Afrique du Sud Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Afrique du Sud : La commission anti-corruption veut Jacob Zuma en prison
 

Afrique du Sud : La commission anti-corruption veut Jacob Zuma en prison

 
 
 
 1698 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 25 mars 2021 - 14:19

Jacob Zuma



 Le bras de fer entre l’ex- chef de l’Etat Jacob Zuma et la commission anti-corruption .


Visé par une enquête sur la corruption généralisée pendant ses neuf années au pouvoir, Jacob Zuma continue de défier la justice et refuse de comparaître.


 

 Zuma, 78 ans, qui a snobé les précédentes convocations de la commission, a refusé de se conformer à l'ordonnance de la Cour constitutionnelle qui a décidé le mois dernier qu'il devait comparaître devant le panel.


Depuis plusieurs mois, M. Zuma réclame la récusation du président de la commission, le juge Raymond Zondo, qu'il accuse d'être partial. 

 

Ce jeudi , la justice sud-africaine a décidé d’examiner la requête de la commission anticorruption réclamant que l'ex- Président soit placé derrière les barreaux pour son refus de témoigner devant elle.


Évoquant une justice « attaquée » et le ton belliqueux et provocateur de M. Zuma, Me Ngcukaitobi a qualifié le comportement de l'ancien président de "manoeuvre cynique pour éviter de rendre des comptes.


Si le cas est "exceptionnel", le statut d'ancien président de M. Zuma "ne le protège pas de la loi", a martelé l'avocat.


Arrivé au pouvoir en 2009, Jacob Zuma, a été contraint de démissionner en 2018 en raison de scandales de corruption impliquant une famille d'affaires indienne, les Guptas, qui ont remporté des contrats lucratifs avec des entreprises d'État et auraient même pu choisir des ministres.



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Afrique du Sud : La commission anti-corruption veut Jacob Zuma en prison
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement