Bénin Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Bénin : A l' approche de la présidentielle , l'opposition forme un «front» contre Patrice Talon
 

Bénin : A l' approche de la présidentielle , l'opposition forme un «front» contre Patrice Talon

 
 
 
 2292 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 14 janvier 2021 - 13:03

Boni Yayi



Le parti d'opposition Les Démocrates dont l'ex-président béninois Thomas Boni Yayi est président d'honneur, a fait alliance avec d'autres partis et un mouvement pour constituer un front face à Patrice Talon.


Baptisée le Front pour la restauration de la démocratie, l’ alliance aurait pour objectif de faire cause commune pour obtenir l’alternance au pouvoir et réclame un scrutin ouvert et transparent.


 

Selon l'un des artisans du front, le noma été choisie face au péril et au recul démocratiques en cours au Bénin, pays pourtant pionnier des conférences nationales en Afrique


« Mais, depuis l’accession du Président Patrice Talon au pouvoir le 06 avril 2016, la démocratie béninoise a connu un grand coup d’arrêt. En effet, sous le prétexte de réformes institutionnelles et politiques, le Président Patrice Talon a détruit, en moins de deux (02) ans après son arrivée au pouvoir, l’édifice démocratique hérité de la Conférence nationale de février 1990 que ses prédécesseurs successifs ont précieusement, entretenu et consolidé » a dénoncé le front dans son communiqué.


Jusqu’ici la question du parrainage reste encore irrésolue.


 Saisie par des citoyens , la Cour constitutionnelle du Bénin s’est déclarée incompétente face à la demande de suppression du système de parrainage pour les candidats à l'élection présidentielle.


Pour être candidat à la présidentielle prévue dans 3 mois, il faut obtenir le parrainage de 16 élus, des maires ou des députés. Une tâche qui s'annonce difficile pour les opposants, d'autant plus que l'opposition qualifiée de "modérée" ne dispose que de 6 maires et d'aucun parlementaire.


Le chef de l’ Etat Patrice Talon qui avait à son arrivée prôné le mandat unique , entretient un flou total sur son intention de se représenter le 11 Avril.


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Bénin : A l' approche de la présidentielle , l'opposition forme un «front» contre Patrice Talon
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Des gens utilisent encore en plein 21ème siècle le mot archaïque, belliqueux et sauvage "front"... Regardez l'histoire des fronts dans le monde, c'est toujours la violence, le sang et la mort... Allez vérifier...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Covid-19, annonce de vaccination avec le vaccin de thérapie génique de Pfizer, avez vous peur?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, pas de couvre-feu décreté par le CNS, décision qui va dans...
 
3437
Oui
72%  
 
1238
Non
26%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement