Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Le premier ministre Dabiré reconduit à son poste
 

Burkina Faso : Le premier ministre Dabiré reconduit à son poste

 
 
 
 1850 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 05 janvier 2021 - 22:03


Le premier ministre burkinabé Christophe Dabiré, âgé de 73 ans, qui avait démissionné ainsi que le gouvernement, a été reconduit à son poste par le président Roch Marc Christian Kaboré, selon un décret lu ce mardi à la télévision d’état. 


« Monsieur Christophe Joseph Marie Dabiré est nommé premier ministre », indique le décret signé par le président Roch Marc Christian kaboré. 


« J'ai décidé ce mardi de renouveler ma confiance à Christophe Marie Dabiré au poste de Premier Ministre », a écrit le chef de l’État. 


« Je l'assure de mon plein soutien et lui adresse mes félicitations et mes vœux de succès », a-t-il poursuivi. 


En rappel, le président kaboré avait mis fin aux fonctions du premier ministre et dissout le gouvernement, conformément aux usages après la mise en place d’une nouvelle assemblée. 


Le chef de l’État avait dans le décret précisé avoir reçu une lettre de démission du premier ministre et de son gouvernement. 


 

Le président burkinabé Roch Marc Kaboré a été investi pour un second mandat de cinq ans et l’assemblée nationale renouvelée lors du scrutin couplé du 22 novembre dernier. 


Il renouvelle ainsi sa confiance à Christophe Joseph Marie Dabiré pour conduire le gouvernement qui aura la lourde tâche de répondre aux aspirations du peuple burkinabè, pour son second mandat.


Arrivé en janvier 2019 à la tête du gouvernement, dans un contexte sécuritaire et socioéconomique difficile, Christophe Joseph Marie Dabiré, qui a une solide expérience d’économiste et de haut fonctionnaire, devra relever notamment les défis sécuritaires et de développement économique et social, la réconciliation nationale et la grogne sociale. 


C’est en homme averti des questions pressantes de l’heure et des enjeux politiques, qu’il va trouver les hommes et les femmes, pour aller sur les chantiers du second mandat de Roch Marc Christian Kaboré, à savoir gagner le pari, entre autres, de la sécurité et de la stabilité du pays, renforcer la démocratie ; réconcilier les Burkinabè, consolider la paix et la cohésion sociale, renforcer l’Etat, moderniser et professionnaliser l’administration publique.


Titulaire d’un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en Sciences Economiques et d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Administration des Entreprises, Monsieur Christophe Joseph Marie DABIRE est économiste, spécialisé en planification de développement et en gestion des entreprises, avec trente-deux ans d’expérience dans la haute administration du Burkina Faso. Il a été nommé Premier ministre le 21 janvier 2019 jusqu’au 30 décembre dernier.


 

Avant cette arrivée à la tête du gouvernement, il a servi tour à tour au Ministère de l’Economie et du Plan en tant que Directeur des Etudes et des Projets et Directeur Général de la Coopération, avant d’être appelé à des fonctions gouvernementales en tant que ministre de la Santé de 1992 à 1997 et Ministre des Enseignements Secondaire, Supérieur et de la Recherche Scientifique, de 1997 à 2000.


Elu député à l’Assemblée Nationale du Burkina Faso en 1997 et réélu en 2002, il assume les fonctions de Président de la Commission des Finances et du Budget de 2002 à 2007 ; de mars 2007 à mai 2017, il est Commissaire à la Commission de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) au titre du Burkina Faso et est chargé du Département du Marché Régional, du Commerce, de la Concurrence et de la Coopération (DMRC).


En rappel, c’est dans une lettre datée du 28 décembre que le Premier ministre avait déposé sa lettre de démission, ainsi que celle de son gouvernement. 


Une démission qui fait suite à l’élection et l’investiture du Président du Faso pour un second mandat de cinq ans, suite aux consultations électorales du 22 novembre dernier. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Le premier ministre Dabiré reconduit à son poste
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement