Côte d'Ivoire Justice
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Fonctionnement du Conseil constitutionnel, L'OIDH sensibilise société civile, partis politiques et médias
 

Côte d'Ivoire : Fonctionnement du Conseil constitutionnel, L'OIDH sensibilise société civile, partis politiques et médias

 
 
 
 2609 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 janvier 2021 - 11:45

l'Oidh lève un coin de voile sur les attributions du Conseil constitutionnel à Cocody (Ph KOACI)


Renforcer les capacités de la société civile, des partis politiques et des médias sur le fonctionnement, les attributions et les modes de saisine du Conseil constitutionnel en matière de contentieux électoral.


C'est le thème de l'atelier organisé par l'Observatoire ivoirien des droits de l'homme (Oidh) ce jeudi 07 janvier 2021 dans un hôtel à Abidjan-Cocody, comme sur place constaté par KOACI.


L'objectif général de cet atelier pour les responsables de l'Oidh est de contribuer à réduire les conflits électoraux en Côte d'Ivoire à travers la vulgarisation des attributions des organes en charges des élections.


L'objectif spécifique est de contribuer au renforcement des capacités de la société et des partis politiques sur le fonctionnement, les attributions et les modes de saisines du Conseil constitutionnel en matière de contentieux électoral. 


 

M. Eric-Aimé SEMIEN a expliqué que " c'est la méconnaissance des institutions qui est l'une des causes des conflits en Côte d'Ivoire, il faut donc susciter un intérêt du citoyen pour le Conseil constitutionnel".


Justifiant ensuite que la méconnaissance du Conseil constitutionnel constitue un réel frein au progrès de la démocratie.


La coordonnatrice de ce projet Madame Athena Yapi, a indiqué qu'il consistera à former les populations sur les valeurs citoyennes, des échanges, le monitoring des médias , des ateliers, des rencontres avec les partis politiques, les autorités. 


La présidente du Conseil national des droits de l'homme (Cndh) Madame Namizata Sangaré a souligné que sa structure la volonté de l'Oidh à réduire les conflits électoraux.


 

La présidente du Cndh-CI a invité tous les participants à "s'approprier les conclusions de cet atelier pour des élections législatives sans violences".


Les participants ont été instruits sur plusieurs thèmes dont "les défis de l'indépendance des organes en charges des élections dans les pays d'Afrique francophone subsaharienne" animé par le politologue docteur Flan Loquet.


Jean Chresus


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Disparition de la commune du Plateau au profit d'une absorption du District d'Abidjan, bonne idée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Candidature de Gbagbo en 2025, du bruit pour rien qui profite à ADO ?
 
2159
Oui
60%  
 
1289
Non
36%  
 
135
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Fonctionnement du Conseil constitutionnel, L'OIDH sensibilise société civile, partis politiques et médias
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter