Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo :  Covid-19, vaccin AstraZeneca et personnes à vacciner
 

Togo : Covid-19, vaccin AstraZeneca et personnes à vacciner

 
 
 
 3116 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 15 février 2021 - 09:58


Un vaccin (ph illustration)


Des préparatifs sont en cours au Togo pour sélectionner la couche de la population à vacciner contre la Covid-19 et ce pour le compte de la première phase de cette vaccination. Au même moment, il est annoncé que la première phase de vaccination se fera avec le vaccin AstraZeneca et aura lieu dans les semaines à venir dans le pays.


Dans une note issue le 11 février dernier par le ministère togolais de la Santé de l’hygiène publique et de l’accès universel aux soins, il est demandé aux directeurs régionaux et préfectoraux de la santé de faire parvenir à la division de l’immunisation à travers chaque direction régionale les données du dénombrement des personnes à vacciner au plus tard le 21 février en fin de journée.


Pour la vaccination en vue contre la Covid-19 au Togo, le ministre togolais de la Santé, Moustafa Mijiyawa, a annoncé que la campagne de vaccination débutera avec le vaccin AstraZeneca. Ce vaccin est fabriqué par une firme suédois-britannique et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu’il est un anti-Covid qui peut être administré aux plus de 65 ans.


 

Couche de la population à vacciner


Le ministre Mijiyawa informe à cet effet écrit aux directeurs régionaux de la santé, directeurs préfectoraux de la santé, directeurs des hôpitaux et les directeurs des écoles de formation médicales et paramédicales d’établir la liste du personnel de santé, y compris les agents de santé communautaires, ainsi que les apprenants des écoles de formation médicales et paramédicales.


Selon la note ministérielle, le public cible à vacciner et en ce qui concerne « la région sanitaire du Grand Lomé, on dehors du personnel de santé, le dénombrement prendra en compte les populations à haut risque : les personnes âgées de 50 à 64 ans, les personnes de moins de 50 ans qui ont des conditions sous-jacentes (affections chroniques et autres facteurs de risques), les détenus, les déplacés et les réfugiés ».


 

Souci pour ce vaccin en Afrique du Sud


Soulignons que l’option des autorités togolaises pour le vaccin AstraZeneca intervient à un moment où l’Afrique du Sud a annoncé la suspension provisoirement de la campagne de vaccination de ce vaccin qui devrait être administré dans les prochains jours à la population sud-africaine. Certains gouvernements ont préféré le recommander uniquement pour les moins de 65 ans voire 55 ans, faute de données suffisantes sur son efficacité pour les plus âgés.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Covid-19, vaccin AstraZeneca et personnes à vacciner
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement