Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après avoir lâché Guillaume Soro, Soumahoro fait des révélations sur Soro Kanigui
 

Côte d'Ivoire : Après avoir lâché Guillaume Soro, Soumahoro fait des révélations sur Soro Kanigui

 
 
 
 12401 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 26 février 2021 - 10:53

Soumahoro et Kanigui


La guéguerre se poursuit entre les proches et ex-proches de Guillaume Soro. Dans un entretien accordé jeudi à un média proche du pouvoir (Ndlr Le Patriote) , Soro Kanigui n’est pas passé par quatre chemins pour affirmer que son ancien mentor leur à tous menti.


« Soro nous a tous menti », pouvait-on lire à la une du quotidien. Une sortie qui a fait réagir, le Député sortant de Biankouma l’Honorable Kando Soumahoro encore fidèle à l’ex-président du parlement ivoirien.


Il tient à faire des révélations du Soro Kanigui, président du Rassemblement pour la Côte d’Ivoire (RACI). À l’en croire, la discorde serait partie de la création d’un groupe parlementaire à l’hémicycle.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 

Ci-dessous une partie de son récit tel que reçu ...


« LE PRÉSIDENT SORO VA NOUS INSTRUIRE POUR FORMER UN GROUPE PARLEMENTAIRE ADOSSÉ AU DIT NOUVEAU PARTI (RACI).


 ENCORE SORO KANIGUI AMBITIONNE DE PRÉSIDER LEDIT GROUPE. C’EST DE LÀ QUE VONT COMMENCER DES PROBLÈMES ENTRE LES DEUX SORO CAR LE PAN SORO VA PLUTÔT CONSEILLER D’ACCORDER LA PRÉSIDENCE DU GROUPE PARLEMENTAIRE À LA SEULE DAME PARMI NOUS PUISQUE DÉJÀ PAR LE PASSÉ ELLE A OCCUPÉ LE POSTE DE VICE-PRÉSIDENTE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE, ENTENDEZ TRAZERÉ OLIBE CELESTINE.

LA DAME EST DONC PORTÉE À LA TÊTE DU GROUPE PARLEMENTAIRE RASSEMBLEMENT ET VA FORMER SON BUREAU AVEC POUR VICES PRÉSIDENTS, LES HONORABLES LOUKIMANE CAMARA ET ISSIAKA FOFANA, SECRÉTAIRE KONÉ GNANGADJOMON ET TRÉSORIER L’HONORABLE DETO ZEREGBE PASCAL. J’EN ÉTAIS LE CONSEILLER CHARGÉ DU SOCIAL.

SORO KANIGUI N’A JAMAIS ACCEPTÉ LA PRÉSIDENCE DE TRAZERÉ, N’A JAMAIS PARTICIPÉ AUX RÉUNIONS ET TRAVAUX DU GROUPE À PART QUELQUES MANIFESTATIONS OÙ LA PRÉSENCE DES DEUX PRÉSIDENTS ÉTAIT OBLIGATOIRE.

C’ÉTAIT JUSTE POUR VOUS PERMETTRE DE COMPRENDRE LA SUITE.

LE PRÉSIDENT SORO VA ENCORE EN CLAIRVOYANT, DÉCIDER DE CONTRÔLER ET CHAPEAUTER TOUS LES MOUVEMENTS QUI PRÉTENDENT ÊTRE ACQUIS À SA CAUSE. 

CE SERA LE PAS DE PLUS À NE PAS FRANCHIR CAR KANIGUI CHANTAIT À QUI VOULAIT L’ENTENDRE QUE C’EST LE RACI QUI PORTERAIT LA CANDIDATURE DU PRÉSIDENT SORO EN 2020. IL N’A JAMAIS VOULU VOIR QUELQU’UN D’AUTRE MARCHER SUR SA BANDE. 

IL N’APPRÉCIERA PAS NON PLUS QUE LA PRÉSIDENCE DU COMITÉ D’ORGANISATION DU RETOUR DU PRÉSIDENT SORO EN CÔTE D’IVOIRE SOIT CONFIÉE AU GPS SOUS L’AUTORITÉ DU MINISTRE MEITÉ SINDOU ALORS QU’IL PRÉSIDE LE PARTI LE PLUS IMPORTANT. SORO ALPHONSE PEUT TÉMOIGNER MES PROPOS À CET EFFET.

LA DATE DU 23 DÉCEMBRE SERA LE DÉBUT DU TRAVAIL DE DÉMINAGE PAR DIEU DE LA TERMITIÈRE SENSÉE PROTÉGER LA REINE. 

VOUS SAVEZ CE QUI S’EST PASSÉ AVEC LE RETOUR MANQUÉ DU PREMIER CANDIDAT DÉCLARÉ, L’ARRESTATION DU PRÉSIDENT KANIGUI AVEC 14 AUTRES PERSONNES DONT QUATRE DÉPUTÉS, TROIS PRÉSIDENTS DE PARTIS POLITIQUES (RACI, MVCI ET UDS) QUATRE VICES PRÉSIDENTS DONT TROIS DU RACI (YAO SOUMAILA, KONÉ TEHFOUR ET KANDO SOUMAHORO) PUIS ALAIN LOBOGNON DU MVCI. 

JUSQUE-LÀ, NOUS ÉTIONS CONSIDÉRÉS COMME DES IRRÉDUCTIBLES DE SORO GUILLAUME. À LA MACA, NOTRE SOLIDARITÉ ET NOS LIENS SE RESSERRENT UN PEU GRÂCE AU CONCOURS DE SOUL TO SOUL SURTOUT. PENDANT LES REPAS QUI ÉTAIENT DES MOMENTS D’ÉCHANGES, NOUS DISCUTIONS DE NOTRE AVENIR COMMUN EN NOUS ENCOURAGEANT MUTUELLEMENT POUR TENIR LE COUP. 

NOUS PENSIONS AU DÉPART À UN SÉJOUR CARCÉRAL DE DEUX SEMAINES EN GUISE D’INTIMIDATION POUR DISLOQUER LE GROUPE.

APRÈS DEUX MOIS PASSÉS ENSEMBLE À LA MACA DANS LA CONVIVIALITÉ ET LE SOUTIEN MUTUEL, NOUS SOMMES DISPERSÉS DANS DIVERSES PRISONS DU PAYS (DABOU, DIVO, TIASSALÉ, BASSAM, ADZOPÉ ET MACA ABIDJAN)

DEPUIS LA PRISON, KANIGUI A CONTINUÉ DE DIRIGER LE PARTI SUR LEQUEL IL RÉGNAIT DÉJÀ COMME UN DICTATEUR EN MINIATURE, TOUS EXÉCUTAIENT SES ORDRES COMME S’IL ÉTAIT PRÉSENT. JE SAIS COMMENT IL A MANOEUVRÉ POUR FAIRE BOYCOTTER LE PARRAINAGE DE LA CANDIDATURE PAR LES COORDINATEURS RÉGIONAUX DU RACI POUR DÉCLARER INCOMPLET LE DOSSIER DE CANDIDATURE DE NOTRE MENTOR POUR FACILITER ET EXPLIQUER SA FORFAITURE À VENIR SUITE AU REJET LOGIQUE FAUTE DE PARRAINAGE REQUIS. C’EST LÀ QU’IL SAURA RÉELLEMENT QUI LES MILITANTS SUIVENT OU ENCORE QUI LE PEUPLE SUIT. 

AU DÉPÔT DU DOSSIER DE CANDIDATURE, LE RACI SERA ABSENT MAIS LES SOROÏSTES VONT RELEVER LE DÉFI. 

JUSQUE LÀ KANIGUI NE SE DÉVOILE PAS CLAIREMENT ET ENGAGE MÊME LE RACI À L’INVESTITURE DU PRÉSIDENT SORO COMME ÉTANT NOTRE CANDIDAT. À CETTE MÊME ÉTAPE, IL SAIT CLAIREMENT QUE AMADOU GON EST DÉCÉDÉ ET QU’ALASSANE VA FORCER, VIOLER LA CONSTITUTION POUR ÊTRE CANDIDAT ET QU’IL A MÊME ÉTÉ LE PREMIER À DÉPOSER SON DOSSIER DE CANDIDATURE À LA CEI. 

JUSQUE LÀ KANIGUI NE SAVAIT PAS ENCORE QU’IL DEVRAIT SUIVRE SON PÈRE ADO OU ENCORE QUE SORO KIGBAFORI LE TROMPAIT.

ENTRE TEMPS, MADAME TRAZERÉ NOUS QUITTE POUR RALLIER LE RHDP. LÀ ENCORE, DEPUIS LA PRISON KANIGUI VEUT ÊTRE PRÉSIDENT DU GROUPE PARLEMENTAIRE ÉTANT EN DÉTENTION D’APRÈS LUI POUR ÊTRE AU CENTRE DE TOUTES LES COMMUNICATIONS. 

AU DÉPART, J’AVAIS TROUVÉ CELA CONTRE PRODUCTIF PUISQU’IL N’EST PAS LIBRE DE SES MOUVEMENTS MAIS SON AMI ET FRÈRE YAO SOUMAILA A PU ME CONVAINCRE ET J’AVAIS OPTÉ POUR LUI PARCE QU’IL M’AVAIT DONNÉ LA PREUVE MATÉRIELLE

QUE L’HONORABLE KONÉ GNANGADJOMON QUI ÉTAIT MA FAVEUR NOUS A TRAHIS LORS DE L’ARRIVÉE DU PRÉSIDENT SORO, QU’IL ÉTAIT VENU AU RASSEMBLEMENT EN TENUE DE SPORTS PARCE QU’IL SAVAIT QUE NOUS SERIONS ARRÊTÉS.

C’EST AINSI QUE LE PRÉSIDENT SORO ÉTANT EN EXIL AVEC ISSIAKA FOFANA VA INTERVENIR POUR DIRE CECI : «SI C’EST POUR CONFIER LA PRÉSIDENCE DU GROUPE PARLEMENTAIRE À UN DÉTENU, SUIVEZ L’ORDRE EN LA CONFIANT À L’HONORABLE LOUKIMANE CAMARA ». 

C’EST DONC CETTE DERNIÈRE INTERVENTION DU PRÉSIDENT SORO GUILLAUME QUI A CONTRAINT KANIGUI À OPTER POUR LE CANDIDAT ALASSANE QUE NOUS AVONS TOUS ACCUSÉ AVOIR VIOLÉ LA CONSTITUTION ET DÉCIDÉ DE COMBATTRE.

AU SEIN DE LA PLATEFORME DES PARTIS DE L’OPPOSITION, KANIGUI A TOUJOURS EU LE PRIVILÈGE D’ÊTRE LE VOISIN DU PRÉSIDENT BEDIÉ ET IL S’EN VANTAIT CHAQUE FOIS. 

COMMENT PEUT-IL ALORS DIRE AVOIR QUITTE SORO GUILLAUME POUR SA PROXIMITÉ AVEC BEDIÉ L’IVOIRITAIRE ?

COMMENT KANIGUI POURRAIT REGARDER SES DEVANCIERS TOURÉ ALPHA YAYA, SIDIBÉ BERRY, GNANGADJOMON KONÉ, TRAZERÉ CELESTINE, MEITÉ SINDOU QU’IL A TRAITÉS DE TRAÎTRE AU MOMENT OÙ IL CONSIDÉRAIT ENCORE SORO KIGBAFORI GUILLAUME COMME SON MENTOR, SURTOUT POURRAIT-IL EXPLIQUER À KADER ZONGO POURQUOI IL DEVRAIT ACCEPTER DE FAIRE LA PRISON POUR SORO GUILLAUME ? IL SAIT DE QUOI JE PARLE.

PEUT-IL EXPLIQUER AUJOURD’HUI POURQUOI IL A REFUSÉ QUE JE RÉCONCILIE KONÉ TEHFOUR ET BAMBA YACOUBA ?

POURRAIT-IL NIER MAINTENANT QUE C’EST GRÂCE AU PRÉSIDENT SORO GUILLAUME QU’IL A PU ÊTRE ÉLU DÉPUTÉ EN 2016 ALORS QUE LE RHDP AVAIT REJETÉ SA CANDIDATURE ?

NOUS AUTRES AVIONS PENSÉ QUE LE SIEUR KANIGUI ÉTAIT BRAVE ET COURAGEUX, QU’IL NOUS A CONVAINCU AU SEUL PRONONCÉ DU NOM DE SORO GUILLAUME, QU’IL NOUS A VENDU DES PAGNES ET AUTRES GADGETS À L’EFIGIE DE SORO GUILLAUME, QU’IL NOUS A ESCROQUÉ AU NOM DE SORO GUILLAUME QUE NOUS PENSIONS ÊTRE NOTRE MENTOR ET NOTRE GUIDE À TOUS. 

JE N’AI FAIT QUE RELATER UN PEU CE QUE JE SAIS ET DONNER LIBRE COURS À VOS ANALYSES. POUR LES ÉVENTUELLES QUESTIONS, JE ME TIENS PRÊT À RÉPONDRE.

JE DEMANDE AUJOURD’HUI À SORO KANIGUI DE NOUS EXPLIQUER LES RÉELLES MOTIVATIONS DE NOTRE ARRESTATION ET NOTRE DÉTENTION.

POURQUOI A T-IL PEUR DE DIRE QUI A VRAIMENT MENTI ? EST-IL D’ACCORD QUE DAH SANSAN NOUS TRAITE DE DÉLINQUANTS ET DE BANDITS DE GRAND CHEMIN ?

SERA-t- IL FIER D’AVOIR COMPROMIS L’AVENIR POLITIQUE DES DÉPUTÉS ISSIAKA SOUMAHORO ET FOFANA BASSATIGUI ?

ENFIN, KANIGUI A-t- IL PESÉ LE POIDS DE PUNITION DE DIEU ?

IL FINIT PAR DIRE : SI LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL N’AVAIT PAS REJETÉ LA CANDIDATURE DE GUILLAUME SORO, NOUS L’AURIONS SOUTENU. CELA EST INDISCUTABLE DÈS LORS QUE LE RACI L’AVAIT INVESTI. C’EST UN FAIT QU’ON NE PEUT PAS NIER. 

SI LA CANDIDATURE AVAIT ÉTÉ VALIDÉE ADO AURAIT CESSÉ D’ÊTRE LE PAPA TANT VÉNÉRÉ. UN VRAI FOURBE.

VOYEZ-VOUS COMMENT IL EST TRÈS DIFFICILE DE MENTIR ? » 


 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après avoir lâché Guillaume Soro, Soumahoro fait des révélations sur Soro Kanigui
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Tout ça c'est des faits très divers... On avance... Le peuple a quoi à foutre des bisbilles entre moustique et ex-partisans... On avance...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Guillaume Soro a-t-il les personnes ressources nécéssaires pour parler franchement à Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
La Côte d'Ivoire prend-elle un nouveau départ après la rencontre Ouattara-Gbagbo ?
 
4153
Oui
64%  
 
2159
Non
34%  
 
129
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement