Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Petit Bassam, la désignation du nouveau chef de village émaillée d'incidents, arrestations et brutalité
 

Côte d'Ivoire : Petit Bassam, la désignation du nouveau chef de village émaillée d'incidents, arrestations et brutalité

 
 
 
 5109 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 17 février 2021 - 19:22

Ce mercredi à Petit Bassam (ph KOACI)


Djako Zaché de la frange Tchagba Dongba est le nouveau chef du village Atchan de Petit Bassam situé à Vridi dans la commune de Port-Bouët.


Il a été désigné aujourd'hui au cours d'une consultation populaire placée sous la Direction de Doumbia Adama, Secrétaire général de la Préfecture d'Abidjan.


A peine désigné, le nouveau chef de village est l'objet de contestation de la part de certains villageois favorables à Gouedji Ebenezer, alors qu'ils sont tous les deux issus de la même catégorie.


 

Ces derniers estiment que la consultation populaire qui a vu la désignation du nouveau chef de village ne s'est pas déroulée conformément aux us et coutumes du village de Petit Bassam.


Cette consultation populaire aurait été émaillée d'incidents, comme rapporté à KOACI. Des femmes et des hommes de la génération Dougbo et Tchagba auraient été brutalisés et certains ont été arrêtés par les forces de l'ordre présentent dans le village.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Par ailleurs, nous apprenions que le chef du village sortant issu de la génération Dougbo, Gnagne Nimba Richard était absent à la cérémonie de désignation de son successeur.


Malheureusement avec la désignation de Djako Zaché, le règne de la génération Dougbo dans le village de Petit Bassam prend fin. La génération Tchagba désormais au pouvoir a 15 ans de règne.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Petit Bassam, la désignation du nouveau chef de village émaillée d'incidents, arrestations et brutalité
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Moi, je comprends plus rien. Les histoires de désignation de chefs cest catalogué bien en fonction des us et coutumes. Partout dans le pays, tout monde fait palabres sur chefferie.. Ahi... Est-ce les effets du modernisme ? Et puis, en français terre-à-terre comme dans mon quartier à Bromacoté à gauche derrière le gros manguier, est-ce que c'est chefferie in mange ? Avançons-là...
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
webber
Tu sais très bien que c’est depuis l'accession au pouvoir de votre PHD que ces choses ont débuté. Palabres sur chefferie et affrontement intercommunautaire nous on connaissait pas ça ici; ça veut dire qu'il y a des gens qui tirent les ficelles. Pardon ne m'insulte pas oh je passais.
 
 il y a 4 mois
Peace101
Voyons, camarade, vous-même savez pertinemment que c'est pas vrai ce que vous dites. Ou bien vous ne vivez pas ou plus en CIV. Ces problèmes ont débuté intensément dans ce pays au début des années 2000. Y'a eu plein de cas de 2000 à 2010 dans les 4 coins du pays. Moi, je ne sais pas qui était au pouvoir de 2000 à Avril 2011 (tu peux m'en informer), mais ce n'était pas l'économiste pétri d'expérience Ouattara. C'est certain ça.
 
 il y a 4 mois
Nous@dabord
Ah mes parents Ébrié Atchans !!!! Ils ont tellement vendu la Terre de leurs ancêtres que pour finir ils vont élire domicile trés bientôt sur politis dans la Lagune "Ébrié " qui porte si fiérement leur nom… Comment comprendre qu'on ne puisse décrier un fait sans être taxé de xeno... C'est seulement chez eux qu'il y a TOUJOURS ces histoires de succession de chef oú on arrive á ces conflits d'interêt parce que la Terre de leurs ancêtres ne leur dit plus rien . Tous portés vers l'argent qu'ils ventent même leurs âmes…. Vous n'aurez pas de place ni au centre , ni á l'ouest , ni sud-ouest , ni á l'est , encore moins au nord ….
 
 il y a 4 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Et pourtant eux ils vous ont donné ainsi qu'à tout Ivoirien et Ivoirienne la "place" à Abidjan et alentours pour bâtir ce pays et vivre... Tu dois être un membre du parti des animaux sauvages frontistes pour raisonner ainsi... Pour ta gouverne, je te rappelle qu'il y'a eu des tonnes de cas de problèmes de succession chez les Baoulés, bétés, yacouba/wê, Malinkés, Agnis, Attiés, etcc... En tant qu'observateur je me demande pourquoi tu t'acharnes sur les Ebriés ?
 
 il y a 4 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'attitude de Laurent Gbagbo vis à vis de Simone Gbagbo à son retour est-elle décévante ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Vous attendiez vous à voir un Laurent Gbagbo aussi affaibli à son ret...
 
2126
Oui
61%  
 
1211
Non
35%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement