Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Le MPS de Yacouba Zida rallie Roch Kaboré
 

Burkina Faso : Le MPS de Yacouba Zida rallie Roch Kaboré

 
 
 
 2255 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 04 mars 2021 - 17:43

Le Pr Augustin Loada félicitant le président Roch Kaboré (ph)


 Le Mouvement du peuple pour le Salut (MPS) qui soutenait la candidature de Yacouba Isaac Zida, ancien premier ministre de la Transition et par ailleurs président d’honneur du parti, a annoncé son affiliation à la majorité présidentielle dans un communiqué. 


« Contraint, aux termes de l’article 4 de la loi du 14 avril 2009 relative au statut de l’opposition politique de choisir son camp, le MPS a choisi d’adhérer à la majorité, instruit par l’histoire postcoloniale et récente de notre peuple », a ainsi écrit son président, le Pr Augustin Loada


Cette décision est également liée à « un impératif du moment, celui de la réconciliation nationale, celui d’un retour apaisé du président d’honneur du MPS, celui d’une consolidation de notre jeune #démocratie », a-t-il justifié. 


Du reste, elle fait suite à une réunion duSecrétariat exécutif national (SEN) du MPS tenu le mardi 2 mars 2021 en vue d’examiner la situation du parti et la vie politique nationale. 


Au nombre des questions qu’il a discutées figure le processus de réconciliation nationale amorcé dans notre pays depuis la fin des élections législatives et présidentielles couplées de novembre 2020.


 

 Pour le MPS, le débat sur cette question inscrite à l’agenda gouvernemental avec la nomination d’un ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale ne devrait plus se poser en termes de pertinence mais en termes de substance. 


Ainsi, les réserves et oppositions exprimées çà et là sur cette question doivent être interprétées comme une invite pressante à examiner et traiter les problèmes qui en découlent avec le plus grand sérieux afin de ne pas décevoir et frustrer une fois de plus le peuple et la nation burkinabè qui, en dernier ressort, devraient rester l’arbitre suprême et le bénéficiaire ultime de toute action publique. 


Selon le MPS, « il appartient dès lors aux filles et fils du Burkina Faso d’apporter leurs contributions plurielles à la définition d’une politique et d’une stratégie de réconciliation nationale et de cohésion sociale qui reflètent les préoccupations et la volonté du plus grand nombre, celles du peuple et de la nation burkinabè ». 


Selon le Pr Loada, « aucune société ne peut se développer sans un minimum de coopération ; aucune société n’aura d’avenir avec des relations foncièrement antagonistes qui empoisonnent notre destin commun ». 


« L’enjeu n’est pas de faire en sorte que nous nous aimions les uns les autres, mais bien de créer une base de confiance minimale pour qu’un certain degré de coopération et de confiance mutuelle indispensable puisse exister ; pas seulement entre les hommes politiques, les militants et les sympathisants qui les suivent, mais également au sein de la population, de l’ensemble des communautés », a-t-il illustré. 


 

 C’est pourquoi, dit-il, le MPS « fait le difficile mais nécessaire pari de la réconciliation, convaincu que des relations positives plutôt que négatives peuvent créer une atmosphère plus propice à l’édification d’un Burkina meilleur, qui se trouve au cœur de son projet politique ».


Le parti a « souverainement décidé d’adhérer à la majorité, et lancé un appel solennel à son président d’honneur avec qui il partage toutes ces valeurs, pour qu’il adhère au processus de réconciliation nationale enclenché par le président Roch Marc Christian Kaboré et son gouvernement».


En rappel, l’ancien président et premier ministre sous la transition, Yacouba Isaac Zida est en exil au Canada. Il est poursuivi par la justice militaire pour désertion en temps de paix. 


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Le MPS de Yacouba Zida rallie Roch Kaboré
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement