Burkina Faso Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Des commerçants manifestent contre une éventuelle reconduction du ministre du commerce
 

Burkina Faso : Des commerçants manifestent contre une éventuelle reconduction du ministre du commerce

 
 
 
 2240 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 janvier 2021 - 16:54

Burkina Faso : Des commerçants manifestent contre une éventuelle reconduction du ministre du commerce 


Alors que le président burkinabé Roch Marc Kaboré a reconduit son premier ministre Christophe Dabire qui est chargé de former un gouvernement, des commerçants ont manifesté ce jeudi matin pour la nomination d’une autre personne à la tête du ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat. 


Le ministère Serait occupé par Harouna Kaboré jusqu’à la dissolution du gouvernement par le président kaboré le 30 décembre.


Selon ces commerçants, le ministre kaboré n’a pas réussi à relancer le secteur du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, impacté par la situation sécuritaire liée au terrorisme avait degré exacerbée par la pandémie du Covid19. 


L’as manifestants à travers des pancartes et banderoles ont décrié «Un ministre affairiste » et « non au sectarisme de notre commerce », « non à la déstabilisation de certaines filières cruciales de l’économie ». 


 

Dans un autre message public adressé au président Kaboré, la coalition des associations solidaires des commerçants et artisans du Burkina Faso (CASCA-BF) a plaidé pour que Salifo Tiemtoré, ancien ministre en charge de l’emploi, soit nommé  à la tête du ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat. 



« La majorité des acteurs après un sondage de la Coalition en ces moments (régional, provincial, communal,...) nous ne pouvons continuer notre aventure qu’avec notre Grand Modérateur facilitateur El Hadj SALIFO TIEMTORE comme Ministre en charge du Commerce d’Industrie et de l’Artisanat du Burkina Faso », a écrit le Président de là Casca-BF), Mohamadi Congo. 


« Cette proposition est fondée sur la base de la cohésion professionnelle et sociale du secteur informel et formel sur tout les niveaux du secteur privé. À cet homme de sang froid, pleines de stratégies de relances économiques, vécu dans le milieu commercial selon son Curriculum vitae, toujours au four et au moulin pour une économie équitable, les acteurs le font confiance », a-t-il justifié. 


 

Selon lui, avec la nomination de leur « homme », « tous les Commerçants et Artisans du Burkina Faso se sentiront plus à l’aise pour l’atteinte de vos objectifs et de continuer notre aventure avec un esprit d’équité et de solidarité ». 


Et de souligner que «créer des multitudes d’opérateurs économiques en plus des anciens serait une force pour l’atteinte de vos objectifs », soulignant que plus de 80% des acteurs actifs du secteur privé relèvent des Commerçants et artisans


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Des commerçants manifestent contre une éventuelle reconduction du ministre du commerce
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Scandale du stade de Yamoussoukro, ADO doit il remplacer le ministre des sports Danho Paulin ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Multiplication des clubs de soutien, jeu risqué pour Patrick Achi ?
 
2338
Oui
70%  
 
910
Non
27%  
 
91
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement