Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso-France : Lutte antiterroriste, le président Kaboré s'entretient avec Emmanuel Macron
 

Burkina Faso-France : Lutte antiterroriste, le président Kaboré s'entretient avec Emmanuel Macron

 
 
 
 1908 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 février 2021 - 01:12

Kaboré et Macron à Paris


Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré s’est entretenu avec le président français Emmanuel Macron ce mercredi à Paris, sur la situation de la lutte contre le terrorisme qui sévit dans la région du sahel.


 Au cours de ce tête-à-tête à l’Élysée, les deux chefs d’Etat ont examiné la coopération entre le Burkina Faso et la France, ainsi que la situation de la lutte antiterroriste. 


« Les deux chefs d'Etat avaient besoin de se rencontrer pour préparer le sommet du G5 Sahel de N'djaména qui va avoir lieu dans quelques jours », a expliqué le ministre burkinabé des Affaires étrangères Alpha Barry, a l’issue de l’entretien. 


« Cela fait un an que nous avons eu le Sommet de Pau, un sommet qui avait débouché sur un accord soutenu par une Feuille de route. Un comité de suivi fait régulièrement le point de la situation. Et pour les engagements qui ont été pris de part et d'autre, Il y a eu des avancées, mais il est question de voir les acquis que nous avons engrangés en une année », a-t-il souligné. 


 

« Pau se déclinait en quatre piliers: la lutte contre le terrorisme, le renforcement des capacités des armées, le retour de l'Etat et le développement. Si nous avons des acquis en termes de lutte contre le terrorisme, il faut que l'Etat et les services puissent se réinstaller dans les zones où le calme revient, et il faut également que si l'Etat se réinstalle, que le développement puisse suivre pour accompagner les populations », a rappelé le chef de la diplomatie burkinabè. 


Selon lui, le Burkina connaît une certaine accalmie, mais la situation reste préoccupante, avec une récente attaque mardi dans la province de la Comoé qui a occasionné la mort d’un gendarme. 


Les président des pays du G5 sahel et le chef d’état français doivent se rencontrer lors d’un sommet dans la capitale tchadienne, qui permettra de revisiter les conclusions du sommet de Pau en France, tenu en janvier 2020.  


 

Selon Alpha Barry, le sommet de N'djaména va être encore plus « déterminant », précisant qu'il était important qu'il y ait une harmonisation de points de vues, sur certaines questions avant le rendez-vous de la capitale tchadienne.


Le président Roch Kaboré a regagné Ouagadougou ce soir après son séjour qui l’avait également conduit à Bruxelles. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso-France : Lutte antiterroriste, le président Kaboré s'entretient avec Emmanuel Macron
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
Quand est ce qu'on cessera d'embrasser les seins de cette Marianne...!? Ahhh Mami Water...cela dépasse le cadre de la possession, plus qu'un hérirage congénitale, plus que diabolique, c'est de l'ordre de la malédiction d'une couleur noire...oui noire au point d'y voir que dalle.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement