Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pour un environnement apaisé et sans violence et  sans arme,  le Rasalao-Ci renforce  les liens entre les Fds et les Communautés à travers le sport
 

Côte d'Ivoire : Pour un environnement apaisé et sans violence et sans arme, le Rasalao-Ci renforce les liens entre les Fds et les Communautés à travers le sport

 
 
 
 1885 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 janvier 2021 - 09:54

La Côte d’Ivoire tarde à sortir du regain de violence depuis la fin de la crise post-électorale de 2011.  Pour mettre ainsi fin à ce cycle de violence, le Réseau d'action sur les armes légères en Afrique de l'Ouest, Section Côte d'Ivoire (Rasalao-CI) a initié des journées sportives éclatées, organisées à Abobo, à Port-Bouët, à Yopougon et à Gagnoa.


Ces activités ont permis au Rasalao-CI de contribuer au renforcement des liens entre les Forces de sécurité et les communautés, à travers des rencontres de football.


Ces rencontres sportives se sont déroulées le samedi 23 janvier 202 respectivement au lycée moderne d’Abobo, au centre pilote de Port-Bouët, au groupe scolaire Offoumou Yapo de Yopougon et au lycée moderne 1 et 2 de Gagnoa. Le thème des rencontres étaient : « Un but pour un environnement apaisé et sans violence et sans arme ».


Elles ont vu la participation des équipes de la Gendarmerie, de la Police, de Syndicats des Transporteurs, de Jeunesses Communales et d’Associations de la Société Civile. Cette initiative du Rasalao-Ci s’inscrit dans le contexte de la mise en œuvre de la réforme du secteur de la Sécurité, la réforme N°13 qui stipule : « rétablir et consolider le lien armée-nation et rétablir la confiance entre les Forces de Sécurité et la Population ».


 

L’innovation de ces rencontres de football organisées était les messages de promotion de la Paix et de la Sécurité diffusés au cours des mi-temps par les leaders des équipes en compétition. Cette période a été une opportunité pour les acteurs de sensibiliser leurs collègues, mais aussi le public présent, sur la nécessité pour chacune et chacun de contribuer à préserver un environnement apaisé, sécurisé et sans violence armée pendant ces périodes électorales sensibles. 


Pour les différentes entités participantes aux rencontres, cette journée leur a permis d’échanger ensemble sur des sujets de tout genre et de renforcer leur collaboration. Elles sont reparties satisfaites non sans recommander que le Rasalao-Ci multiplie de ce genre d’activités dans les communes cibles de son projet et également de les étendre sur d’autres communes.


Notons que ces rencontres de football marquent la fin d’une série d’activités de la « Campagne de sensibilisation de la jeunesse pour des élections sans violence et sans arme en Côte d’Ivoire », mises en œuvre par le Rasalao Ci sous l’égide de la ComNat-ALPC, avec l’appui financier de l’Union Européenne à travers l’Ong. Coginta.


Donatien kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pour un environnement apaisé et sans violence et sans arme, le Rasalao-Ci renforce les liens entre les Fds et les Communautés à travers le sport
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
C'est bien... On avance...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère au 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement