Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Un émissaire de Blé Goudé chez la Ministre Mariatou Koné, la mise au point du président du Cojep qui désavoue son collaborateur
 

Côte d'Ivoire : Un émissaire de Blé Goudé chez la Ministre Mariatou Koné, la mise au point du président du Cojep qui désavoue son collaborateur

 
 
 
 4457 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 09 février 2021 - 17:14

Youssouf Diaby et Mariatou Koné dimanche à Boundiali 


Le Directeur de cabinet du Président du Congrès pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Youssouf Diaby a été reçu dimanche dernier à Boundiali par la Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, le Professeur Mariatou Koné.


« C’est un honneur pour nous d’être reçus par la Ministre Mariatou Koné qui est à la fois un exemple pour l’opposition et pour le pouvoir en place. C’est le visage de la femme en Côte d’Ivoire et au-delà, en témoigne la reconnaissance des Nations-Unies. Cette dame, je l’ai connue dans l’honnêteté intellectuelle et dans la droiture. Nous sommes venus nous confier à elle. Et lui dire que nous sommes engagés à contribuer sans renier notre appartenance politique à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire », a-t-il indiqué à la fin de l’audience comme rapporté par les services de Madame le maire de la capitale de la Bagoué.


 

Une rencontre qui n’a pas manqué d’alimenter des suspicions car jugée solitaire et allant jusqu’à évoquer que Blé Goudé négocierait son retour au pays avec le pouvoir. 


Depuis la Haye où il est en liberté conditionnelle, l’ancien leader de la galaxie patriotique dans une déclaration dont KOACI s’est procuré copie fait une mise au point.


Ci-dessous, la réaction de Blé Goudé suite à la rencontre de son collaborateur avec la Ministre Mariatou Koné...


Il me revient de façon récurrente que des rencontres avec des personnalités au pouvoir et des leaders politiques se tiendraient en mon nom avec une délégation conduite par mon directeur de cabinet que j’aurais envoyé en mission en Côte d’Ivoire.

Par la présente, je voudrais faire la mise au point suivante afin que nul n’en ignore. Par décision officielle (N°010/03-01-2021/COJEP/PRESI), en date du 03 janvier 2021, sur recommandation du parti, j’ai mis en place un groupe de contact aux fins de faciliter mon retour en Côte d’Ivoire.

  

 

Dr. Patrice SARAKA, Secrétaire Général du COJEP, a été désigné par mes soins en qualité de coordonnateur des actions et autres démarches au sein dudit groupe. Depuis sa mise en place, ce comité est à pied d’œuvre, il travaille dans la discrétion et avec efficacité. Il me rend régulièrement compte de l’avancée de ses initiatives qui restent strictement centrées sur les objectifs et la feuille de route à lui confiés, tout en tenant compte de l’évolution de la situation socio-politique.

A ce jour, ce comité qui continue de jouir pleinement de ma confiance, demeure le seul cadre à agir en mon nom auprès des autorités ivoiriennes. Toutes autres démarches solitaires en dehors de ce cadre, ne me concernent pas, et n’engagent que leurs auteurs.

C’est le lieu de rappeler que je reste conscient que mon retour en Côte d’Ivoire se fera avec l’accord des autorités ivoiriennes. D’ailleurs j’ai à plusieurs reprises exprimé publiquement ma volonté de discuter avec les autorités de mon pays afin qu’elles facilitent mon retour en Côte d’Ivoire. Cependant, je continue de mettre un point d’honneur à ce que toutes les initiatives relatives à mon retour s’inscrivent dans une démarche concertée et obéissent à une synergie d’actions ; et surtout avec mon accord.

Pour être plus précis et plus explicite, contrairement à ce qu’ont prétendu certains articles de presse, et des images qui circulent sur les réseaux sociaux, je n’ai dépêché aucune personnalité de mon parti ou de mon cabinet à Abidjan, à l’effet de conduire une mission ni auprès des autorités ivoiriennes, ni auprès du Président Henri Konan Bédié ou d’autres leaders politiques.

Pour finir, l’enjeu de la réconciliation et du rassemblement des Ivoiriens commande que mon retour en Côte d’Ivoire ne soit pas un sujet de communication politique à des fins que j'ignore. Le moment venu, les résultats des actions pour mon retour seront communiqués à tous les Ivoiriens et démocrates du monde entier : je n’ai rien à cacher.

En tout état de cause, les auteurs de toutes initiatives solitaires, contraires à mes consignes et orientations et qui entacheraient l'honorabilité et la crédibilité de notre parti, s’exposent à la rigueur des textes qui régissent le COJEP, car le changement c’est maintenant.

Cap sur l’avenir, dans la rigueur et l’action concertée !

Fait à La Haye, le 09 février 2021

Charles BLE GOUDE

Président du COJEP


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Un émissaire de Blé Goudé chez la Ministre Mariatou Koné, la mise au point du président du Cojep qui désavoue son collaborateur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Fait absolument divers... C'est nom de quoi ça ble goude ? Un chien ? Un dindon ? Un cafard ? Un voleur de diplôme ? Un pilleur ?
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement