Libéria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Liberia :  Elections de mi-mandat, le CDC de Weah remporte la vice-présidence du parlement
 

Liberia : Elections de mi-mandat, le CDC de Weah remporte la vice-présidence du parlement

 
 
 
 2418 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 janvier 2021 - 20:30


Fonati Koffa, le vice-président élu du parlement (ph)


Les élections sénatoriales de mi-mandat au Liberia ont quelque peu reconfiguré le bureau de l’Assemblée nationale et porté un député du parti au pouvoir, la Coalition pour le Changement Démocratique (CDC), au poste de vice-président.


En effet, le débuté Fonati Koffa a été élu au poste de vice-président de la chambre basse du parlement pour les trois prochaines années. C’était le mardi 12 janvier 2021. Cette élection renforce la présence des députés du CDC dans le bureau du parlement.


Koffa a remporté le vote avec 45 voix contre 20 pour son collègue de l’opposition, Clarance Massaqoui, issu des rangs des Partis politiques collaborateurs (CPP). Le président du parlement, Bhofal Chambers, est un baron du parti CDC et un fidèle loyaliste du Président libérien, George Weah.


La vacance à la vice-présidence du parlement a été constatée suite à l'élection de l'ancien vice-président Prince Moye au poste de sénateur du comté de Bong lors de l'élection de mi-mandat qui s’est tenue le 08 décembre 2020.


 

Rôle du vice-président du parlement


Le vice-président du parlement libérien siège au côté du président. Il ne préside les sessions parlementaires que lorsque le président lui délègue la responsabilité en cas d’absence ou, à sa discrétion, lui demande de les présider. Le vice-président est membre d'office de tous les comités du parlement.


Deuxième personnalité du parlement, Koffa, qui représente le comté de Grand Kru, district 2, a assuré qu’il est fermement convaincu que ses compétences uniques, son expérience et ses compétences contribueront à accélérer le changement promis au début de la 54e législature en 2018.


Avocat formé aux USA, l’honorable Koffa a commencé sa carrière juridique en 1998 dans un cabinet privé et est rentré au Libéria en 2009. Il a été un ministre d'État sans portefeuille et conseiller juridique de l'ancienne Présidente Ellen Johnson Sirleaf de 2014 à 2016. Il fit son entrée en politique en créant le Liberty Party mais démissionnera en 2018 pour rejoindre le CDC de Weah.


 

Composition de l'Assemblée législative


L'Assemblée législative du Liberia est l'organe législatif bicaméral du pays. Il est composé d'une chambre haute, le Sénat (30 sièges) et d'une chambre basse, la Chambre des représentants (73 sièges). Les deux chambres comptent 103 sièges. Le reste du mandat de la 54e législature s’achèvera en 2023.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Liberia : Elections de mi-mandat, le CDC de Weah remporte la vice-présidence du parlement
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement