Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Nouveaux tarifs aux péages pour voitures et motos, Taxe sur les véhicules à moteur
 

Togo : Nouveaux tarifs aux péages pour voitures et motos, Taxe sur les véhicules à moteur

 
 
 
 3167 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 16 mars 2021 - 10:15

Engins automobiles à Lomé (ph)


Les propriétaires et usagers des engins automobiles au Togo doivent désormais débourser à compter du jeudi 18 mars 2021 un peu plus aux postes de péage dans le pays. Sur tout autre plan, il est entré en vigueur à compter du 15 mars 2021 la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM).


Réajustement des frais aux péages et motif


Le gouvernement togolais a dévoilé les nouveaux tarifs. Outre les voitures et camions, les conducteurs des engins à deux roues sont aussi concernés par ces nouveaux tarifs. Les engins à 2 roues payeront désormais 50 F Cfa au péage, les tricycles 100 F Cfa, les véhicules légers 500 F Cfa.


L’entrée en vigueur de ces nouveaux frais a été annoncée le 15 mars 2021 à Lomé par le ministre des Travaux publics, Mme Zouréhatou Kassa Traoré, et ses collègues, Affoh Atcha-Dedji, des Transports routiers, ferroviaire et aérien, et le Général Yark Damehame de la Sécurité et de la protection civile.


Selon le ministre en charge des Travaux publics, Mme Zoureatou Kassa-Traoré, les « tarifs des contributions des usagers (les engins à deux roues, les tricycles, les véhicules légers, les véhicules poids lourds de toutes catégories) seront ajustés …afin de tenir compte des enjeux d’entretien et de modernisation de notre réseau routier ». Le gouvernement avait annoncé le 23 décembre 2020 un réajustement des tarifs aux postes de péages.


Récapitulatif tarifs aux péages


 

Engins à 2 roues : 50F

Tricycles : 100F

Véhicules légers : 500F

Mini bus de 9 à 15 places : 600F

Autocars / bus : 1500F

Poids lourds à 2 essieux : 2500F

Poids lourds à 3 essieux : 3000F

Poids lourds à 4 essieux : 3500F

Poids lourds à 5 essieux et plus : 5000F


Taxe sur les véhicules à moteur


Il est porté à la connaissance des contribuables au Togo, l’entrée en vigueur à compter du 15 mars 2021 de la Taxe sur les Véhicules à Moteur (TVM). A cet effet, les formalités de visite technique sont désormais soumises à un contrôle systématique de la quittance de paiement de la TVM. C’est une décision qui émane de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires (DTRF).


A en croire ces deux structures, cette taxe servira à l’entretien du réseau routier national, les recettes au niveau des postes de péages ne couvrant que 40% des besoins en entretien de tout le réseau routier selon la SAFER.

Payable une fois par an, la vignette de la TVM varie de 10 000 F Cfa pour les véhicules 5 chevaux à 130 000 FCFA pour les camions de plus de 12 tonnes. Quant aux motocyclettes de plus 125 cm³ devront payer 15 000 F Cfa.


Réactions


L’entrée en vigueur des frais de la TVM fait réagir pour l’heure les conducteurs et propriétaires d’engins automobiles, mieux certaines organisations.


 

C’est le cas du Pasteur Edoh Komi du Mouvement Martin Luther-King (MMLK) qui a estimé que « la période actuelle est reconnue comme celle de l’état d’urgence due à la pandémie de la Covi-19 où les difficultés financières et économiques frappent de plein fouet les populations. Et malgré tout, les contribuables payent normalement déjà les taxes fiscales et municipales, auxquelles s’est ajouté le frais de péage pour l’entretien des routes ».


Quant à la Ligue des Consommateurs du Togo (LCT), elle a désapprouvé l’imposition de la TVM et a demandé au gouvernement de revoir sa copie et d’éviter de saigner les consommateurs togolais.

Apres avoir rappelé avoir attiré l’attention du gouvernement dès la conception du projet portant sur cette nouvelle taxe, le président de la LCT, Emmanuel Sogadji, a prié le gouvernement de revoir sa copie.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Nouveaux tarifs aux péages pour voitures et motos, Taxe sur les véhicules à moteur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement