Mali Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Mali : L'ex-Président Pierre Buyoya sera enterré au Mali et non au Burundi
 

Mali : L'ex-Président Pierre Buyoya sera enterré au Mali et non au Burundi

 
 
 
 3827 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 21 décembre 2020 - 10:10

Pierre Buyoya



La famille de l’ex- Président Pierre Buyoya a annoncé qu’il sera inhumé non dans son pays d’ origine le Burundi mais au Mali où il occupait la fonction de Haut représentant de l’Union africaine (UA) pour le Mali et le Sahel depuis 2012, jusqu’à sa démission en novembre dernier.


L'ancien président du Burundi Pierre Buyoya, décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris du coronavirus à l'âge de 71 ans, sera enterré au Mali où il résidait.


« L’épouse, les enfants et petits-enfants du président Pierre Buyoya annoncent aux parents, amis et connaissances que les funérailles du défunt se dérouleront au Mali, où le président Buyoya et son épouse résidaient depuis quelques années. La date des funérailles sera communiquée ultérieurement », a indiqué la famille dans un communiqué. 


 

Un haut cadre du gouvernement burundais a fait savoir pour sa part que la présidence du Burundi a informé la famille qu’ il avait le droit d’ être enterré dans son pays en tant que « citoyen burundais » mais qu’il « ne bénéficierait pas des honneurs » dus à un ancien chef de l’Etat « à cause de sa condamnation ». 


Pour rappel , Buyoya a été condamné en octobre 2020 par contumace dans son pays avec une vingtaine d’anciens hauts responsables civils et militaires qui lui étaient proches pour l’assassinat en 1993 de Nadadaye,premier président démocratiquement élu trois mois auparavant - du Burundi et premier Hutu à accéder au pouvoir. 


Buyoya avait dénoncé «un procès politique mené de manière scandaleuse» et orchestré selon lui par le pouvoir en place. 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Mali : L'ex-Président Pierre Buyoya sera enterré au Mali et non au Burundi
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement