Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le plafonnement du Bonus à 100% vise à assurer la protection des consommateurs, justifie  l'ARTCI
 

Côte d'Ivoire : Le plafonnement du Bonus à 100% vise à assurer la protection des consommateurs, justifie l'ARTCI

 
 
 
 6882 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 janvier 2021 - 09:20

Comme nous le relevions dans un précédent article, l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI), a exigé des sociétés de téléphonie mobile (Ndlr Orange, MTN, Moov) de plafonner désormais les bonus octroyés aux clients à 100%.


Face à la grogne des consommateurs suite à cette décision, le régulateur de la téléphonie se justifie en apportant des précisions.


D’entrée, l’ARTCI relève qu’elle considère les actions promotionnelles comme un élément d’attractivité, de dynamisme du marché des télécommunications et de fidélisation des abonnés.


Cependant, elle souligne que cette décision en vigueur depuis le 1er janvier 2021 , implique un certain nombre de dispositions dont le seul but est d’assainir la concurrence entre les opérateurs, assurer la protection des consommateurs et favoriser le développement pérenne du marché de la téléphonie mobile.


« La mesure de la limitation des bonus à 100% est une des dispositions de la décision susmentionnée. Celle-ci découle du constat que les bonus à 200% voire même à 400% trahissent une tarification abusive des services en dehors des promotions qui ne profitent pas réellement aux consommateurs », explique l’ARTCI et de poursuivre.


 

 « En outre, les usagers ne parviennent généralement pas à consommer les bonus accordés en raison des conditions d’utilisation contraignantes eu égard aux délais d’utilisation trop courts induisant des pertes d’avantages pour les consommateurs. »


En plus de cette limitation, l’ARTCI impose, désormais, le maintien par les opérateurs des bonus acquis par le consommateur en dehors de leur durée de validité.


Selon le régulateur, ces dispositions participent à la défense des intérêts du consommateur à travers : Une baisse des tarifs en lieu et place de la politique d’usage abusif de bonus ; Une tarification plus transparente et juste ; Une meilleure lisibilité sur les offres de service ; Un usage effet des bonus acquis.


Reste désormais à savoir si les explications de l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d'Ivoire (ARTCI), mettront fin à la grogne des consommateurs...


 

Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le plafonnement du Bonus à 100% vise à assurer la protection des consommateurs, justifie l'ARTCI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Qui ne profite pas réellement aux consommateurs, vous dites ? Hmmm...
 
 il y a 5 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
tohosep
Ils ont un peu raison sur ce côté là. On nous donne des bonus avec un délai très court. On à même pas le temps d'utiliser. Ils utilisent ces bonus comme appât pour attirer les clients.
 
 il y a 5 jours
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Doit on restreindre les libertés individuelles pour une maladie au taux de létalité de 0,55% ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour ou contre la vaccination COVID-19 ?
 
2084
Pour
38%  
 
3240
Contre
60%  
 
102
Sans avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement