Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Massacre de Duekoué, Amadé Ouérémi charge l'ex-rebellion et affirme qu'il n'a abattu personne
 

Côte d'Ivoire : Massacre de Duekoué, Amadé Ouérémi charge l'ex-rebellion et affirme qu'il n'a abattu personne

 
 
 
 16023 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 27 mars 2021 - 08:35

Amadé Ouérémi ici en 2013 après son arrestation


Le procès du massacre de Duekoué et de Duekoué carrefour dans l'ouest de la Côte d'Ivoire en marge de la présidentielle de 2010, reprend le mercredi.


Le président du tribunal a informé l'assistance à l'issue de la deuxième journée de l'audience consacrée essentiellement à l'audition des 12 témoins présents sur les 82 prévus.


A l'entame de l'audience, le Président du tribunal a annoncé qu'un des membres a décidé de se retirer et ce dernier a été automatiquement remplacé.


Tous les témoins qui se sont succedés à la barre ont confirmé la participation du principal accusé, Amadé Ouérémi dans le massacre des populations de Duekoué carrefour.


 

Le seigneur de guerre, comme présenté par la plupart des témoins a nié son implication dans les tueries de Duekoué carrefour qui ont occasionné plus de 100 morts en une journée.


Comme l'a signifié, le Président du tribunal, parmi les victimes, figuraient des enfants, des vieillards alors que Amadé Ouérémi a affirmé à la barre qu'il avait reçu les ordres des chefs rebelles dont le Commandant Loss, de déguerpir des jeunes qui avaient érigé des barrages d'autodéfense dans la ville.


Il a même juré sur tous les cieux qu'il n'a abattu personne contrairement à ce qui se raconte. Selon lui, ce sont ses éléments qui ont commis ces tueries de masse.


 

Arrêté le 18 mai 2013, le mécanicien de vélo devenu rebelle est accusé de crimes de guerre commis durant la crise post-électorale de 2010-2011.


Seul dans le box des accusés, Amadé Ouérémi répondra durant tout son procès des chefs d'accusations de crimes contre civils, crimes de guerre, génocide, assassinats, meurtres, viols, attentat, complot contre l'autorité de l'état, pillages, participation à des mouvements insurrectionnels, tribalisme, xénophobie, vols en réunion, troublés à l'ordre public, etc. 


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Massacre de Duekoué, Amadé Ouérémi charge l'ex-rebellion et affirme qu'il n'a abattu personne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Ca sous-entend qu'il était, avec Loss, sous le commandement direct de Guillaume Soro, chef officiel de la rebellion. De toutes les façons chris devait passer par là un jour, il devra assumer.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
@Marius
En 2010, le cmdt Loss était un frci qui avait pour chef suprême Hitler Dramane Ouattara. Tu ne te souviens pas que soro et tous les chefs de guerre avaient fait allégeance au maudit chien de sindou a l'hôtel du golf ? Visiblement, vous aimez bien qu'on vous traite de mouton. Mouton volontairement amnésique.
 
 il y a 6 mois
Adokaflai
Eh dieu. Les tueurs sont sous les ordres de Amandé. Lui même sous les ordres de Loss qui lui sous les ordres de Soro. Ce dernier sous les ordres de Wattra. Je dis ramassez tout le monde et directement à la CPI. Que ça ne traine pas.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Lâche communauté dite internationale où es tu????? Alassane outta = Sarkozy = Hitler. Jamais un homme n’a été arrogant et criminel dans l’histoire des hommes après Hitler que Alassane ouatara. Ce dernier disait la France payera et à fini par attaquer la France et provoqua la seconde guerre mondiale. Ouatara a ouvertement déclaré qu’il frappera la Côte d’Ivoire et la rendrait ingouvernable, il alla au bout de ses idées dès 2002 avec une rébellion atroce d’une rare méchanceté tuant hommes, femmes enfants par milliers. Que fait la communauté des hommes ? On attend sa mort pour le condamner à titre posthume, comme on le fait lâchement aujourd’hui pour Hitler . Quelles honte et lâcheté la communauté des hommes ? Alassane ouatara = Sarkozy aux arrêts et en prison à vie .
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
lol
 
 il y a 6 mois
BenMar87
Calme...calme...
 
 il y a 6 mois
KPAKOUE
Oklm
 
 il y a 6 mois
Ubiquismus
Je cite: "...les tueries de Duekoué qui ont occasionné plus de 100 morts en une journée." -J'ai tjrs trouvé étrange cette façon de minimiser le nombre de victimes dans cette "crise post-électorale". On prend une fourchette la plus basse possible en parlant de "plus de 100 morts". Tout le monde a su immédiatement que la fourchette basse était de 800 morts en une journée. Pourquoi choisir 100, exactement comme le nombre de victimes de "plus de 3000 morts", quand sait que c'est 5 fois voir 10 fois plus. C'est du mensonge habillé !! C'est ceux qui se sentent coupables qui ont cette propension à utiliser les fourchettes très basses. -Moi, ce qui m'a frappé depuis le début de l'affaire Ouérémi, c'est la vidéo Chris Yapi qui résumait les faits. Je me suis tjrs posé des questions sur Chris Yapi qui ne "ment pas". J'ai visionné la vidéo à plusieurs reprises, et je me rends compte que c'est une vidéo montée avec les commentaires des médias mensonges tel que France 24. En réalité, Chris Yapi est un avatar monté pour manipuler les Ivoiriens. Sa technique, c'est de servir 75 % de faits réels de moindre importance, ou dirigés contre Dramane que la majorité des Ivoiriens n’aiment pas, et de cacher le peu d'informations stratégiques...On veut utiliser "celui qui ne ment pas" pour dire que le camp du Pr Gbagbo avait une part de responsabilité dans ce qui s'est passé à Duekoué. -Attendons de voir !!
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
Quand on est honnête qu on a vu le débat gbagbo ado en 2010 durant lequel koudou nous avait promis d apporter les preuves que ado était père de la rebellion et au final rien un président sans aucune preuve quand on sait que soro a écrit un livre dont le titre est pourquoi je suis devenu rebelle ouremi à tout dit qui dirigeait les com zone ado et voilà donc soro confondu votre marmaille retombe encore sur vous lol sans même parler de CNT à bon entendeur
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babili
Mais quand on est malhonnête aussi on peut sans remords qu’un étudiant en philosophie issu d’une famille pauvre peut s’acheter des armes et entretenir une rébellion aussi longue et mortelle que celle qui a connu la Côte d’Ivoire depuis 2002.
 
 il y a 6 mois
Babili
Il faut être malhonnête et animé d’une mauvaise foi également pour accepter qu’un pauvre étudiant en 3ème année ou 4ème de philosophie à la faculté a des moyens financiers pour faire fonctionner une telle rébellion.
 
 il y a 6 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tout en sachant qu'il ne le peut pas en raison de sa condamnation, Gbagbo annonce qu'il pourrait être candidat en 2025 pour faire pression?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Gbagbo crée son parti et se hisse à la tête, un rendez vous raté pour...
 
2351
Oui
48%  
 
2458
Non
50%  
 
125
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement