Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Réaction du député Gerry Taama sur la polémique du pétrole au Togo
 

Togo : Réaction du député Gerry Taama sur la polémique du pétrole au Togo

 
 
 
 3465 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 janvier 2021 - 16:30


Plage à Lomé (ph)


Une polémique reprise en échos sur les réseaux sociaux selon laquelle le Togo produirait du pétrole, suscite des interrogations et ne semblent pas tarir.


Dans une publication sur sa page Facebook, Gerry Taama, un député togolais de l’opposition, a donné sa part de vérité sur la polémique et a invité le gouvernement à situer l'opinion publique sur la question.


Sur nœud de cette affaire à polémique, à savoir si le Togo produit ou non du pétrole, le député Taama a fait savoir que « personnellement j'ai un gros doute. Une ou deux fois par semaine, je longe notre côte, de la frontière Ghana à la frontière Bénin, et je vais parfois à 44-50 km des côtes. S'il y avait une plate-forme, on la verrait ».


 

Pour avoir essayé de creuser le fond de cette affaire, Taama a rappelé que des gisements avaient été trouvés vers la frontière béninoise mais que « la grande profondeur rendait l'exploration trop onéreuse », une situation qui a conduit à l’abandon du projet.


Sur la relance de la polémique, le député togolais a révélé qu’un « spécialiste croit savoir d'où vient l'erreur. Le Togo fait de la re-exportation. En fait les gros tankers viennent stationner dans nos eaux territoriales (sécurité) et ravitaillent des petits tankers qui alimentent beaucoup de pays tout autour. Dans les données statistiques de des pays, l’origine de ces produits pétroliers est : offshore Togo. D'où le fait que les statistiques dans plusieurs pays indiquent qu'ils reçoivent le pétrole de l'offshore Togo ».


La polémique a été relancée par i24NEWS, une chaîne d'information qui a présenté le Togo comme étant un pays producteur de pétrole et de phosphate. C’était avant l’entame de l’interview de la chaine israélienne avec Robert Dussey, le ministre togolais des Affaires Etrangères. Ce dernier ne s’est pas prononcé sur la déclaration faite par le journaliste.


Rappelons que sur cette question et déjà en 2018, des chiffres publiés et démenti plus tard par la Banque de France indiquaient que le Togo est un pays producteur de pétrole. A l’époque, Marc Ably-Bidamon, le ministre togolais des mines avait déclaré à Jeune Afrique que le sous-sol togolais ne regorgeait pas de pétrole. Il a expliqué que « beaucoup de travaux d’exploration ont été menés en offshore depuis 1960 jusqu’à ce jour. Ces forages ont permis de mettre en évidence des indices. Mais aucun gisement de pétrole techniquement exploitable et économiquement viable n’a encore fait objet de découverte ».


 

Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Réaction du député Gerry Taama sur la polémique du pétrole au Togo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement