Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Café-cacao, les Syndicats et associations lèvent leur mot d'ordre de grève illimitée pour donner une chance aux négociations
 

Côte d'Ivoire : Café-cacao, les Syndicats et associations lèvent leur mot d'ordre de grève illimitée pour donner une chance aux négociations

 
 
 
 4487 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 janvier 2021 - 17:56



Depuis le lundi 18 janvier 2021, des Syndicats et associations de la filière café-cacao observent une grève illimitée afin d'appeler l'attention des autorités sur leurs préoccupations notamment, le paiement du stock des arriérés de la campagne 2016-2017 d'un montant de 1.600.000.000 F. CFA, suite à la mévente du binôme Café-Cacao , l'appui aux Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) par le Conseil du Café-Cacao, la gestion des acquis des producteurs de Café-Cacao la mévente actuelle du Café-Cacao durant cette campagne 2020-2021.


Le SYNAPCI, le ANAPROCI et le SYNEAGRI-CI ont décidé cet après-midi au cours d'une cérémonie de la levée de leur mouvement de grève.


Ci-joint, quelques extraits de la déclaration des Syndicats et associations.


"Nous vous disons « Yako » pour toute la souffrance que nous subissons actuellement du fait de la mévente du Cacao.

Nous vous disons également merci d'avoir répondu massivement au mot d'ordre de grève que nous avons lancé depuis le lundi 18 janvier 2021.


 

Suite à ce mot d'ordre de grève, le Gouvernement, à travers Monsieur Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural et nous, avons engagé des concertations depuis le mardi 19 janvier 2021, qui se sont poursuivies jusqu'à ce jour jeudi 21 janvier 2021, à la salle de réunion du 23ᵉ étage de l'immeuble de la CAISTAB.


Toutes les questions citées plus haut ont été passées au peigne fin et débattues sans tabou.


C'est le lieu ici de saluer la disponibilité de Monsieur le Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural, qui a permis le bon déroulement des concertations.


Au regard des avancées des échanges et privilégiant la voie du dialogue, nous voulons vous rassurer que le dossier fait l'objet d'une bienveillante analyse par le Gouvernement afin de trouver une solution à nos différents problèmes.


Comptant sur la très haute attention que le Chef de l'Etat a toujours accordée à la filière Café-Cacao, nous avons espoir que notre situation trouvera une issue favorable dans les meilleurs délais.


 

Forts de cela, nous, SYNAPCI, ANAPROCI, SYNEAGRI-CI, levons, en ce jour du jeudi 21 janvier 2021, le Mot d'Ordre de Grève engagé depuis le lundi 18 janvier 2021.


Par ailleurs, nous demandons à tous les producteurs de Café-Cacao de Côte d'Ivoire, de rester à l'écoute de vos dirigeants que nous sommes.


Dans les jours à venir, nous organiserons une tournée d'informations et de sensibilisation en vue de donner tous les détails concernant la résolution des préoccupations que nous avons posées".


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Café-cacao, les Syndicats et associations lèvent leur mot d'ordre de grève illimitée pour donner une chance aux négociations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Dans cette situation précaire vous aviez un mot d'ordre ? C'est pas toujours la faute du gouvernement, hein ! Le monde est en pleine mutation...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter