Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo-Liberia :  Deux attractions en Afrique pour la Jamaïque de Bob Marley
 

Togo-Liberia : Deux attractions en Afrique pour la Jamaïque de Bob Marley

 
 
 
 2463 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 26 mars 2021 - 18:42

Andrew Holness, le Premier ministre jamaïcain (ph)


La Jamaïque, un État insulaire des Caraïbes, annonce vouloir tisser des liens diplomatiques avec deux pays africains, en l’occurrence le Liberia et le Togo pour approfondir les liens d'amitié et de coopération dans les domaines politique et technique.


L’annonce du projet de la Jamaïque a été révélé le 24 mars dernier à l’issue du conseil des ministres. L’annonce a été faite par Mme Fayval Williams, le ministre jamaïcain de l'Éducation, de la Jeunesse et de l'Information.


Des raisons de cette ouverture de la Jamaïque, le ministre le d’Information a expliqué qu’il est important pour la Jamaïque de diversifier ses partenariats bilatéraux « comme moyen d'élargir la portée de l'engagement et de rechercher des opportunités pour accroître le commerce, les investissements et collaboration politique ainsi que coopération technique et économique ».


Elle a noté que les Etats africains représentent un groupe de pays prêts à l'emploi avec lesquels la Jamaïque peut explorer sa coopération dans des domaines comme l'environnement, la santé, l'atténuation des risques, la résilience aux catastrophes, l'éducation, l'agriculture et la pêche.


Sur le plan légal, elle a révélé que « l'établissement de relations diplomatiques avec le Libéria et le Togo est conforme à l'objectif politique de la Jamaïque de développer un engagement plus important et plus significatif avec les pays africains afin d'offrir des possibilités accrues de coopération économique, technique et culturelle et de rechercher des avantages commerciaux et commerciaux ».


 

Précisons qu’en Afrique, la Jamaïque est jusqu’ici liée diplomatiquement avec le Nigeria et l’Afrique du Sud.

En dehors du Togo et du Libéria, les deux nouveaux pays africains qui intéressent la Jamaïque pour des liens diplomatiques, soulignons qu’elle ambitionne de tisser des liens diplomatiques avec les États insulaires du Pacifique tels que le Kiribat, les Îles Marshall, les Palaos, le Samoa et les royaumes Tonga et Tuvalu.


Aperçu sur la Jamaïque


La Jamaïque est une démocratie parlementaire. Appartenant au Commonwealth, son chef de l'Etat est la reine d'Angleterre, représentée par le Gouverneur général (GG), un poste honorifique. Le GG comme l'appellent les jamaïcains, est de nationalité jamaïcaine et son nom est proposé par le Premier ministre. Le Premier ministre en fonction depuis le 3 mars 2016 est Andrew Michael Holness.


Le pays compte deux principaux partis politiques dont la Jamaica Labour Party (JLP) formé en 1944 et le Le People's National Party (PNP) fondé en 1938.


 

La culture reggae par laquelle on identifie souvent la Jamaïque a été immortalisée par Bob Marley. Quoique proches de l’Amérique, les jamaïcains ont conservé la mémoire parfois douloureuse, liée à l’esclavagisme et à la culture de la canne à sucre.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo-Liberia : Deux attractions en Afrique pour la Jamaïque de Bob Marley
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement