Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Renforcer la bonne gouvernance  chez les acteurs des collectivités locales, l'autre défi de  l'AFD
 

Cameroun : Renforcer la bonne gouvernance chez les acteurs des collectivités locales, l'autre défi de l'AFD

 
 
 
 8343 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 19 janvier 2021 - 18:44

Une vue des apprenants en session de formation (Ph Koaci)

Améliorer la bonne gouvernance dans le secteur des collectivités locales, telle est l’une des principales actions engagées par l’Agence française de développement (AFD).


L’institution financière publique qui met en œuvre la politique de développement de la France, a ouvert ce mardi à Yaoundé la formation des cadres et élus des collectivités locales venus de quatre pays d’Afrique francophone (Cameroun, Congo-Brazzaville, Côte d’Ivoire et Togo), à l’université catholique d’Afrique centrale (Ucac/campus d’Ekounou) avec l’appui d’éminents enseignants et experts d’Agora consulting.


Selon les experts, il s’agit pour l’AFD d’accompagner une vingtaine d’élus et cadres africains dans un processus de renforcement des capacités dans le management et la conduite des projets.

«L’objectif est simple, au travers d’un partenariat avec Agora et l’Ucac nous voulons apporter des connaissances, des capacités et renforcer les équipes professionnelles qui sont ici pour travailler le plus près possible du terrain. A terme, ils devront être capables de mettre en place dans leur pays respectifs le meilleur de leur savoir au profit des collectivités locales, régions et communes tous ces acteurs de terrains doivent répondre aux besoins des populations », explique Benoit Lebeurre directeur de l’AFD.


Pour Pierre Jonathan Bikanda, directeur de la formation UCAC, cette formation qui intervient dans un contexte de décentralisation au Cameroun vise à, «accompagner ces acteurs des collectivités locales, non pas uniquement en discours mais en résultats effectifs.»


 

« Nous voulons avoir des acteurs des collectivités locales mieux formés », fait-il savoir. 


En rappel, l’AFD intervient sur une multiplicité de secteurs, dont l’éducation, l’énergie mais aussi la gouvernance et les droits de l’homme...


Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com- 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Renforcer la bonne gouvernance chez les acteurs des collectivités locales, l'autre défi de l'AFD
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement