Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abidjan lève plus de 557 milliards FCFA pour l'Eurobond 2021, une marque de confiance des investisseurs
 

Côte d'Ivoire : Abidjan lève plus de 557 milliards FCFA pour l'Eurobond 2021, une marque de confiance des investisseurs

 
 
 
 4484 Vues
 
  16 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 février 2021 - 15:29

Adama Coulibaly Ministre ivoirien de l’Économie et des finances 


La Côte d’Ivoire a levé lundi dernier plus de 557 milliards de FCFA pour l’Eurobond 2021 sur 1836 milliards de FCFA d’intentions.


Nous apprenons que, l’opération a été sursouscrite plus de 3 fois sur le marché. Le rendement était de 4,3% pour les obligations d’une valeur de 600 millions d’euros qui arriveront à échéance en 2032, le taux le plus bas jamais enregistré pour les euro-obligations de Côte d’Ivoire, et de 5,75% pour 250 millions d’euros d’obligations qui arriveront à échéance en 2048, explique une source du Ministère de l’Économie et des Finances.


Selon des observateurs, c’est la preuve que la Côte d'Ivoire bénéficie de la confiance des investisseurs présents sur les marchés.


 

Le 24 novembre 2020, la Côte d'Ivoire émettait un nouvel Eurobond d'un montant d'un milliard d'euros au taux de remboursement de 5%, avec une maturité finale en 2032. Cette opération marque la réouverture des marchés obligataires internationaux à l'Afrique subsaharienne depuis le début de la pandémie de la Covid-19.


La Côte d'Ivoire a été le premier pays d'Afrique subsaharienne à lever des fonds sur le marché international depuis le début de la pandémie. L'émission obligataire du 24 novembre s'est clôturée avec la mobilisation d'un milliard d'euros.


Cette opération s'inscrit dans le cadre de la gestion de la dette publique du pays et de la stratégie gouvernementale de gestion de la dette à moyen terme, conformément aux recommandations du Fonds monétaire international (FMI) (réduction du risque de refinancement et des pics de maturité à courts et moyens termes, allongement de la maturité moyenne de la dette publique et réduction de la part de la dette publique exposée aux fluctuations de change).


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  16 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abidjan lève plus de 557 milliards FCFA pour l'Eurobond 2021, une marque de confiance des investisseurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
encore une preuve de la confiance des investisseur en la RCI, mais ca c'est evident quand les investisseurs voit un barasseur qui a un bilan partout en RCI du jamais vu en afrique meme presque dans le monde qu'il tient sa parole que des blakoro fainenant se rendent compte qu'il est indéboulonable on prete cadeau à la RCI, meme en cette periode de covid les investisseur on confiance à la rci qui respect les normes de la cedeao et uemoa et oui c'est pas emprunter pour aller à la rue princesse en bon mediocre danser yazou etcccc tchr ado on s'en garba d'eux arrange le pays on avance celui qui viendra casser magasin ou affaire de qlq un sera proprement corrigé a bon entendeur vive les ivoiriens barasseurs a bas les jaloux fainéants ciao !!!
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Levrai
purééé j'aurai du pain sur la planche lorsque je serai ministre de l'économie en 2040, à payer toutes ces dettes interminables. Dramane, même yode et siro qui loin d'être des économistes te conseille. Pfffffffff
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Attends que je t'éduque petit ignorant sauvage frontiste comme tous les animaux frontistes d'ailleurs. Apparemment, ta mamitou n'a pas pu te mettre dans une bonne école pour être bien formé à cause de ses activités que je ne dévoilerai pas ici. Sans rancunes donc. Pour un pays ce n'est pas le volume des emprunts qui importe, c'est plutôt le rapport ou ratio de ces emprunts par rapport à la richesse totale créée par ce pays. Même tous les petits djosseurs de mon quartier à Bromacoté le savent. Ainsi donc, pour notre pays c'est environ ce ratio est de 48 pourcent aujourd'hui (Dette publique/PIB). Pour le Ghana voisin c'est plus de 65 pourcent. Pour le Sénégal c'est plus de 60 pourcent. Pour le Nigéria on parle même pas. Pour le Kenya c'est plus de 70 pourcent... etc... Donc, notre cas n'est pas catastrophique. Pigé-là ? Reviens-moi si tu veux je vais traduire ça en bété facile oiur toi et tes frères animaux siamois (collé à vis cabosses vides)... On avance, ou bien ?
 
 il y a 2 semaines
Levrai
Le Ratio dont tu miaules, t'as pu dégager et analyser les valeurs ajoutées de ton pays à comparer aux indicateurs de solvabilité, de l'efficacité et de l'efficience?????.... C'est nul raison pour laquelle on t'as favorisé en étalant les annuités jusqu'à + de 25 ans.
 
 il y a 2 semaines
Levrai
Ce taux de ratio de 48% t'as omis de raconter qu'il a été à la baisse à koz de d'annulation de 2 dettes(2014 Et 2018) parce que tes voyants étaient à l'orange,raison pour laquelle lors de l'emprunt de l'Eurobond t'as obtenu un taux d'intérêt très faible.. Kôssiaaa....
 
 il y a 2 semaines
Levrai
Si t'avais pas obtenu d'annulation de dettes tu serai à 58% et pas loin du ghana
 
 il y a 2 semaines
Levrai
Et le comble pour étaler tes carences en vitamine B12 tu compares ton directeur adjoint du fmi à un avocat.... tocard
 
 il y a 2 semaines
Ubiquismus
Je cite : "Ainsi donc, pour notre pays c'est environ ce ratio est de 48 pourcent aujourd'hui (Dette publique/PIB). Pour le Ghana voisin c'est plus de 65 pourcent. Pour le Sénégal c'est plus de 60 pourcent. Pour le Nigéria on parle même..." Peux-tu nous dire au moins petit mafieux, quel était ce ratio qui est maintenant de 48 %, en 2012 (après l'atteinte du point d'achèvement de l'initiative ppte) ?? Tu sais utiliser les stats mais il faut les utiliser en totalité...
 
 il y a 2 semaines
Peace101
Plutôt lire :... vos cabosses...
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En effet, la sursouscription est une marque de confiance. Pas de commentaires là-dessus de toute personne dotée d'un minimum de bon sens et d'honnêteté. En plus, tout le monde doit comprendre qu'après le choc systémique subi tous les pays du monde empruntent pour soutenir et donner des coups d'accélérateur à leurs économies. Ce n'est pas typique donc à notre pays. Moi, particulièrement je suis de l'école de pensée qui soutient que cet argent doit être être utilisé ici et maintenant pour en finir avec la transformation de notre cacao à 100 pourcent ici même en produits au moins semi-finis. C'est seulement ainsi que nous protégerons notre futur. Je ne veux que le nouveau président Ouattara devenu mangeur de cola utilise ça pour aller REconstruire la maison du microbe affi brûlé ou REfaire le goudron de ceux qui ont eux-mêmes tout détruit... Mais bon, comme je le dis ça n'engage que moi en tant qu'observateur... On observe les nègres Ivoiriens et leur président nègre devenu mangeur de cola...
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite : "Moi, particulièrement je suis de l'école de pensée qui soutient que cet argent doit être être utilisé ici et maintenant pour en finir avec la transformation de notre cacao à 100 pourcent ici même en produits au moins semi-finis". Tu parles souvent de "systémique", alors que tu ne comprends pas ce mot. Le système fcfa a empêché les pays Africains qui utilisent cette monnaie, de s'industrialiser. D'ailleurs le Fcfa a été créé pour ça. là, tu peux le vérifier, nous sommes en queue de peleton en Afrique sur le plan industriel. Les Français eux-mêmes le disent. Alors, ton Dramane veux s'industrialiser alors qu'il veut empêcher tout le monde de sortir du Fcfa. Il va falloir être cohérent un jour...ou alors tu ne comprends pas le sens des causalités ???
 
 il y a 2 semaines
Peace101
Apparemment, tu ne voyages pas du tout. Va faire un tour dans les autres pays d'Afrique de l'ouest et est et tu comprendras bien de choses. Imbécile... Pauvre ignorant, ce n'est pas le CFA qui est la cause intrinsèque du retard pour l'industrialisation. Ce sont les pillages, les troubles, les guerres internes et par-dessus tout l'absence de politique et leaders avec des politiques bien ficelées. Voilà... Ce n'est pas le CFA. Même si notre monnaie s'appelait le dollar notre continent n'en serait nulle part tant que les maux énumérés plus haut persistent. Par ailleurs, ton sauvage chien gbagba n'avait que pour politique d'aller construire une usine de cacao dans un pays développé. Te rappelles-tu ? Voilà le vrai problème. Imbécile bis... Pour finir, si la monnaie non CFA rendait industrialisé, 80 pourcent du continent serait industrialisé car près de 80 pourcent des pays ont des monnaies non CFA. Apparemment, tu raisonnes plus avec tes émotions que le peu d'intelligence tu pourrais avoir... Que disais-je ? Imbécile ignorant frontiste... Au suivant...
 
 il y a 2 semaines
jordanchoco2020
Avant on payait vos dettes sans réalisation on d en fou de toi quitte la jaloux.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Ils sont incorrigibles Dramane et ses suiveurs. Que ce soit ses griots qui se font appeler « journalistes », que ce soit ses suiveurs incultes qui sont sur le site, et enfin, que ce soit ses ministres disposant de connaissances parcellaires et approximatives dans leurs domaines respectifs. Ce sont des « technocrates analysants », du moins certains, c’est-à-dire des gens qui sont fiers et bardés de diplômes, et qui se font passés pour intelligents, parce qu’ils ont résolu une équation ou un problème. Faut-il rappeler à ces diplômés de pacotille, que le plus intelligent est celui qui a formulé et conçu le problème et non celui de le résout. Dramane et ses suiveurs sont dépourvus d’intelligence situationnelle. Ils répètent des choses parce que c’est répété ailleurs dans les pays dits développés. Je vais prendre 2 exemples ou indicateurs que Dramane utilise souvent pour démontrer sa bonne gestion ou bonne performance de l’économie Ivoirienne sous sa gouvernance. Le 1er, c’est la croissance économique (mesurée par le très critiquable PIB). Même le petit Gros (Soro) trouve que le PNB est meilleur que le PIB. Ce que Dramane et ses suiveurs ignorent, c’est que le PIB et le PNB sont très proches dans les pays développés et que dans ces pays, il existe des mécanismes de redistribution (état providence) qui font que la richesse créée sur ces territoires bénéficie aux nationaux de ces pays. La croissance économique (donc l’augmentation du PIB) n’a aucune pertinence dans nos économies extraverties et désarticulées. Il existe des indicateurs plus pertinents que Dramane ne veut jamais utiliser. Le 2ème, c’est la capacité à relever des fonds (à emprunter) sur des marchés financiers internationaux. Faut-il rappeler à ces perroquets, que la crise du covid 19 est une des conséquences néfastes du capitalisme financiarisé devenu fou et artificiel. Ce sont des marchés financiers qui plombent l’économie réelle du monde et qui ne sont plus là pour jouer leur rôle traditionnel qui était de financer l’économie réelle. Je vois que certains continuent de confondre allègrement finance et économie. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais, il faut souligner que ces marchés n’ont pas un fonctionnement saint et licite de nos jours. Ce sont des marchés manipulés par des oligarques (des mafieux) de la finance internationale qui veulent faire le grand RESET, voyant que leur « RICHESSE VIRTUELLE » risque de fondre et disparaître un jour comme neige au soleil, à cause des crises financières potentielles qui menacent le monde… J’arrête là car beaucoup d’ignorants n'y comprendront rien.
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pauvre trou noir qui comme ce singe dans une arène sautille dans tous les sens de branches à perches. Et cela, ou bien en se contredisant, soit en ne comprenant rien du tout de quoi il parle. Pauvre ignorant, qu'est-ce que ce RESET (???) a à voir avec notre pays recevant une gage de confiance avec la sursouscription par 3 fois de nos émissions ? Par ailleurs, ce monde est capitaliste. C'est le capitalisme. Sans cela, tu n'aurais pas eu l'internet, facebook, koaci même, que tu utilises aujourd'hui et toutes les autres avancées notables qui ont pu sauver des milliards de vies et sortis des milliards de la pauvreté en Asie, Europe, Amériques etc... Tu rentres sans même le savoir dans les vieux débats révolus communisme vs. capitalisme ou socialisme etc... Ton alternative de communisme ou dirigisme était pire et a échoué. Même la Chine communiste aujourd'hui a sorti des centaines de millions de la pauvreté grâce aucapitalisme, pas le communisme. Ton couteau peut servir à faire des plats délicieux et te nourrir mais si tu l'utilises pour poignarder quelqu'un ce n'est pas la faute au couteau. Ta voiture ou ta télé sont faits pour améliorer tes conditions de vie mais si tu les utilises pour tuer, on pourra les critiquer. Donc, pauvre ignorant bété et assimilé frontiste de première classe, boucle-là. Et puis, on vous a vus le fpi et sauvages frontistes pendant 10 ans, qu'avez-vous fait à part prendre des maîtresses et piller nos ressources et déverser des déchets toxiques de blancs ici... Combien d'usine avez-vous construit à part aller construire aux États-Unis une usine aux ressources détournées d'ailleurs ? On observe... Quel clown...
 
 il y a 2 semaines
Peace101
Vraiment hein... Il est clair que le cancre @levrai_con est dépassé par le débat et les arguments chiffrés avancés par @Peace101. Voilà qu'il parle du disque rayé du passé et comment on en est arrivé au PPTE. Bon, si Houphouët et le pdci non plus n'avait pas bâti ou mis ce pays sur les rails de la modernité, les animaux sauvages frontistes du chien gbagba et vous n'auraient rien eu comme base de départ. On parle du ratio de la dette aujourd'hui. Oui, AUJOURD'HUI. Personne n'a dit qu'il n'augmente pas. Mais c'est bien modéré. MÊME DANS LES PAYS DÉVELOPPÉS ÇA AUGMENTE. Même au Ghana, Nigéria, Kenya, Égypte etc etc etc... ça augmente. Donc, pauvre toqué marque ça dans ton tonneau vide. Nous disons que notre situation n'est pas aussi catastrophique aujourd'hui que bien d'autres pays. OUI ce ratio augmente mais il est très très très très loin d'être alarmiste à notre niveau même (eb deçà de 50 pourcent) et comparativement aux autres. Par ailleurs, nous connaissons une croissance alors que bien d'autres connaissent une récession ou ralentissement. Tu peux partager ce poste avec l'autre idiote frontiste du chien gbagba comme toi @ubi_cancre... Pigé-là ? Je vous attends... ImbécileS...
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement