Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Budget 2020, 4 milliards d'Euros par un appel de fonds Euro bonds, 1 milliard d'Euro en prévision
 

Côte d'Ivoire : Budget 2020, 4 milliards d'Euros par un appel de fonds Euro bonds, 1 milliard d'Euro en prévision

 
 
 
 4910 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 novembre 2020 - 17:26

Lagarde et Ouattara


Un évènement exceptionnel s'est déroulé le lundi 23 novembre 2020. En effet, dans le cadre de sa stratégie de mobilisation de ressources pour 2020, la Côte d'Ivoire a lancé un appel de fonds euro bonds pour 1 milliard d'Euros.


A l'issue de l'opération 211 investisseurs ont souscrit pour plus de 5 milliards d'Euros. Le taux obtenu est de 5%, le plus bas de l'histoire de la Côte d'Ivoire et aussi le taux le plus bas comparativement à tous les pays de référence qui sont habitués à ce marché, comme rappelé par le porte-parole du Gouvernement.


 

« A titre indicatif, en 2019 le taux obtenu par la Côte d'Ivoire était aux alentours de 5,875%. En réalité ceci est une bonne nouvelle pour notre économie et la Côte d'Ivoire », a précisé, Sidi Tiémoko Touré.


Selon lui, les 5 milliards d'Euros ont été mobilisés pour finaliser le financement du budget 2020 et ce martela de confort permet à la Côte d'Ivoire d'être conforme vis-à-vis de ses engagements envers le Fonds monétaire international qui attendait la clôture budgétaire pour près de 150 milliards de FCFA. «Nous finalisons ce bouclage mais nous disposons désormais de ressources pour pouvoir adresser les différents passifs de la gestion 2020 », a mentionné, le porte-parole du Gouvernement.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Budget 2020, 4 milliards d'Euros par un appel de fonds Euro bonds, 1 milliard d'Euro en prévision
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
À tous les clowns apprenti-économistes comme Mamadou Coulibaly qui ne comprends grand chose à la réalité du monde des finances et économie en dehors des amphis, il faut BIEN LIRE. LE TAUX EST EN BAISSE. CE QUI EST UN GAGE DE CONFIANCE DES INVESTISSEURS POUR NOTRE PAYS. Voilà la vérité coco taillé... À bon entendeur salut... Je ne suis qu'un simple observateur de passage...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
BRAVO au pouvoir d'Abidjan pour cet exploit. Notre pays est vraiment chanceux un tel capitaine économiste chevronné à la barre... Moi, je suis un observateur et appelle un chat un chat et ne regarde que les statistiques. Ou bien ? Ça ment pas...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Comment développer un pays par les investissements et les capitaux étrangers??????? Ce sont des incongruités des néocolonialistes qui vendent leurs pays aux étrangers.... mais on ne peut pas comparer une maison familiale à un pays; mais comment pouvez vous entretenir votre maison, votre famille par l’argent d’autrui??? Est ce pas une autre façon de vendre votre propre femme et vos filles à la prostitution pour payer les dettes??? Y a t il un seul investisseur qui donne son argent sans attendre en retour non seulement son capital mais aussi le profit ??????? Mais peut être que je ne comprends pas ou j’ai perdu quelque chose de la tête . Ou que les ivoiriens sont très beaux et que l’humanité a décidé de leur faire tant de cadeaux??? Franchement je ne comprends pas .
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Petit bété frontiste bleu qui comprend jamais rien. Ecoute bien ce que je vais t'expliquer succinctement en français terre-à-terre. De un, le contexte actuel du choc macroéconomique dû à la situation sanitaire à ébranlé tous les pays du monde, riches comme pauvres. La grande France emprunte, l'Allemagne, USA, Inde, Nigéria, Ghana etc..etc... C'est donc un exploit pour un pays émergent au sud du Sahara de générer un tel engouements de la part des marchés internationaux. Okay ? De deux, y'a de bons emprunts qui font progresser un pays en permettant la création de plus richesses. Par exemple, si tu empruntes pour construire un immeuble et ensuite le mettre en location c'est un bon emprunt car cela créera des richesses. C'est un investissement. Pareil pour un pays si l'emprunt est destiné essentiellement à investissement peu IMPORTE D'OÙ QU'ELLE VIENNE... La prochaine fois je t'expliquerai en bété facile de Gagnoa si tu comprends toujours pas... Pigé-là ? On avance...
 
 il y a 4 mois
Peace101
Plutôt lire entre autres : ...QU'IL VIENNE...
 
 il y a 4 mois
KôrôBob
Qui connais l'adage 'on ne prête qu'aux riches' comprendra que notre pays est riche, cependant le taux de 5% est un peu élevé quant on voit l'économie mondiale rentrer en récession à cause de la COVID 19, ce qui fait qu'il y a peu d'opportunité d'affaire donc le taux devrait être encore plus bas, mais bon... Moi personnellement ce qui me préoccupe c'est les différents contrats que le gouvernement signe pour l'exploitation des mines, gisement et autre richesses de notre pays.
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Vous avez raison camarade que le taux soit un peu élevé MAIS, de un, ce taux est en baisse (gage de confiance inébranlable aux findamentaux macroéconomiques de notre économie sous l'égide d'un économiste chevronné et non des moindres). De deux aucun pays noir Africain sous-développé ne peut en avoir mieux. Y'a récemment un autre pays d'Europe de l'est qui a fait pareil (eurobond post-Covid) et a eu un taux plus bas à 3 pourcent. Mais ce pays a une économie plus diversifiée, exporte plus avec une industrie de base solide, et a des fondamentaux plus costauds. C'est comme mathématique : UN PLUS UN ne sera jamais égal à TROIS. Peace...
 
 il y a 4 mois
Peace101
Plutôt lire : ...fondamentaux...
 
 il y a 4 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pour le developpement de l'interieur du Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour K...
 
2276
Oui
54%  
 
1738
Non
41%  
 
215
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement