Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : La crise anglophone et l'APE continuent de faire chuter les recettes douanières
 

Cameroun : La crise anglophone et l'APE continuent de faire chuter les recettes douanières

 
 
 
 8577 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 26 décembre 2020 - 08:47


La crise anglophone qui secoue les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest depuis fin octobre 2016 continue de porter un coup à l’économie du Cameroun comme l’indique le rapport 2019 des Douanes camerounaise. L’Accord de partenariat Economique (APE) entre l’Union Européenne et le Cameroun a également un impact sur les recettes douanières


 « Les effets de la conjoncture économique défavorable dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ont continué de se faire ressentir sur les recettes douanières avec des baisses de 39,3% et 93,8% respectivement au Sud-Ouest (hors SONARA) et Nord-Ouest », indique le rapport 2019 de la Douane.


La crise anglophone porte donc un coup aux échanges commerciaux entre le Nigeria et le Cameroun. Le Cameroun et son géant voisin partagent 1500 km et entretiennent des échanges commerciaux depuis toujours.


Selon l’administration douanière, la crise perturbe l’approvisionnement du Nigeria en produit comme le riz, le cacao, l’éru, le caoutchouc, le maïs, tubercules de manioc et plantain, ainsi qu’en piment, mangue….


 

L’importation des pièces détachées et des produits électroniques est en retour perturbée du côté camerounais.


D’un côté comme de l’autre, les camions ne circulent plus librement notamment sur l’axe commercial Bamenda (Cameroun)-Enugu(Nigeria).


Impact de l’APE



L’administration douanière indique que l’Accord de Partenariat Economique (APE), mis en œuvre depuis le 04 août 2016 qui prévoit le démantèlement tarifaire entre le Cameroun et l’Union Européenne a également entrainé des pertes fiscales de 7,7 milliards de FCFA en 2019 contre 4,3 milliards en 2018, soit une hausse de 78%.


En rappel, cet accord consacre l’ouverture du marché camerounais à concurrence de 80% des importations de l’Union Européenne en trois étapes correspondant aux trois groupes de produits à libéraliser.


Le calendrier actuellement en application prévoit un démantèlement progressif jusqu’en 2029. Les démantèlements des produits du groupe 1 sont achevés en 2019, tandis que ceux des 2e et 3e groupes s’achèveront respectivement en 2023 et 2029.


 


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Cameroun : La crise anglophone et l'APE continuent de faire chuter les recettes douanières
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Bien sûr qu'il fallait s'y attendre... Qu'est-ce que vous croyez ?
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement