Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Après les turbulences de la présidentielle, Ouattara vote et souhaite que ces législatives 2021 soient apaisées
 

Côte d'Ivoire : Après les turbulences de la présidentielle, Ouattara vote et souhaite que ces législatives 2021 soient apaisées

 
 
 
 4773 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 06 mars 2021 - 13:16

Alassane Ouattara ce samedi à Cocody


Le numéro un ivoirien a voté ce samedi matin en compagnie de son épouse à Cocody.


Après avoir rempli son devoir de citoyen, Alassane Ouattara, sorti vainqueur d'une présidentielle 2020 gâchées par des embuches, a émis un souhait de vivre une élection enfin tranquille cette fois-ci.


"Je souhaite que ces élections législatives soient apaisées, que les épisodes malheureux des présidentielles de 2010 et de 2020 soient définitivement derrière nous et que les Ivoiriens puissent désormais choisir, en toute quiétude, leurs représentants.", a annoncé le Président de la République mis à rude épreuve ces derniers temps, en dehors de la tache présidentielle et sa charge de travail, avec la disparition de proches et l'absence d'autres.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour rappel, ces législatives revêtent pour lui et pour le RHDP au pouvoir, d'une importance aussi symbolique que politique en vue, entre autres, d'un troisième mandat maitrisé et d'une succession facilitée en 2025.


 

Ci-joint les propos de Alassane Ouattara au sortir du bureau de vote numéro 6 après avoir mis le bulletin dans l'urne. 



"Je viens de voter pour l'élection législative ici à Cocody, lycée Sainte Marie. Je me réjouis de l'avoir fait. C'est un devoir citoyen. Et j'encourage tous nos concitoyens à le faire, d'autant plus que c'est la vraie première élection pluraliste depuis 20 ans. Parce que de 2000 à 2010, le RDR n'avait pas pu participer aux élections législatives. Et de 2010 à 2020, le Front populaire ivoirien avec ses membres fondateurs n'a pas voulu participer au scrutin. 

Le fait que tous les partis significatifs participent à ce scrutin est une évolution qui confirme l'élan démocratique, la construction démocratique dans notre pays. Je voudrais ajouter que la campagne a été apaisée et je m'en réjouis et c'est ce que j'ai toujours voulu. Je pense et je sais que les épisodes malheureux de 2020 et de 2010 sont définitivement derrière nous. 

Pour que les Ivoiriens puissent choisir à compter de maintenant en toute quiétude et dans la paix leurs représentants que ce soit pour le pouvoir suprême et executif, le pouvoir législatif et bien évidemment aux élections locales avec les mairies et les élections des conseils régionaux. 

Moi, je suis très très fier de cette évolution au cours de ces dix dernières années. Je souhaite que cela puisse se poursuivre. Je voudrais donc féliciter tous nos concitoyens, tous les partis politiques et leurs militants. Bien sûr que, bien qu'étant le président de tous les ivoiriens, je félicite également le RHDP pour sa mobilisation à l'occasion de ces élections. La journée ne fait que commencer. Il nous reste encore quelques heures de vote. J'espère que la journée sera apaisée, car je suis sûr que les votes, compte tenu de toute la procédure que je viens de traverser traduira la volonté des ivoiriens dans chaque bureau de vote. Donc je souhaite bonne chance pour les candidats et je souhaite la paix pour notre beau pays. Et je dis que nous continuerons. 


Je l'ai indiqué hier, dans un message que quand j'étais à Paris le pour dîner avec le Président Macron avec Brigitte Macron et madame Ouattara, nous avons fait un large tour d'horizon de la situation régionale continentale mondiale, mais également constater que notre pays est en paix et que les progrès économiques sont impressionnants et nous continuerons dans cette voie.


 

J'ai profité de ce séjour pour rendre visite à maintes occasions, au Premier ministre Hamed Bakayoko compte tenu de son état de santé, je lui ai dit et j'ai demandé à ses médecins de devoir rester quelque temps en hospitalisation. Nous, nous prions pour qu'il recouvre la parfaite bonne santé et je demande à tous nos concitoyens et au gouvernement à ses collaborateurs à ses proches que nous soyons tous en prière pour la santé de mon fils, le Premier ministre. Bon retour en Côte d'Ivoire. 


Je suis heureux de parler aujourd'hui dans ce climat de paix et je vois qu'il y a aucune tension dans l'air. Je viens d'avoir le ministre de l'Intérieur il nous dit que partout, les choses se passent bien. Je souhaite que la journée se termine ainsi, ainsi que le dépouillement. Bonne chance à tous les candidats et bonne soirée électorale et à très bientôt que la Côte d'Ivoire continue dans la paix pour le progrès de chaque Ivoirien, pour et chacune des populations vivants dans notre beau pays. 


Je suis content de voir que certains ne porte pas le masque ou bien ils l'ont abaissé. Je vous demande de continuer de porter le masque, les choses s'étaient bien développer jusqu'à 3 à 4 jours on atteint un taux de contagion au-dessus de 5% ce qui est exceptionnel. Le comité de veille médical scientifique me dit qu'à cause de la Saint-Valentin les chiffres ont rebondi depuis deux jours. 

Je souhaite que les jeunes vous soyez prudents en vous protégeant en protégeant vos proches et vos parents. Je pense que chacune et chacun de vous puisse passer la Saint-Valentin l'année prochaine de manière libre sans restriction".


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Après les turbulences de la présidentielle, Ouattara vote et souhaite que ces législatives 2021 soient apaisées
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Yessssssss... Le premier président élu de la 3ème République a voté... Dès ce soir on saura le verdict du peuple... Mes gboflotos croustillants, min champagne et mon bissap sont fin prêts... En tant qu'observateur, on va se laisser... J'en connais qui vont passer des heures difficiles. Surtout ces animaux sauvages frontistes qui disent-ils ont des bastions bétés en CIV... Lolllll... On avance... Vive la démocratie... Vive la CIV...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Y a personne là où le dictateur vote ?? Bizarre ! bizarre !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Toi t'es pas né intelligent comme le chien gbagba. Comment peux-tu faire une telle déduction sur une prise de vue où l'on voit à distance l'arrière-plan ou cours d'un centre... On comprend pourquoi vous avez voulu construire des usines de cacao (fictives) aux USA... Trop bêtes bétés et assimilés frontistes...
 
 il y a 1 mois
Ubiquismus
J'aimerais bien comprendre cette prise de vue. Regardes les images du vote du président Bédié et de Michel Gbagbo. Ton Hitler des lagunes a dû faire fuir tous les électeurs du bureau non ??
 
 il y a 1 mois
Peace101
Faut demander au photographe de Akissi Touré, pardon Amy Touré, de KOACI, pourquoi ils ont fait cette prise sous cet angle... Je suis juste un simple observateur, je ne suis pas photographe... Okay ?
 
 il y a 1 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Les effets secondaires de la vaccination contre la COVID-19 vous font-elles peur?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mise en place des Ministres-Gouverneurs prévus depuis 2011, utile pou...
 
2256
Oui
42%  
 
2975
Non
56%  
 
127
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement