Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Décès d'Hamed Bakayoko, un médecin français réagit : « le cancer, c'est le pire des empoisonnements »
 

Côte d'Ivoire : Décès d'Hamed Bakayoko, un médecin français réagit : « le cancer, c'est le pire des empoisonnements »

 
 
 
 25404 Vues
 
  17 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 21 mars 2021 - 08:15

À la levée de corps d'Hamed Bakayoko jeudi à Abidjan, ici un de ses fils portant son portrait



Sur internet, l'avatar de l'ancien président de l'Assemblée Nationale a opté pour une stratégie d'exploitation du biais cognitif dans le jeu politique ivoirien où tous les coups sont permis, même les plus infâmes.


Sur l'épisode des soucis de santé d'Hamed Bakayoko, il aura articulé une thèse captable et, à son avantage, par et pour un ensemble majoritairement peu enclin au savoir, surtout dans des domaines pointus, voire élitistes, telle la médecine.


C'est ainsi que surgit l'empoisonnement d'Hamed Bakayoko par des proches du chef de l'Etat, dans le viseur de l'exilé, peut être amer, depuis des mois.


Le souci de ce genre de thèse est que si elle peut fleurir chez les ignorants jusqu'à sa viralité, elle est source de désolation chez les sachants.


 

Contacté par KOACI, un personnel du corps médical de l'hôpital américain de Neuilly-sur-Seine (France, ndlr), là où fut transféré Hamed Bakayoko le 18 février dernier, sera étonné d'apprendre qu'en Côte d'Ivoire, des personnes aient pu croire à un empoisonnement.


« C'est une blague ou quoi ? Quelqu'un qu'on empoisonne et qui peut prendre l'avion et faire un voyage de 5 h ?, quand même un peu de sérieux même si de nos jours la bêtise domine sur internet, les empoisonnés décèdent en général en quelques minutes. », expliquera-t-il, acceptant de converser avec nous dans ce contexte de deuil national, sous couvert d'anonymat requis.


« Vous savez, ces gens là (ceux qui croient à la thèse, ndlr) ignorent surement ce que sont les cancers comme ceux du péritoine par exemple qui sont extrêmement difficiles à diagnostiquer même dans les plus grands laboratoires et lorsqu'on les découvre par le fait d'un stade avancé, c'est déjà trop tard. », poursuit-il sans pour autant évoquer le cas personnel d'Hamed Bakayoko par respect du secret médical.


Notre interlocuteur clarifiera par ailleurs un point essentiel, celui du diagnostic d'un décès et sa raison officielle.


« Peut être qu'en Côte d'Ivoire ça se fait, je ne saurais vous le dire, mais en France ou en Allemagne, au constat d'un mort, le corps médical n'avance pas d'autres raisons que celle de la mort. Si on décède d'un cancer, c'est qu'on est mort d'un cancer, et vous savez, le cancer, c'est le pire des empoisonnements de nos jours dans nos sociétés. », conclura-t-il avant de raccrocher.


 

Pour rappel, Hamed Bakayoko est décédé dans sa 56e année en Allemagne le 10 mars dernier des suites d'un cancer. Après un deuil national de 8 jours, il fut inhumé hier à Séguéla, ville d'origine de ses parents.


Enfin, se tient ce dimanche la cérémonie religieuse traditionnelle de Sacrifices de 7ᵉ Jour, à la Mairie d'Abobo.



Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  17 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Décès d'Hamed Bakayoko, un médecin français réagit : « le cancer, c'est le pire des empoisonnements »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Le drame des réseaux sociaux dans un contexte d'ignorance à grande échelle. Merci à koaci encore une fois.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En effet. C'est effroyable à plus d'un titre. Laissons tomber ce débat. Ceux qui continuent de rire et colporter ces insanités peuvent le faire en particulier les animaux sauvages frontistes du chien gbagba qui ne cessent de véhiculer la notion diabolique de l'empoisonnement indexant ou bien Ouattara ou bien son jeune frère. L'hôpital, les médecins traitant, Ouattara, le frère du défunt, tous ont répété que c'était un cancer mais les sorcières dt animaux continuent de dire partout dans le pays que c'était un empoisonnement. Ça n'arrive pas qu'aux autres... Comme le dit le chanteur laissez la terre tournée... Au passage, pensées pieuses à toutes les victimes du cancer en CIV et dans le monde. C'est la dernière frontière toujours infranchissable denla médecine moderne. Hélas... On observe...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Le pire dans toute création censée améliorer le quotidien de l'humanité sera tjr le mauvais usage que l'homme en fait. Regardez un peu le cours de l'histoire des grandes découvertes mondiales et l'élaboration de sociétés de type legal-rationnel notamment dans les États périphériques. Si en plus cela peut être favorisé par l'ignorance des masses... RIP Ahmed. Le reste n'est que circonstanciel.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
nanita
C'est un contexte pareil que l'existence d'un média indépendant comme le votre est vital.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
LICOUL2000
Soro sait comme nous tous les lettrés que la majorité des ivoiriens est bête donc sujet à boire tout ce qu'on leur raconte, même les trucs les plus farfelus. C'est ce qu'il fait avec son avatar qu'il prend pour regler ses comptes et manipuler les gens. C'est une stratégie comme une autre mais vraiment destinée aux imbéciles mais s'ils sont la majorité c'est efficace. Oui @nanita, y'a que sur KOACI.COM qu'on peut compter, on en est tous bien conscient depuis des années.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Tout très triste...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pacosery
Tu ne nous apprend rien donc poutine est accusée pour Quoi alors ? Pourquoi parle t'ont d'un empoisonnement de Navalny ? Pourquoi Navalny n'est pas mort en 24h en vérité vous cherchez à détourner la vérité . Sinon l'opposant Russe a été empoisonné et survécu parceque très vite pris en charge
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
couly
Lui on lui a demandé de jouer l'empoisonné pour se faire connaitre et se faire remarquer, quand les Russes t'empoisonnent tu meurs en même temps hein, faut bien vous renseigner.
 
 il y a 7 mois
Mesmin Konin
@Couly les Ivoiriens ne doivent pas etre les seuls naifs alors , en plus de l exemple donne par Pacosery en Grande Bretagne il y a eu Alexander Litvinenko, Sergei et Yulia Skipral. Les effets du polonium 210 s apparentent a la fin des stages du cancer en attaquant principalement le foi et les reins. Il prend 50 jours pour disparaître dans le corps , il n a ni odeur, ni gout et peut etre facilement dissimule dans la nourriture ou la boisson. certaines affaires personnelles de Yasser Arafat qui mourrut en 2004 contenait du polonium donc dire qu une partie des Ivoiriens est naive c est faire fort surtout que le regrette Hambak revenait d un controle quelques jours auparavant de France a croire que les medecins Francais ne sont pas si bon que ca ou alors qu ils le lui auraient notifié et si c est le cas les beaux discours de Kandia a propos d un repos etaient du pipot tout comme certains journaux en ligne (suivez mon regard) qui banalisaient certains propos de l avatar Chris Yapi eux qui semblent etre au fait de tout ce qui touche a nos gouvernants actuels
 
 il y a 7 mois
mecano
Il faut les laisser se masturber comme ils savent le faire. L'opposant russe n'a donc pas été empoisonné. C'est donc une infox distillé par la France et l’Allemagne pour nuire à Poutine.
 
 il y a 7 mois
couly
Amy, au fil du temps, vous avez réussi à déconstruire tout ce que soro a essayé de faire, vous etes une très grande journaliste, respect
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Khanel
Triste!!
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Soro a bien évidemment ses sources et sa stratégie pour exister. Avec tout ça il fait de la com' à son avantage, diviser et salir les images de ses adversaires. C'est aussi ça le jeu politique. L'usage de la bêtise des naïfs a toujours été un ressort des politiciens. Soro part d'un fait et brode avec de l'intox à son avantage selon lui. On a tout compris depuis.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
RHDPcontreFPI
Humm ! tout près de nous ici le général Ouassenan a été empoissonné il est parti en France après 24h il n'est pas mort ... la vidéo de son témoignage est encore sur youtube https://www.youtube.com/watch?v=VvbL8ClxoNY
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
Avez vous eu accès à son dossier médical pour l'affirmer? L'a-t-il montré ou était-il en besoin de com' ou frappé par la paranoïa d'ex-gloire rangée aux armoires
 
 il y a 7 mois
Ubiquismus
Voilà le genre d'articles qui montrent que Hambak a été réellement empoisonné. Pas besoin d'être un médecin spécialiste pour déceler les failles grotesques dans le discours qu'on prête à ce pseudo "personnel du corps médical" qui s'est occupé de Hambak. Le cas Navalny évoqué par @pacosery vous rend ridicules. Et puis avec le covid 19, beaucoup de « médecins » ont perdu leur crédibilité. Je ne comprends pas non plus pourquoi on reproche à Soro d'être l'Avatar Chris Yapi ? Le petit gros s'est dit lui-même homme de missions et qu'il a accepté d'être l'Avatar de Dramane dans la rébellion de 2002. Tout le monde savait que le coup d'état manqué de 2002 c'est Dramane, et pourtant Soro s'est posé comme le chef de la rébellion pour protéger D94. S'il vous plait, laissez Soro en paix et apportez des preuves convaincantes en béton pour disculper les chimistes empoisonneurs !! Toute une série de faits et d'événements font peser des soupçons sur le pouvoir en place : Le remplacement dans la précipitation d'Hambak par Téné et Achy (alors qu'il y a pleins de postes vacants autour de D94 qui ne sont pas encore occupés), la découverte de la drogue dans le domicile des proches de Bakayoko comme par hasard, son transfert en Allemagne, le fait qu'on nous dise qu'il se reposait alors qu'il était atteint d'un cancer en phase terminale, la France qui ne se fait pas représentée aux obsèques (ce qui tranche avec le cas GON), etc etc.
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Internet est suffisant pour se renseigner sur les poisons...
 
 il y a 7 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gbagbo annonce qu'il pourrait être candidat en 2025 pour faire pression?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour...
 
2351
Oui
48%  
 
2458
Non
50%  
 
125
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement