Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :  Retour de Gbagbo, le Gouvernement explique que « Cela dépend des procédures judiciaires qui sont engagées contre lui »
 

Côte d'Ivoire : Retour de Gbagbo, le Gouvernement explique que « Cela dépend des procédures judiciaires qui sont engagées contre lui »

 
 
 
 12954 Vues
 
  10 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 09 décembre 2020 - 16:51

Gbagbo ici à Abidjan en 2010


Suite à l'obtention de ses deux passeports, l'un ordinaire et l'autre diplomatique, l'ancien Président de la république par le biais de son avocat a manifesté son retour en Côte d'Ivoire. Du coup ses partisans à Abidjan jubilent déjà, car sa présence à Abidjan serait annoncée dans ce mois de décembre.


Sidi Tiémoko Touré, porte-parole du Gouvernement, a à l'occasion de la conférence de presse d'après conseil des ministres, donné aujourd'hui son avis sur la question du retour de l'ancien Président de la République dans son pays bien qu'acquitté par la CPI.


Le ministre de la Communication et des médias conditionne le retour de Laurent Gbagbo établi depuis quelques mois à Bruxelles aux procédures judiciaires engagées contre lui.


 

« Cela dépend des procédures judiciaires qui sont engagées contre lui. Je rappelle qu'il est encore sous procédure d'appel au niveau de la CPI, pour ce qui et de la Côte d'Ivoire, il y a une procédure judiciaire qui est engagée contre lui. C'est véritablement dans la main de la justice, ça ne dépend pas du Président Ouattara ou du gouvernement ivoirien » a répondu, Sidi, concernant le retour de l'ancien Président de la République.


Par ailleurs se prononçant sur la délivrance des deux passeports à l'ancien Président ivoirien, le porte-parole du gouvernement a indiqué que la procédure a été respectée en ce qui concerne le passeport ordinaire et selon lui, le Président élu a fait preuve de discrétion en octroyant à son prédécesseur un passeport de courtoisie en parlant du passeport diplomatique.


« La procédure de délivrance d'un passeport est bien connue de tout le monde de tous les ivoiriens. C'est ce parcourt qui était en opérationnalisation. Ce parcourt est arrivé à échéance en ce qui concerne le passeport de service. Maintenant en ce qui relève du passeport diplomatique, c'est à ce niveau qu'il faut relever la requête faite par l'ancien Président, Laurent Gbgabo pour obtenir ce passeport par le Président élu ivoirien. Donc le Président lui a donné droit parce que c'est un passeport de courtoisie qui relève seule de la discrétion du Président de la République. Les deux démarches concourant fort à la décrispation, c'est tant mieux pour les ivoiriens que nous puissions passer à une autre phase du processus de vivre ensemble tel que le Président de la république le réclame. Nous sommes vraiment dans la logique », s'est-il justifié.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  10 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Retour de Gbagbo, le Gouvernement explique que « Cela dépend des procédures judiciaires qui sont engagées contre lui »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Le jeu politique, "tu me donnes ça, je t'offre ça"
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
La procureure d'un seul camp de la CPI ne sait pas qu'on a décapité des gens en CI dans une crise pré et postélectorale La procureure d'un seul camp de la CPI (Bensouda) ne sait pas qu'il y a eu décapitations en CI dans une crise pré et postélectorale. Ce machin s'occupe des acquittés et non des criminels connus de tous. Richard Adou n'a fait que copier les méthodes de la mafia internationale...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Traduction en français ou bété facile. Cet assassin tueur de Guéi et Rose ainsi que de 3 mille Ivoiriens ne foulera le sol de notre beau pays sans la magnanimité de Ouattara. Il faut la JUSTICE pour les victimes. Ou bien, qu'il vienne mais il sera conduit au cachot dès son atterrissage... Simplissime... On avance...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Voilà qui est clair !!! Tout dépend maintenant de la CPI. Que l'avocat de Gbagbo mette la pression sur la CPI pour qu'on en finisse le plus rapidement possible. Entre temps Gbagbo devrait rester à Bruxelles !!! Ah oui c'est comme ça. On n'y peut rien, il faut aller jusqu'au bout.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
baryond
La CPI a autorisé Gbagbo a aller ou il veut ce n'est donc pas au gouvernement illégitime actuel de dire quand et ou il peut aller. De plus il a été condamné à Abidjan, laissez le rentrer pour qu'il vienne accomplir ses peines de prison. si vous avez cairrrrrr
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Facile de jouer au clown... Ah oh... donc pourquoi la CPI ne lui a pas délivré passport ? ... Il est ecrit en anglais, pas en bété qu'il peut aller partout où les autorités voudront de lui ou l'accueillir... Pinhead de cette tribu de ce chien tueur koudou... On observe...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Je reconnais que votre gouvernement illégitime foisonne d'analphabètes après la défection des cadres du pdci, mais sachez lire le dernier jugement de la CPI. Les déplacements de Gbagbo ne sont plus sujets à une quelconque injonction de la cpi. Gbagbo peut aller où il veut sans la permission de la cpi! Mais je dis oh, Gbagbo vient se constituer prisonnier devant adou richard pourquoi ça vous fait peur? Bandécons!
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
La haine
 
 il y a 4 ans
Adokaflai
Ils ont que le mensonge qui coule dans leur veine. Le pouvoir n'est pas éternel. Tout ceci par la faute de l'inconscient Soro Guillaume. Epuis ce qui me fait mal, lui même a fuit la côte d'ivoire. Pourquoi fuire la justice de son pays?
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Poteau lol..... Vous allez bien parler on a tout notre temps lol
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter