Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Devant des membres du Gouvernement, les personnes en situation d'handicap ont réclamé un ministère spécialement dédié aux personnes handicapées
 

Côte d'Ivoire : Devant des membres du Gouvernement, les personnes en situation d'handicap ont réclamé un ministère spécialement dédié aux personnes handicapées

 
 
 
 2705 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 décembre 2020 - 20:59

les ministres Abinan et Raymonde Goudou avec les personnes en situation de handicap à Treichville (Ph KOACI)


Le palais de la culture de Treichville a abrité ce jeudi 3 décembre 2020 la cérémonie commémorative de la 28e journée internationale de personnes en situation d'handicap, comme constaté sur place par KOACI. 


Les personnes handicapées se sont mobilisées massivement, venues des quatre coins du pays. Le palais de la culture a même refusé du monde. Le thème de cette journée était "Et si on changeait de regard pour les personnes handicapées".


L'ex-ministre Raphaël Dogo président de la FAHCI la faîtière des organisations et associations de personnes en situation d'handicap, structure organisatrice de la cérémonie, a au nom de ses camarades égrené un chapelet de doléances.


Déplorant le fait que les personnes handicapées sont quelques fois marginalisées dans la société, il a souhaité que les dirigeants aient plus de regard à leur endroit. 


Au titre des doléances, Raphaël Dogo a souhaité entre autres la création d'un ministère spécialement dédié aux personnes handicapées, un observatoire nationale pour les personnes en situation d'handicap, la réduction de 50 pour cent des frais d'inscription dans les universités et grandes écoles publiques, tout en leur octroyant des bourses et logements, l'exonération des taxes fiscales.


 

Raphaël Dogo a remercié leur ministre de tutelle Abinan Kouakou en charge de l'emploi et de la promotion sociale pour ses actions en faveur de l'insertion à la fonction publique de ses membres. 


Toutefois, il a dénoncé le fait que les personnes handicapées ne soient pas suffisamment associées à la commission dérogatoire en charge du recrutement à la fonction publique. 


Raphaël Dogo a relevé le fait que les handicapées recrutées depuis deux ans, n'ont pas encore pris fonction. 


Le Ministre Pascal Abinan Kouakou les a rassurés de la volonté de l'Etat de Côte d'Ivoire de s'inscrire dans la vision des Nations Unies quant à l'amélioration des conditions de vies des personnes en situation d'handicap


Et que de nombreux efforts sont consentis à cet effet par le gouvernement évoquant la subvention annuelle de 155 millions FCFA allouée par l'Etat aux handicapées. 


Le ministre Abinan Kouakou qui co- présidait la cérémonie, a indiqué que la Côte d'Ivoire compte plus de 620 mille personnes en situation d'handicap dont 42% de femmes et 61% pour les enfants scolarisable. 


 

La ministre Raymonde Goudou Koffi en charge de la culture et de la Francophonie qui représentait le Premier ministre Hamed Bakayoko, patron de la cérémonie a promis transmettre fidèlement toutes les doléances des handicapés consignées dans un document. 


"Alassane Ouattara et son gouvernement attache un regard particulier aux personnes en situation d'handicap", a t-elle déclaré. 

Cette cérémonie a été marquée par la présentation officielle du livre intitulé "Les affranchis du sort" de la journaliste-écrivaine Agnès KRAIDY. Un livre qui retrace le parcours exceptionnels de personnalités handicapées qui ont su surmonter leur handicap et qui constituent un bel exemple de réussite, montrant qu'un handicap n'est pas une fatalité.


Jean Chresus



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Devant des membres du Gouvernement, les personnes en situation d'handicap ont réclamé un ministère spécialement dédié aux personnes handicapées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Saisie record de cocaine à Cocody, vous attendez-vous à ce que des noms de personnalités impliquées sortent ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Assoa Adou annonce un retour de Laurent Gbgabo à la mi-mars, vous y c...
 
1375
Oui
29%  
 
3179
Non
67%  
 
216
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement