Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Législatives 2021, pour justifier la débâcle des ministres, Adama Bictogo s'attaque au PDCI-RDA, au FPI Gbagbo ou rien
 

Côte d'Ivoire : Législatives 2021, pour justifier la débâcle des ministres, Adama Bictogo s'attaque au PDCI-RDA, au FPI Gbagbo ou rien

 
 
 
 11390 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 10 mars 2021 - 07:57

Adama Bicitogo ici le 3 mars dernier aux côtés d'un ministre perdant, Siandou Fofana à Port Bouët


Huit (8) ministres de l'actuel Gouvernement n'ont pas pu se faire élire lors des législatives du 6 mars dernier.


À la question de savoir qu'est-ce qui était à l'origine de leur débâcle, dans sa réponse, le Secrétaire exécutif du RHDP est parti, hier soir, dans tous les sens en tirant à boulot rouge sur l'opposition et parfois sur les cadres de sa formation politique.


Selon lui, ce n'est pas la fonction de ministre qui détermine le choix du peuple, mais c'est le rendez-vous d'un homme avec son peuple.


"Non, c'est un rendez-vous d'un homme avec son peuple. C'est avec une grande satisfaction de voir que la fonction seule ne suffit pas pour se faire élire", a déclaré, Adama Bictogo.


 

Il a ajouté que les défaites de ministres n'existent pas seulement au RHDP puisque que le FPI version Laurent Gbagbo en a fait les frais.


"D'ailleurs au niveau de l'opposition en particulier le FPI, Odette Soyé est tombée à Diégonéfla, Laurent Akoun est tombé avec Agnès Money à Adzopé, Danoh Djédjé est tombé. Il y a eu que Guirelou et Hubert Oulai qui ont sauvé leurs têtes. Je vois que c'est aussi le déclin du FPI version Gbagbo qui s'est réalisé à travers cette élection", a mentionné, celui dont la victoire est contesté par son adversaire à Agboville.


Contre toute attente, Adama Bictogo s'est attaqué au plus vieux parti de Côte d'Ivoire qui selon ses propres termes est réduit en état de relique au niveau de la communauté Baoulé.


"On a l'impression que le PDCI-RDA n'existe que par la communauté baoulé. On a eu que des votes, soit au centre, soit dans les campements dans la Nawa où le PDCI existe. Ils ont été réduits en état de relique au niveau de la communauté baoulé", s'est justifier, Adama Bictogo.


 

Pour rappel, au-delà du possible ralliement d'indépendants issus de ses rangs, le RHDP est grandement sorti vainqueur des législatives de ce 6 mars, premières plurielles en Côte d'Ivoire depuis 2010 après le travail en amont du Premier Ministre Hamed Bakayoko.


Par ailleurs, si un remaniement ministériel était pressenti au sortir des législatives, reste à savoir s'il s'effectuerait en l'absence du premier ministre, ce qui pourrait confirmer son remplacement à la primature pour l'heure confiée en intérim à Achi, ou à son retour à Abidjan après son rétablissement.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Législatives 2021, pour justifier la débâcle des ministres, Adama Bictogo s'attaque au PDCI-RDA, au FPI Gbagbo ou rien
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Mais toi-^même, Joe la cambrure, fessure, ventrure, tu sais que tu as triché, non? Le RHDP ne pouvait pas se permettre de faire perdre les élections à son directeur de campagne. Et donc les alchimistes de la rue lepic avec leurs mathématiques coraniques ont juste remis une feuille de route à kuivert! Mais je dis oh, les kongscriptions de 10 habitants que vous avez créées avec votre kongcoupage-là, vous ferez comment au prochaines élections présidentielles? Parce que là, c'est une personne un vote et non une personne une circonscription/! Vous ferez comment? Ou bien votre assemblée vous allez proposer un référendum de grands électeurs comme aux USA? Je crois que là là, vous serez lapés deh! Bandécons!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Adama on t'a posé une question simple et claire. La première partie de ta réponse est satisfaisante...mais après tu gâtes tout par des comparaisons puériles. Concentre toi sur les raisons de l'échec des Sidi la qui ont été laminés. On vous a dit depuis les présidentielles que certains Parmis vous n'etaient pas clairs avec la base et vous avez contesté. Voilà qu'ils se sont fait laminés par des affranchis. Même si ces derniers vont vous rejoindre bientôt, reconnais que vous n'écoutez pas la base tout le temps. C'est de ça qu'il s'agit. Du FPI on s'en tape royalement
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite: "Concentre toi sur les raisons de l'échec des Sidi la qui ont été laminés". @Zezeto, ce qui me peine un peu chez toi, c'est que ta lucidité ne va jamais jusqu'au bout de la logique. C'est vrai, tu es contraint dans tes analyses et réactions, par ta finalité qui est de voir un clan régner sur la côte d'ivoire (c'est-à-dire le clan Dramane avec ses soutiens internes et externes), je suppose. C'est dommage car, ce qui est en jeu ici, c'est l'avenir de toute une entité, de tout un pays qui est la côte d'ivoire dans toute ses composantes). Tes réactions et raisonnements sont souvent biaisés par tes objectifs inavoués peut-être,...il n'est pas trop tard pour se ressaisir. Une petite question pour terminer : quelle finalité recherches-tu, dans ta participation à ces débats d'ordre politique en CI, et même au niveau Africain (puisque je lis aussi tes réactions concernant d'autres pays Africains) ??
 
 il y a 3 mois
Zezeto
Ce que j'aime chez toi c'est ta propention à chaque fois t'inviter dans les débats qui te sont etrangers. La finalité d'une réflexion est-elle crédible quand elle suit exclusivement ta logique?
 
 il y a 3 mois
Ubiquismus
Je cite: "Ce que j'aime chez toi c'est ta propention à chaque fois t'inviter dans les débats qui te sont etrangers" -Des débats qui me sont étrangers ?? Alors là ! -Un seul exemple me permettra de te suivre...
 
 il y a 3 mois
Zezeto
C'est une réflexion sur le RHDP pour sa quête d'une véritable légitimité empirique.
 
 il y a 3 mois
Ubiquismus
Le RHDP est le Parti dont Dramane est encore président. C'est la parti qui pond toutes ces lois qui nous conduisent tout droit dans un mur en béton armé. Son fonctionnement intéresse tout citoyen Ivoirien...
 
 il y a 3 mois
Ubiquismus
Je crois que ce 2 TOGO est un petit prétentieux, arrogant qui se prend pour ce qu'il n'est pas...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Riressssss... Il devient fou cet animal sauvage @batarta_con du chien gbagba... Sa douleur est si énorme...Yako... Au lieu de balbutier et aboyer, faut chercher à comprendre comment vousnavez fini avec juste 8 sièges... C'est purement mathématique... Les animaux frontistes c'est du passé... Guiberoua, Gagnoa commune, Lakota, Daloa, etcc... C'est RHDP... Ta pondeuse crasseuse suintante te dira que c'est pas dû à un découpage, c'est la REALPOLITIK, cest la réalité du terrain... Votre parti de xénophobes, tribalistes et sauvages, comme des observateurs l'ont souligné à maintes reprises, c'est du passé simple... Imbécile d'une imbécile djantra... Pigé-là ?
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L'attitude de Laurent Gbagbo vis à vis de Simone Gbagbo à son retour est-elle décévante ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Vous attendiez vous à voir un Laurent Gbagbo aussi affaibli à son ret...
 
2126
Oui
61%  
 
1211
Non
35%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement