Côte d'Ivoire Culture
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Premier festival du précieux mollusque, l'escargot très prisé par des ivoiriens
 

Côte d'Ivoire : Premier festival du précieux mollusque, l'escargot très prisé par des ivoiriens

 
 
 
 7532 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 janvier 2021 - 18:03

Les Organisateurs mercredi à Abidjan (Ph KOACI) 


Un premier festival du précieux mollusque, l’escargot, très prisé des Ivoiriens aura lieu dans les prochains jours dans le District d’Abidjan.


La première édition du festival de l’escargot d’Abidjan (Fesca) aura lieu du 5 au 7 mars 2021 à l’Université Félix Houphouët Boigny, à Cocody.


 Adou Vianney, le commissaire général du festival, a livré l’information lors d’une conférence de presse qu’il a animée le 27 janvier, dans les locaux de la commission nationale ivoirienne pour l’Unesco, à Cocody.


Si le célèbre mollusque est surtout réputé pour son goût, l’organisateur a fait savoir que l’intérêt de ce festival va au-delà de l’aspect culinaire. A l’en croire, cet évènement se veut un espace de rencontres d’échanges entre les acteurs qui s'adonnent à l'héliciculture.


 

Notamment les éleveurs, vendeurs, chercheurs, artisans et les cosméticiens. C’est par ailleurs, une occasion de promouvoir toutes les possibilités insoupçonnées qu’offre l’escargot, tant sur le plan de la culture, de la médecine, que du business. 


«La filière hélicicole est un domaine très rentable, mais peu connu. L’un des enjeux de ce rendez-vous est de susciter l’entrepreneuriat dans ce secteur», a expliqué le promoteur. En outre, a-t-il indiqué, il existe un véritable enjeu scientifique autour de l’escargot dont le milieu de vie est menacé. 


Par conséquent, la culture de ce mollusque peut constituer une alternative à cette situation. «C’est pourquoi, le Fesca vient contribuer à la valorisation de ce mollusque, en créant un cadre d’échange et de réflexion autour du développement de la filière hélicicole», a-t-il conclu. Ainsi, le festival connaitra de nombreuses articulations dont des conférences, panels, expositions-ventes. 


 

Il est naturellement prévu un incontournable village gastronomique qui mettra en valeur les mets faits à base d’escargots, assure du côté des organisateurs.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Premier festival du précieux mollusque, l'escargot très prisé par des ivoiriens
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Yum.. Yum... J'y serai pour soutenir tous mes amis Attiés et les Attiés de CIV... À chacun son fusil. Que la chasse aux escargots commencent ! (Voyons, rions un peu tout de même, le rebelle tueur de 87 personnes affi est le nouveau bramôgô de chambre de Ouattara.... Lollllllllllll)
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives sans projets de loi dans les programmes des candidats, une affaire de poste ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Saisie record de cocaine à Cocody, vous attendez-vous à ce que des no...
 
2167
Oui
61%  
 
1243
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement