Cameroun Sport
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Football, désaccords au sein de la majorité présidentielle
 

Cameroun : Football, désaccords au sein de la majorité présidentielle

 
 
 
 3805 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 février 2021 - 10:57

le comité exécutif de la Fecafoot après la réunion de mardi (ph)

Alors que le président Biya a appelé le 10 février dernier, les instances dirigeantes du football camerounais à ramener la «sérénité » dans leur organisation, l’ordre n’est toujours pas de retour dans la gestion du sport roi au Cameroun.


«C’est le lieu pour moi d’inviter les instances faîtières du football camerounais à se ressaisir et à ramener la sérénité dans leur organisation. Ce n’est qu’ainsi qu’il nous sera possible de créer les meilleures conditions de l’épanouissement constant de notre football », avait déclaré le 10 février 2021, Paul Biya qui se réjouissait par ailleurs de la réussite de l’organisation du Chan Total 2020.


Les dirigeants du football camerounais qui ne cachent pas leur proximité avec le Rdpc au pouvoir, ne semblent pas écouter cet appel de détresse lancé par le chef de l’Etat. 


Bicéphalisme 


La journée de mardi 16 février 2021 particulièrement tendue a donné une parfaite illustration du bicéphalisme à la tête du football camerounais. Deux camps, proches du pouvoir continuent de s’affronter.

Le premier est dirigé par Mbombo Njoya à la tête l’actuel exécutif et le second a pour tête de file le sénateur Rdpc, Albert Mbida. Chaque camp revendique la légitimité.


 

A l’issue de leur séance de travail de mardi, l’équipe d’Albert Mbida a provisoirement suspendu l’actuel comité exécutif de la Fecafoot de toute activité en relation avec le football.

A la suite du groupe conduit par Albert Mbida, le Tribunal Arbitral du sport (TAA) a demandé à la Fifa, d’apporter toute précision utile quand à la situation à la Fecafoot. L’instance faîtière du football mondial. 


Passage en force

De son côté, l’actuel comité exécutif décrié, a tenu une réunion en prélude à la relance des championnats Elite One et Elite Two. 

Il annonce la reprise du championnat "Elite Two" le 27 février et le 28 pour «Elite One.»


Rôle trouble de la FIFA ?

La Fifa est accusée d’avoir pris

position en faveur d’un camp.

En rappel, l’instance faitière du foot mondial avait choisi de maintenir l’actuelle équipe dirigeante de la Fecafoot, malgré la suspension par le TAS du processus électoral ayant abouti à sa désignation. 

La Fifa avait évoqué la « nécessité » d’assurer la « continuité » du service jusqu’à l’organisation des prochaines élections, pour justifier le maintien de l’exécutif actuel à la tête de la Fecafoot.


 

Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun. 

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Football, désaccords au sein de la majorité présidentielle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Législatives 2021, ceux qui ne vont pas voter sont-ils bien souvent les premiers à contester les défaites des candidats ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives sans projets de loi dans les programmes des candidats, u...
 
2761
Oui
61%  
 
1673
Non
37%  
 
124
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement