sujet à recadrage financier


Le Conseil a adopté une communication relative à l’état d’exécution des activités des fonds de soutien au 31 octobre 2020. Compte tenu des contraintes budgétaires, les dotations au profit de ces fonds de soutien au titre de l’année 2020 ont été révisées.


Le gouvernement a pris cette décision au cours de sa rencontre du jour qui s’est tenue au palais présidentielle en présence du Président de la république.


En effet, le Fonds de soutien de solidarité d’urgence humanitaire (FSS) est passé à 60 milliards de FCFA contre 90 milliards de FCFA initialement prévus. Le Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (FASI) est passé à 20 milliards de FCFA contre 40 milliards de FCFA initialement. Le Fonds de soutien aux grandes entreprises (FSGE) est passé à 38 milliards de FCFA contre 50 milliards initialement prévus. Enfin, le Fonds de soutien aux PME (FSPME) est désormais de 40 milliards de FCFA au lieu de 50 milliards de FCFA.


 

Par ailleurs, la situation détaillée des opérations réalisées à fin octobre 2020, fait état de 55 grandes entreprises ayant bénéficiées de prêts directs de FSGE pour un montant total de 14, 39 milliards de FCFA soit 75,7 % des ressources disponibles pour les prêts directs.


325 PME ont bénéficié du soutien du FSPME pour un montant total de 13 milliards de FCFA et sur le seul mois d’octobre, 168 dossiers ont été approuvés et ont bénéficié d’un montant de 7,137 milliards de FCFA soit 54,8% de la totalité des montants octroyés aux PME depuis la mise en place du Fonds.


48152 acteurs ont bénéficié de l’appui du FASI pour un montant total, 10,700 milliards de FCFA. Ces bénéficiaires sont issus des secteurs de l’Artisanat du Commerce, de la Restauration, du Transport et de la Culture, des Loisirs et des Services.


Enfin, le montant global des interventions du FSS s’élève à 24,24 milliards de FCFA. Les opérations réalisées ont porté sur les transferts monétaires au profit de 143 424 ménages vulnérables dont 124 285 bénéficiaires issus du grand Abidjan et 19139 de l’intérieur du pays et les soutiens à 15 857 personnes licenciées ou mis en chômage sur une cible de 20 706 travailleurs soit un total de 76,58% de prise en compte de la cible.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le Gouvernement baisse les dotations au profit des fonds de soutien en raison des contraintes budgétaires
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement