Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Derniers adieux et sortie pour Rawlings avant le cimetière militaire à Accra
 

Ghana : Derniers adieux et sortie pour Rawlings avant le cimetière militaire à Accra

 
 
 
 3411 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 27 janvier 2021 - 11:27


Cercueil de Jerry John Rawlings (ph)


Les dernières cérémonies funéraires pour le défunt Président ghanéen, le Lieutenant d’aviation à la retraite Jerry John Rawlings, entrent ce mercredi dans leur phase finale avec des funérailles d'État à la place de l’indépendance à Accra, la capitale du pays.


Le corps du fondateur du parti d’opposition, le Congrès National Démocratique (NDC), Rawlings, va être inhumé au cimetière militaire du camp Burma après le service funéraire militaire sur la place de l'indépendance à Accra.


Le cercueil qui est couvert du drapeau du Ghana et a été escorté par des soldats vers la place de l’indépendance. L’Armée n'a pas donné de détails sur ce qu'impliquent les « honneurs militaires complets » pour Rawlings qui a commencé sa carrière en tant que pilote de l'Armée de l'air et a terminé en tant que son commandant en chef. Après les honneurs, le corbillard se dirigera lentement vers le nouveau cimetière militaire derrière le camp Burma.


Selon le ministère ghanéen de l'Information, après le service funèbre d'État, la dépouille mortelle de Rawlings sera placée sur un « chariot d'armes » et défiera dans certaines principales rues d'Accra.


Officiels et dignitaires présents


 

Le Président ghanéen Nana Akufo-Addo, le vice-président et des ministres sont sur les lieux pour rendre leurs adieux à l'ancien dirigeant ghanéen. Le Président du Libéria George Weah et le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, des délégations de la Commission de la CEDEAO, de la Guinée équatoriale et du Nigéria font également partie des dignitaires étrangers qui prennent part aux ultimes funérailles.


Les obsèques ont commencé le dimanche 24 janvier dernier par une messe de requiem à la cathédrale du Saint-Esprit et ensuite une veillée au mess des officiers de l'Armée de l'air à Accra. La veillée s’est déroulée en présence de la famille de M. Rawlings, des représentants du gouvernement, des dignitaires et d'autres officiers supérieurs de l’Armée.


La dépouille mortelle a été exposée le lundi 25 janvier et le mardi 26 janvier au Centre international de conférence d'Accra pour permettre au public de lui rendre un dernier hommage.


Temps forts de la vie de Rawlings


Rawlings fera deux apparitions spectaculaires sur le devant de la scène nationale (04 juin 1979 et 31 décembre 1981) par deux coups d'État réussi pour devenir chef de l'État, avant de se métamorphoser plus tard en Président démocratique élu de la quatrième République. C’était après sa victoire à l'élection présidentielle de novembre 1992.


La place de l'indépendance à Accra est le lieu où Rawlings a prêté serment en tant que premier Président de la Quatrième République le 07 janvier 1993. Cette place est le même lieu où son corps est allongé aujourd’hui pour que le monde lui rende les derniers hommages.


 

Jerry John Rawlings est décédé le 12 novembre 2020 à l'hôpital universitaire Korle Bu à Accra 2020 à l'âge de 73 ans.


Mini veillée au village, Dzelukope


Un mini service funéraire pour le défunt Président Rawlings est prévu dans la maison familiale Agbotui à Dzelukope, région de la Volta.


Le porte-parole de la famille à Dzelukope, Eshmel Kowu Agbotui, a déclaré que la famille tiendra un service funèbre qui sera couronné le dimanche pour par une action de grâce. Selon la famille, le grand service funèbre des habitants d'Anlo aurait lieu en février.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Derniers adieux et sortie pour Rawlings avant le cimetière militaire à Accra
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro a-t-il les personnes ressources nécéssaires pour parler franchement à Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
La Côte d'Ivoire prend-elle un nouveau départ après la rencontre Ouattara-Gbagbo ?
 
4153
Oui
64%  
 
2159
Non
34%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement