Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Législatives, le parti au pouvoir n'obtient pas la majorité au parlement, le CDP à la tête de l'opposition
 

Burkina Faso : Législatives, le parti au pouvoir n'obtient pas la majorité au parlement, le CDP à la tête de l'opposition

 
 
 
 4480 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 29 novembre 2020 - 02:15

Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), parti de Roch kaboré qui a remporté la présidentielle, n’a récolte que 56 sièges aux législatives selon les résultats provisoires proclamés samedi soir par la commission électorale. 


Pour pouvoir gouverner, le MPP est donc obligé de faire des alliances avec des partis qui ont soutenu la candidature du président Roch Kaboré. 


Le congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), le parti de l’ancien président Blaise Compaoré, s’est tiré avec 20 sièges, devenant ainsi la première force de l’opposition politique. 


Jadis chef de file de l’opposition, l’union pour le progrès et le changement (UPC), de Zephirin Diabré, est relégué à la deuxième place de l’opposition avec ses 12 sièges. 


La grande surprise est venue du parti allié de la majorité, le nouveau temps la démocratie (NTD), qui obtient 13 sièges. 


 

Quant à l’union pour la renaissance - parti Sankara de Me Bewende Sankara, il réalise le statuquo avec 5 sièges. 


En tout quinze partis politiques auront un représentant à l’assemblée nationale pour la nouvelle législature (2020-2025).


Par contre, plusieurs partis qui y étaient lors de la précédente législature ne retourneront plus à l’hémicycle, faute d’avoir pu obtenir le moindre siège. 


Il s’agit notamment de Le faso autrement, le parti pour la renaissance (Paren) ou la nouvelle alliance pour le faso (Nafa).


 

Voici la répartition par parti des 127 sièges à l’assemblée nationale : 


MPP : 56 députés 

CDP : 20 députés 

NTD : 13 députés 

UPC : 12 députés 

UNIR-PS : 05 députés 

MBF : 04 députés 

RPI : 03 députés 

ADF-RDA : 03 députés 

PDC : 03 députés 

CNP : 2 députés 

AGIR ENSEMBLE : 2 députés 

PUR : 1 député  

APR TILGRE : 1 députe

CPS G3 : 1 député 

PDS : 1 député 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Législatives, le parti au pouvoir n'obtient pas la majorité au parlement, le CDP à la tête de l'opposition
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
En clair et en termes terre-à-terre, il faut donc une COHABITATION. Merci encore à nos frères et sœurs Burkinabés pour cette autre démonstration démocratique. Votre opposition est civique, organisée et intelligente. Pas comme les idiotes et idiots apprenti terroristes et saoulards de chez nous qui n'ont que la violence et autres fuites en avant devant leur desorganisation et incompétence sur le terrain... On observe...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement