Kenya : La CPI remet l'avocat Paul Gicheru en liberté sous condition après sa reddition
L’avocat kenyan s’était rendu volontairement aux autorités néerlandaises après un mandat d’arrêt émis par la CPI pour subordination de témoins dans le procès du vice-président William Ruto.
La Cour pénale internationale (CPI) a remis en liberté l’avocat kenyan Paul Gicheru ,accusé d’avoir corrompu des témoins à charge lors du procès à la CPI de l’actuel vice-président kényan William Ruto pour crimes contre l’humanité.
Dans son communiqué , la cour a estimé que sa reddition prouve sa volonté de se soumettre à la juridiction.
Toutefois , sa liberté sera assortie de condition.
Dans l’attente des charges , l’avocat devra s’acquitter d’une caution d'un million de shillings kényans (7.400 euros environ), l'obligation de fournir des copies de son passeport, visas et documents d'identité et de se présenter à la Cour au moins une fois par semaine en visioconférence.
Il est également tenu de résider à une adresse donnée au Kenya durant toute la durée de la procédure, quand il n'est pas devant le tribunal aux Pays-Bas.
Pour se défendre , l’avocat Kenyan, Paul Gicheru s’était livré de son plein gré en Novembre dernier à la CPI alors qu’il était accusé d'avoir soudoyé des témoins lors des poursuites de la Cour pénale internationale à l'encontre du vice-président kenyan William Ruto, abandonnées en 2016.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire