Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Protection civile, bientôt la fin de l'anarchie dans le domaine de la sécurité incendie et de la formation en secourisme
 

Côte d'Ivoire : Protection civile, bientôt la fin de l'anarchie dans le domaine de la sécurité incendie et de la formation en secourisme

 
 
 
 2280 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 11 février 2021 - 09:27

Le DG de l’ONPC et les acteurs mercredi à Abidjan 


Nommé en février 2020 pour conduire la politique nationale de la protection civile en Côte d’Ivoire, le préfet Amankou Kassi Gabin, a annoncé mercredi à Abidjan la fin pour bientôt, de l’anarchie dans le domaine de la sécurité incendie et de la formation en secourisme.


C’était au cours d’une réunion avec l’ensemble des partenaires, structures et cabinets opérants dans le secteur de la sécurité incendie et de la formation en secourisme.


Il s’agissait d’abord d’une prise de contact entre le Directeur General de l’Office National de la protection Civile (ONPC) et les acteurs du secteur.


Ce dernier a dénoncé la gouvernance actuelle due au fait que de nouveaux acteurs s’y sont introduits dans le domaine et ce, au mépris de la réglementation en vigueur. M. Amankou a annoncé qu’une réforme est en cours d’élaboration afin d’assainir le secteur.


 

« Il est ressorti que le secteur a besoin d’une nouvelle vitalité. Cette nouvelle vitalité doit être impulsée par les reformes textuelles. Là-dessus, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le General Diomandé Vagondo, nous a instruit pour que la gouvernance dans ce secteur soit revue, pour tenir compte des nouveaux défis et même des enjeux qui sont le secteur », a-t-il relevé.


Pour le DG de l’ONPC, il faut qu’il ait une transparence et que les activités se mènent en toute quiétude conformément aux lois et règlements du pays.


« C’est un secteur dans lequel les acteurs privés sont soumis à l’obtention d’un agrément et ce n’est pas toujours le cas. Certaines personnes y sont entrées au mépris de la réglementation et le Ministre de tutelle ne peut l’accepter. Il nous a instruit pour mettre de l’ordre », a indiqué l’Administrateur civil.


Sur la question des attestations délivrées aux acteurs du domaine de la sécurité incendie et de la formation en secourisme, M. Amankou Kassi Gabin, a expliqué qu’il s’agit d’un retard, mais elle sera corrigée.


« La réglementation retient l’agrément et non l’attestation. Dans le traitement des dossiers, il y a eu un retard de sorte que les attestations ont été délivrées et les attestations tendaient à devenir la règle. Le Ministre nous a instruit à ce que nous mettons fin à cela, parce qu’il faut respecter les lois et règlements du pays », a conclu le Directeur General de l’Office National de la protection Civile.


 

Créé en 1961, l’ONPC est depuis 2008 un établissement public à caractère national. Il a pour principale mission, de conduire la politique nationale de la protection civile en Côte d’Ivoire.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Protection civile, bientôt la fin de l'anarchie dans le domaine de la sécurité incendie et de la formation en secourisme
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Mariatou Koné hérite du ministère aux 1000 milliards, coup dur pour Kandia Camara ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Pour son premier Gouvernement, Patrick Achi a t-til eu les coudées fr...
 
1231
Oui
33%  
 
2363
Non
64%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement