Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Cacophonie gouvernementale sur les tests covid-19, rétropédalage de Manaouda Malachie ministre de la Santé publique
 

Cameroun : Cacophonie gouvernementale sur les tests covid-19, rétropédalage de Manaouda Malachie ministre de la Santé publique

 
 
 
 2065 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 décembre 2020 - 08:39


Après avoir suscité une vague d’indignation en annonçant que les tests covid-19 étaient payants pour les voyageurs dans les aéroports de Douala et Yaoundé, Manaouda Malachie le ministre de la Santé publique fait marche arrière.

Le 18 décembre 2020, la télévision à capitaux publics (Crtv), dans son journal de 20:30 locales (19 :30 TU), donne les coordonnées des seuls cabinets habilités à effectuer les tests des voyageurs à 60.000 FCFA au départ et à 30.000 FCFA à l’entrée du Cameroun. 


Rétropédalage


La chaine à capitaux publics confirme que les tests covid-19 sont payants au Cameroun.

24 heures plus tard, le 19 décembre, Manaouda Malachie le ministre de la Santé publique annonce la gratuité des tests.

«Faisant suite aux très hautes instructions du Chef de l'Etat, je précise clairement que les tests aussi bien au départ qu'à l'arrivée au Cameroun, restent gratuits pour tous les voyageurs. Mais nous insistons sur le testing systématique des passagers débarquant dans notre pays. »


 

La réaction du gendarme de la Santé publique intervient après une levée de boucliers sur les réseaux sociaux. Parmi ceux qui critiquent la décision du gouvernement figure l’écrivaine Calixthe Beyala.

« C’est un très gros scandale. En effet, profiter de la pandémie de la Covid 19 pour ruiner les camerounais est proprement scandaleux ! Le salaire minimum au Cameroun est de 36 000 francs et il faut reconnaître qu'avec la pandémie, l'argent se fait rare au Cameroun et dans le monde ! Voilà que l'on vient de confier à la société Meditest, des coréens, le soin de piquer aux Camerounais la somme de 60 000 francs CFA lorsqu'ils quittent le pays et de 30 000 francs, lorsqu'ils rentrent chez eux ! D'ailleurs, au cas où vous avez fait votre test ailleurs, vous devez néanmoins payer Meditest pour le valider ! Un racket en bonne et due forme ! Partout dans le monde le test de la Covid-19 est gratuit ! N'avons-nous aucune compassion pour nos propres compatriotes ? Est-il nécessaire de les affaiblir encore et encore au profit des étrangers ? Scandaleux ! N'oublions pas que les camerounais qui voyagent sont des petits commerçants qui vont à l'étranger et ramènent de la marchandise. Alors, franchement pitié pour les nôtres ! », Écrit la romancière camerounaise sur son compte Facebook.


Casse-tête 


La société Meditest au cœur de la polémique n’a souhaité répondre à nos questions.

Elle est accusée d’amateurisme, « une seule personne fait le test pour 200 ou 300 voyageurs. Et nous passons au minimum 3h d’attente dans des pièces contiguës où le virus peut vous contaminer », explique Ebwea Clotaire. 


Par ailleurs, plusieurs camerounais ont annulé des voyages planifiés depuis longtemps à cause du casse-tête de ces tests Covid à l’aéroport.


A Douala, Meditest a arrêté les tests Covid pour manque de réactifs.

Enfin, selon les pouvoirs publics, 25 087 cas de contamination ont été enregistrés au 11 décembre 2020. Dont 443 décès et 23 851 remissions. Et, 793 actifs. 

Le taux de guérison est de 95%. La létalité est de 1,7%.


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Cameroun : Cacophonie gouvernementale sur les tests covid-19, rétropédalage de Manaouda Malachie ministre de la Santé publique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Tchiéééééé... 60 et 30 mille... Mon vieux, ça ils allaient devenir tous riches et renflouer les caisses de l'état... Voyons...
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Pauvre Cameroun.
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement