Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Projet Akwaba City à Anyama,  le Ministère de la Ville prend la gouvernance institutionnelle
 

Côte d'Ivoire : Projet Akwaba City à Anyama, le Ministère de la Ville prend la gouvernance institutionnelle

 
 
 
 2872 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 janvier 2021 - 10:11

Le Ministère de la Ville prend la gouvernance institutionnelle du projet Akwaba City annoncé dans la commune d’Anyama.


 C’est dans ce cadre que, le Ministre de la Ville, François Albert Amichia, a procédé le mardi 12 janvier à la signature d’un mémorandum d’accord entre son département ministériel et le groupe Sophia dans le cadre de la mise en œuvre dudit projet.


Le projet s’intègre parfaitement à la Politique nationale de ville qui promeut le droit à la ville. Cette politique, préconise face à l’étalement de nos villes, notamment Abidjan et le déséquilibre territorial constaté avec les villes intermédiaires, le développement de nouveaux pôles urbains.


Akwaba City est une initiative qui répond à cette problématique, mieux il est une opportunité pour réunir les acteurs publics et privés, autour d’un process minutieusement élaboré pour faire de nos villes des villes nouvelles.


 

Pour le Ministre François Albert Amichia « en tant que premier responsable du département en charge de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de ville, il est important de suivre avec tout l’intérêt que cela présente, la gouvernance d’une telle transformation. Et c’est pour cette raison fondamentale que nous avons décidé d’accompagner le projet de création d’une ville nouvelle, en assurant son portage interministériel et surtout sa gouvernance, à travers la signature d’un mémorandum d’accord. »


Cet accord, soulignons-le, précise le cadre de la collaboration et définit le rôle des parties dans la conduite du processus de consolidation de création d’une ville nouvelle.


Pour ce faire, le Ministère de la Ville aura pour rôle la gouvernance et la conception de la ville nouvelle, la mobilisation des acteurs et la promotion du projet de ville nouvelle de façon concrète. Il aura pour rôle d’assurer le leadership institutionnel, de fédérer les énergies, les appuis et les moyens pour susciter l’engagement de toutes les parties prenantes.


Le projet Akwaba City consiste à aménager 14000 hectares de terre pour bâtir une ville nouvelle à vocation commerciale. « Akwaba City », qui bénéficie de l’accompagnement de l’Etat, permettra aux commerçants qui vont y souscrire d’acquérir des terrains cet espace qui abritera des infrastructures de commerce, notamment, des marchés de proximité, un marché de gros ainsi qu’une zone industrielle, des écoles etc. Les travaux devraient s’étendent sur 60 mois.


L’axe Abidjan-Anyama au nord d’Abidjan a été choisi pour bâtir une ville modèle, nouvelle, moderne et intelligente. La réalisation d’infrastructures marchandes et les infrastructures de soutien à l’économie que l’État lui-même ambitionne de réaliser dans le périmètre du projet Akwaba City. Les deux premiers volets du projet étant octroyés à la société Sophia S.A et à la Mairie d’Anyama. Cette future ville « intelligente » et « écologique » devrait accueillir d’ici 2030, plus de six millions d’habitants avec la mise à disponibilité des lots viabilisés dès 2020-2021.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Projet Akwaba City à Anyama, le Ministère de la Ville prend la gouvernance institutionnelle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Ko ministre de la ville... Lollllll... On aura tout entendu dans les pays de nègres dirigés par des nègres... Sans blagues... Y'a pas plus nuls que le nègre et son dirigeant...
 
 il y a 5 jours     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Doit on restreindre les libertés individuelles pour une maladie au taux de létalité de 0,55% ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour ou contre la vaccination COVID-19 ?
 
2084
Pour
38%  
 
3240
Contre
60%  
 
102
Sans avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement