Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Sakassou, la base opposée au choix du parti aux législatives menace, « si on ne prend pas Yves Toto, on va enterrer le RHDP ici »
 

Côte d'Ivoire : Sakassou, la base opposée au choix du parti aux législatives menace, « si on ne prend pas Yves Toto, on va enterrer le RHDP ici »

 
 
 
 5796 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 12 janvier 2021 - 08:03

Yves Toto, le candidat choisit par la base et les instances du RHDP de Sakassou pendant son allocution (ph KOACI) 


Pourtant plébiscité au terme d'une rencontre de conciliation tenue le 31 décembre 2020 par des militants et même des prétendants à la candidature pour l'élection législative à venir comme le seul et unique choix de la base du RHDP pour cette joute électorale à Sakassou, le jeune Toto Kouadio Yves, conseiller auprès de la reine Akoua Boni 2, chargé de la Jeunesse semblerait au grand désarroi de plusieurs militants, ne pas être dans les bonnes grâces de certains décideurs du parti des Houphouëtistes depuis la capitale économique ivoirienne.


Attendant le « OK » du parti concernant la validation de sa candidature plébiscitée par les militants de base comme signifié par docteur Konan Yoboué, délégué départemental RHDP dans un précédent article, Toto Kouadio Yves contre toute attente, voit sa candidature mise en suspens par des hautes instances de son parti, préférant celle d'un cadre de la localité, en la personne de Ahoutou Emmanuel, directeur de cabinet du premier ministre.


Cette décision qui émanerait de la haute direction du RHDP de mettre dans le placard le candidat choisit de la base, a mis en branle ce lundi 11 janvier 2021, les militants et sympathisants du parti du président Alassane Ouattara de la commune de Sakassou. Réunis à la place publique, située à la gare routière de la ville, la jeunesse féminine et des jeunes hommes issus des structures du RHDP, des femmes et hommes âgés de différentes communautés, ont répondu présent à ce rassemblement improvisé, apportant leur soutien à Yves Toto.


 

« Nous ne voulons plus les gens parachutés depuis Abidjan. Nous on veut Yves Toto comme candidat. Si on n’accepte pas la candidature de Yves Toto, nous n'allons pas voter.» a fait savoir Coulibaly Siaka, coordonnateur régional des associations et mouvements de jeunesse Gbêkê 3. « Si on ne prend pas celui que nous avons choisi comme le candidat du RHDP à l'élection législative à Sakassou, c'est-à-dire Yves Toto pour le compte du RHDP, nous n'allons pas voter ici. On va enterrer le RHDP ici.» martèle N'Guessan Kouassi Steve Michaël, délégué associé RHDP.


Saluant cette mobilisation spontanée de toutes les couches de la population, le candidat choisit par la base Yves Toto, a fait un bref rappel sur le rôle joué par lui et ses camarades pour le bon déroulement de la présidentielle à Sakassou, tout en revenant sur les circonstances du plébiscite de ses pairs en sa faveur. « Pour la candidature du RHDP à Sakassou, je suis sorti premier. J'ai la base avec moi, je laisse pas. Je serai candidat pour faire gagner le RHDP. J'ai la ville, la commune et Assandrè avec moi...» a déclaré Toto Kouadio Yves sous l'acclamation de la foule réunie.


Présent aux côtés du candidat choisit par les militants, les délégués et autres structures du RHDP à Sakassou, docteur Konan

Yoboué, délégué départemental RHDP, a demandé à la base de « rester toujours soudée autour de ce jeune militant, Yves Toto (...) Je suis satisfait de cette mobilisation extraordinaire. Nous sommes sur la bonne voie pour apporter un député RHDP à Sakassou. Je transmettrai toutes ces motions là à notre hiérarchie pour que la direction du parti puisse apprécier à juste titre, pour le bonheur du RHDP dans le département de Sakassou


T.K.Emile, Bouaké

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Sakassou, la base opposée au choix du parti aux législatives menace, « si on ne prend pas Yves Toto, on va enterrer le RHDP ici »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zezeto
Voila!!!! Bonnes gens, dites à Yves de se présenter en indépendant et votez le. Ces gens là nous énervent maintenant. N'acceptez pas le parachutage
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tomas
Pourquoi la direction du rhdp n'aime pas accepter les choix de la base ? Le parachutage est une sorte de dictature. On ne peut pas imposer un individu à un peuple contre sa volonté. Il faut que la direction écoute la base. La base n'est pas du béni oui oui.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Le candidat démocratiquement choisi du Gondwana n'a pas la base.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Covid-19, annonce de vaccination avec le vaccin de thérapie génique de Pfizer, avez vous peur?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, pas de couvre-feu décreté par le CNS, décision qui va dans...
 
3437
Oui
72%  
 
1238
Non
26%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement