Tchad Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Tchad : Le 6ème mandat d' Idriss Déby déclenche des manifestations à N'Djamena
 

Tchad : Le 6ème mandat d' Idriss Déby déclenche des manifestations à N'Djamena

 
 
 
 3466 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 07 février 2021 - 18:49

Mnaifestation à N'Djamena


Des manifestations ont éclaté dans plusieurs quartiers de N’Djamena er certaines villes à la suite de l’investiture du Président Idriss Déby par son parti.


A l’appel du parti Les Transformateurs en collaboration avec des organisations de la société civil, des manifestants sont descendus dans les rues , malgré l’interdiction des autorités pour protester contre la candidature d’Idriss Déby à un sixième mandat en vue de l'élection présidentielle du 11 avril .


« Non à un 6e mandat », pouvait-on lire sur des pancartes .


 

 « En tant que Tchadien aujourd’hui, on a toutes les raisons pour pouvoir s’indigner, on a toutes les raisons pour pouvoir exprimer notre ras-le-bol. Imaginez un gouvernement qui ne vous respecte pas, un gouvernement qui ne vous considère pas. Alors si un tel gouvernement existe, il faut le mettre de côté et en installer un autre ». a déclaré le rappeur Ray’s Kim.


La manifestation a été dispersée par les forces de sécurité à coup de gaz lacrymogène. Pris au piège , certains ont dû se réfugier à l’ambassade américaine.


Des manifestants dont le célèbre défenseur des droits humains Mahamat Nour Ahmad Ibedou ont été arrêtés.


Après 30 ans de règne , le Président Idriss Déby Itno a été investi candidat de son parti, le Mouvement patriotique du salut (MPS) pour un sixième mandat.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Tchad : Le 6ème mandat d' Idriss Déby déclenche des manifestations à N'Djamena
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
En tant qu'observateur Africain je vous supporte. Le maréchal Deby a passé la ligne rouge. Voyons, 6 mandat... C'est pas un royaume tout de même...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Au Tchad, l'article 61 de la Constitution du 31 mars 1996 a fait sauter le verrou des mandats, et autorise donc Idriss Déby Itno à se présenter AUTANT DE FOIS qu'il le souhaite, légalement. Pourquoi le désavouer, là où un autre (suivez mon regard) a violé la Constitution pourtant on ne peut plus claire sur la question des 2 mandats ? Et cela s'est passé avec l'aval et les applaudissements de ceux prompts à voir la brindille dans l'œil tchadien et ignorer la poutre dans l'œil ivoirien.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
un juriste qui soutien un type que a fait un mandat entier sans election et qui avait avant ca ete elu de facon calamiteuse de sa propre bouche quand on vous dit que certain on pas honte .....en conclusion on a envie de dire au plaisantin apres ses 2 mandats dont un sans election s 'il s'etait maintenu au pouvoir c'était combien de mandat misere intellectuelle tchrr
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement