Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Depuis Bassam, la Direction du patrimoine de l'Etat lance le processus d'inventaire des biens mobiliers et immobiliers
 

Côte d'Ivoire : Depuis Bassam, la Direction du patrimoine de l'Etat lance le processus d'inventaire des biens mobiliers et immobiliers

 
 
 
 4423 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 17 décembre 2020 - 08:20

Ali Sissoko mercredi à Grand Bassam (ph KOACI)


Durant trois jours, la Direction du patrimoine de l'Etat (DPE), la Direction générale du Budget et des Finances (DGBF), et la Direction de la Comptabilité publique, feront l'inventaire des biens mobiliers et immobiliers de l'Etat au cours d'un atelier qui a démarré hier pour prendre fin vendredi prochain.


Les 70 participants venus de la plupart des structures de l'Etat sont réunis autour de la Comptabilité-matières, à Grand-Bassam qui rentre dans le cadre d'une « réforme des Finances publiques dans l'espace UEMOA. Le Conseil des ministres de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ayant adopté la Directive n°03/2012/CM/UEMOA du 29 juin 2012 portant Comptabilité-matières ».


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Ali Sissoko, Directeur du patrimoine de l'Etat a indiqué que « sur la base du cadre normatif, une méthodologie de détermination du bilan d'ouverture 2021 de la comptabilité en droits constaté et patrimonial est en cours de finalisation ».


 

La Directive de l'UEMOA a pour objet le recensement et le suivi comptable de tout bien meuble et immeuble, propriété ou possession de l'Etat, des Institutions, des Collectivités décentralisées et des Établissements publics nationaux.


La comptabilité des matières a pour objet le recensement et le suivi comptable de tout bien, meuble et immeuble, propriété ou possession de l'Etat, des Institutions, des Collectivités décentralisées et des Établissements publics nationaux.


Elle permet, à tout moment, de disposer des informations sur les biens existants et leurs mouvements sous le double aspect de la quantité et de la valeur et permet le contrôle de l'utilisation qui en est faite.


Diaba Roger, DG adjoint du Budget et des Finances, et Beugré Amos de la Comptabilité publique ont déclaré que « cette Directive retrace les dispositions et les modalités d'implantation de la Comptabilité des matières dans les pays membres.


«Il s'agit notamment des conditions de recensement de suivi et de possession de biens par les services de l'Etat », a précisé, M. Diaba qui représentait également, le ministre du Budget à l'ouverture de cet atelier.


 

Ce séminaire a pour objectif principal de faire le point sur le processus de mise en œuvre de la comptabilité des matières qui se décline en quatre phases. Il s'agira pour les participants de disposer de toutes les informations relatives au processus de mise en œuvre de la comptabilité-matières.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis Bassam, la Direction du patrimoine de l'Etat lance le processus d'inventaire des biens mobiliers et immobiliers
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter