Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Au « repos » en France, le temps du recul de Ouattara avant les grandes décisions?
 

Côte d'Ivoire : Au « repos » en France, le temps du recul de Ouattara avant les grandes décisions?

 
 
 
 13977 Vues
 
  15 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 28 novembre 2020 - 16:08

Alassane et Dominique Ouattara (en Chine, archive)


S'en aller loin de tout pour murir ses réflexions avant de prendre de grandes décisions aide parfois.


Alassane Ouattara pourrait bien avoir décidé de prendre ce recul en France avant de trancher sur quelques sujets d'envergure nationale.


Par exemple, maintenir au non dans la Constitution la vice-présidence laissée vide depuis juillet dernier après la démission de Daniel Kablan Duncan ou nommer quelqu'un après l'investiture du 14 décembre prochain, mais qui ?.


Cette vice-présidence pensée progressive mais finalement source de problème.


Idéalement elle devait faire l'objet d'un ticket électoral à deux lors de la présidentielle pour finalement se terminer en nomination par le président, avec l'accord du Parlement, composé de l'Assemblée nationale et du, sans intérêt pour l'heure, Sénat.


 

Autre sujet qui doit faire réfléchir le Président Ouattara réélu sans le panache qu'il souhaitait, celui du respect ou non de la Constitution quant à la tenue des législatives.


Au respect du texte fondamental, elles doivent se tenir avant la fin de l'année sauf qu'au sortir d'une présidentielle agitée, elles apparaissent comme un risque politique de légitimité pour le parti au pouvoir et plus largement pour le Président lui-même.


En effet, au regard des piètres résultats sur le taux de participation d'un grand nombre de cadres du parti, dont beaucoup de Ministres, cette échéance de terrain, locale, apparait risquée dans l'absolu d'une victoire nette qui confèrerait à Alassane Ouattara une tranquillité pour son mandat.


Les repousser pour mieux les préparer mais en donnant le temps à l'opposition d'elle aussi s'organiser, ou rester dans la ligne du respect de la Constitution en les programmant fin décembre, dilemme à l'évidence de calendrier pour Ouattara.


Troisième sujet qui pourrait être au menu des interrogations présidentielles, avec quelle nouvelle équipe composer ?


On l'a compris, outre les disparitions, lors de cette présidentielle Alassane Ouattara a été déçu par certains et satisfait par d'autres, bien souvent pas Ministre ou DG, mais cadres bien implantés.


 

Nul doute que la parenthèse française doit permettre au Numéro un ivoirien de prendre le temps de s'interroger sans pression, sur les uns et les autres.


Des proches collaborateurs et non des moindres s'activent déjà dans l'ombre pour les enquêtes de personnalités de ministrables.


Alassane Ouattara a quitté hier Abidjan pour un voyage privé en France. Il a rejoint son épouse et complice hors pair, Dominique, qui avait gagné Paris avant lui et est annoncé de retour à Abidjan le 9 décembre prochain pour prendre part à un conseil des ministres.


Mahoudi Innoncent, Paris


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  15 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Au « repos » en France, le temps du recul de Ouattara avant les grandes décisions?
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
k
Tout y est, brillant. Ce recul lui était necessaire je pense.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Article très intéressant. Je pense aussi que partir loin de tout pour mieux réfléchir, c'est important. Ouattara pourrait se demander s'il serait bon de mettre Achi à la primature et Hambak à la vice-présidence, il pourrait aussi de dire que repousser les législatives serait une entrave à la Constitution et avec ce qui s'est passé, mieux serait d'éviter ce genre de débat. Après s'il garde la même organisation au RHDP il risque de se prendre une claque aux législatives...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Well deserved Mr. President-elect. Your thirst for justice and respect of democratic principles are secibd to none. Our people is proud of you and the outstanding job you have done on all fronts for our beautiful country. Have a nice rest so we can all move forward...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Piece101 usée dans le cerveau, tu parles can all move forward maintenant ? Tu as percé hein.
 
 il y a 1 mois
Peace101
Listen toothless granny bété... Elections have consequences. Ouattara won steadily (with a record 94 percent of votes), meaning CASE CLOSED for 2020. As a result, it's time to all move forward. Also, the mad dog koudou gbagba will get a diplomatic passport as a token of peace. What else do you opponents bété from the dumb "front" want?
 
 il y a 1 mois
Peace101
Rather read in the first post:... second to none...
 
 il y a 1 mois
Peace101
Pour ma part, en tant qu'observateur, je crois que ce serait une erreur de violer UNILATÉRALEMENT la constitution en reportant les législatives. En tant que friand de la REALPOLITIK, je comprends fort bien que cette idée serait attichante au jours d'aujourd'hui. MAIS, ce document sacré et sacro-saint n'est pas un arrangement à homothétie variable même quand on est président. SI, je répète SI, cela s'avère nécessaire il faudra d'abord un amendement constitutionnel en bonne et due forme avec l'aval de toutes ou la plupart les composantes. Sinon, on laisse les dates ainsi et on s'accroche à la constitution. Au moins, cette démarche portera le sceau de la légalité et les pleureuses pourront revenir dans 5 ans. Juste un observateur de passage...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
Pourquoi ne pas aller à Kong? Après tout c'est son ''village'' non? En France actuellement c'est le début de l'hiver en plus avec la 2e vague du coronavirus....... Ah ces acculturés complexés qui nous dirigent!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Cette photo de l’imposteur ouattara me rappelle et me donne l’impression du DÉJÀ VU : exactement comme le roitelet incongru fatigué Paul Biya utilisé par sa Chantal comme son objet matériel, une marionnette à elle. Je me demande si ce n’est pas le même cas de figure où on retrouve l’imposteur Ouatara fatigué qui se fait utiliser par sa toubab qui le pousse jusqu’au bout d’un pouvoir à vie????? Je ne suis pas dans le secret de Dieu pour savoir mais il est fort probable que la toubab soit à plus de 80% influente dans cette relation et ait joué de toute cette influence pour la volte face à 190 % du forcing du 3eme mandat de l’imposteur Ouatara en Côte d’Ivoire. En réalité c’est cette toubab et ses réseaux mafieux-Sarkozistes-français qui ont pris en otage la Côte d’Ivoire et pillent nos ressources en toute impunité avec Ouatara comme un âne qui transporte les livres.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Grande fut ma surprise de constater que tu fis des efforts pour améliorer ton incapacité à maîtriser les règles d'or de la ponctuation dans la langue de Molière. Hélas, tu as toujours du mal à comprendre cela. En effet, la ponctuation est sacrée en français, pas comme dans ton patois bété du chien gbagba qui n'a pas construit plus de 20 mètres de rue bitumées à Gagnoa. Il n'a par ailleurs pas pu y placer plus de 5 pôteaux électriques. Aujourd'hui, près de 90 pourcent de tous les campements bétés de Gagnoa et région ou alentours sont électrifiés. Si ça c'est détournement de nos ressources selon ta petite cervelle de colibri sorcier alors le peuple en redemande beaucoup plus. On avance... (Pour finir, entre nous, fais plus d'efforts pour améliorer ta ponctuation que tu n'as pas apprise à l'EPP.)
 
 il y a 1 mois
Timer
OOH désespoir, jalousie, Ca fait pitié @BABILI. quand on te lis. Tu lis, on comprend immediatement que tu as une miserable vie, pauvre et j'en passe. tout t'es dans ce que tu ecris.
 
 il y a 1 mois
Adokaflai
Est ce que Wattra peut gouverner ce pays sans les directives de la France. C'est mieux de dire que Wattra est parti prendre sa feuille de route avec son fils Macron. Ça ne fait rien. On le sait tous.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Timer
Et quoi d'autres. On s'en fou la cote d'ivoire est en marche. Si tu n'es pas content va vivre au Cameroun.
 
 il y a 1 mois
Ubiquismus
Aucune dignité ce vieillard !! Tu es la honte du continent.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Cote d'Ivoire: "YAKO" !!! A-t-on besoin d'aller en France avant de prendre des decisions pour son pays en Afrique ???... Koudou Gbagbo Laurent partait se reposer á Yakro ou á Mama pour prendre ses decisions.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement