Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Libération de Gbagbo et Blé Boudé, un mouvement proche du RHDP « approuve » la décision de la CPI
 

Côte d'Ivoire : Libération de Gbagbo et Blé Boudé, un mouvement proche du RHDP « approuve » la décision de la CPI

 
 
 
 11094 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 04 avril 2021 - 20:21

Gbagbo et Blé Goudé à la Haye


L'acquittement total de Laurent Gbagbo et Blé Goudé le 31 mars 2021, suscite toujours des réactions au sein de la classe politique notamment au RHDP. Diomandé Adama, Président de l'Association pour la Défense de la Démocratie et les Libertés (ADDL) « approuve" la décision de la Chambre d'Appel de la Cour Pénale internationale (CPI).


Cependant, il souhaite que les ex-détenus, de même que leurs partisans, aient le triomphe modeste et ne narguent pas les victimes. Sceptique, le Président de l'Association pour la défense de la démocratie et les libertés souhaite également que la libération des deux personnalités booste le processus de réconciliation.


«Je veux dire que la politique, c'est une question de conviction. Je salue le militantisme des GOR qui se sont battus. Vous m'avez moi-même remarqué sur les plateaux de télévision, j'étais avec des jeunes qui menaient un combat déterminé contre l'arrestation de Gbagbo. Ça me rappelle quand j'étais jeune et je défendais Alassane Ouattara. C'est dire que notre pays a besoin de politiciens de cette catégorie-là. Pas des politiciens qui regardent leur propre intérêt comme Bédié ou Soro Guillaume qui changent du jour au lendemain. C'est pour ça que je salue ces personnes-là. Ce sont de jeunes gens avec lesquels j'ai pu débattre et j'ai vu leur détermination quand ils partaient en Hollande. C'est cette manière de faire que je salue. Et vous verrez, si vous remarquez, aujourd'hui, ces personnes qui se sont battues durement ne font pas de déclaration comme le PDCI et Bédié ou Soro Guillaume. Parce qu'ils ont mené leur combat, aujourd'hui ils sont satisfaits. Mais si je rappelle les conséquences, je dis aussi que quand on a affaire à un président qui a passé 10 ans en prison pour sa gestion, même si les charges contre lui ont été abandonnées, parce que ceux qui devaient fournir les preuves n'ont pas correctement fait leur boulot, mais bon ! La justice c'est la justice, moi je ne suis pas là pour critiquer une décision judiciaire, mais pour constater. Et je dis qu'avec le retour de Gbagbo et Blé Goudé, on n'a aucun intérêt pour que ce qui s'est passé en 2010 se reproduise à nouveau », déclare, Diomandé Adama dans un entretien.


« Oui ! Je le souhaite sincèrement, mais il faut être réaliste. Parce que quand on vient dans l'esprit de se venger et quand on fait des discours comme Lida Kouassi le fait, quand ont dit que le 9 va se retourner et redeviendra 6, dans ce cas on a du mal à comprendre si la volonté réelle des personnes qui ont passé 10 ans hors de la Côte d'Ivoire est de se réconcilier. Parce que quand j'écoute, par ailleurs Simone Gbagbo qui a souvent un double langage, je me méfie un peu. Mais dans mon fort intérieur, je souhaite que la Côte d'Ivoire tourne la page des conflits. Simone Gbagbo a été condamnée ici en Côte d'Ivoire, elle a été jugée et elle est sortie avant son mari de prison. Ça voudrait dire qu'une condamnation peu avoir lieu en Côte d' Ivoire et une libération peu intervenir par la suite. Ce qui est important, c'est la Côte d'Ivoire. Je souhaite que Laurent Gbagbo et Blé Goudé soient dans cette disposition à leur retour, un retour autour duquel il doit y avoir consensus. Les deux personnalités sont condamnées ici et comme nous sommes un pays indépendant et souverain, il nous appartiendra de prendre des décisions », ajoute, le Président de l'ADDL.


 

Par ailleurs, des victimes s'opposent à la libération de l'ancien Président ivoirien et de son ministre, Diomandé Adama dit comprendre leur attitude.


«Je les comprends, parce que cette libération est perçue comme une victoire par les GOR et ça fait très mal. Ça voudrait dire qu'on nie toutes les souffrances, toutes les tueries, c'est ce qui est inacceptable. Si c'était vécu comme 10 ans de condamnation, ça allait soulager, mais l'opposition, surtout les GOR veulent prendre ça pour en faire un triomphe. Et ça c'est indécent. Même Amnesty International est choquée. C'est aux hommes politiques, à Simone Gbagbo, Assoa Adou, Laurent Gbagbo et à Charles Blé Goudé de ne pas être dans cette posture-là parce que ça ne facilitera pas leur retour et la réconciliation. Et à Bédié et à Soro de ne pas en rajouter » mentionne-t-il.


Depuis leur libération, il est de plus en plus question du retour de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé en Côte d'Ivoire. Les avis sont partagés sur ce sujet. Certains estiment que c'est le bon moment de leur retour, pour d'autre les deux « prisonniers doivent attendre encore.


«Je reste derrière l'explication du chef de l'Etat, qui a dit que la Côte d'Ivoire est un pays souverain. En outre, il y a des peines qui les attendent ici. C'est à eux de savoir saisir la balle au rebond, et cela dépend de leur discours et de leur comportement, pas des doigts sous le menton l'air moqueur, comme je l'ai vu sur les photos », soutient, Diomandé Adama.


 

Le Président de l'Association pour la défense et la démocratie et les libertés demande enfin aux Ivoiriens de tourner la page sombre de la guerre.


«Aucun ivoirien ne souhaite voir un compatriote en dehors de la Côte d'Ivoire, même nous qui avons vécu longtemps en dehors de la Côte d'Ivoire, on est heureux quand on prend la décision de revenir définitivement dans notre pays. A plus forte raison, ces personnes qui sont hors du pays pour cause de mésentente ou de la guerre... Si ces personnes doivent revenir, leur priorité doit être l'évolution de la Côte d'Ivoire. Laurent Gbagbo et Blé Goudé sont d'authentiques ivoiriens, quand je dis authentique, je dis patriotes, et ils ne souhaitent pas revoir la Côte d'Ivoire de 2010. Parce qu'il y eu une évolution économique, une évolution sociale, une évolution en termes de développement. Si un jour, l'un d'entre eux prétend encore à la magistrature suprême, ils doivent faire un effort pour accompagner cette évolution quelles que soient les critiques. Et pour cela, il faut avoir la force de tourner définitivement la page sombre de la guerre », conclut-il.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Libération de Gbagbo et Blé Boudé, un mouvement proche du RHDP « approuve » la décision de la CPI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Batuta
Sérieusement? Qui a besoin de votre approbation? Que vous approuviez ou pas ne changera plus la décision de la CPI! Buvez votre honte! Bandécons!
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
WILLIE SERGE
On a déjà tout compris dans leur jeu. seuls leurs suiveurs croient encore en ce qu’ils disent. Haut les cœurs, fiers Ivoiriens.
 
 il y a 3 ans
SRIKABLA
Qu"est qu'un Gbagbo et "sa machette" peuvent-il apporter de POSITIVE á notre pays. ????.. Le plus important ces deux sont acquittés.... Les pouvoirs, Gbagbo et Dramane sont EXACTEMENT comme Satan et Démon(ou Sorcier et Marabout)
 
 il y a 3 ans
WILLIE SERGE
Mr. Diomande, vous prétendez ne pas juger alors que vous le faites déjà: CEUX QUI DEVAIENT FOURNIR LES PREUVES N’ONT PAS CORRECTEMENT FAIT LEUR BOULOT. Et si ces preuves n’étaient qu’un montage de votre bord? Bref, vous avez mal parce que la supercherie n’a pas pris. Les victimes de Duekoue, Nahibly et Anonkoi Koute sont des partisans de Gbagbo, Ont-elles été EXÉCUTÉS par l’armée de Gbagbo? Qui sont donc les coupables? Soro et Bedie n’ont-ils pas raison de dire qu’ils se sont trompes? Ils ont compris qu’ils ont contribue a envoyer des innocents a l’abattoir. Donc, il faut les saluer pour cela. Quant a VOS VICTIMES, il leur appartient de comprendre qu’elles ont été induites en erreur. La justice internationale a blanchit les accuses. Il y a eu plus de 3000 morts de tous les cotes. Qui a donc tue les autres. Gbagbo et son ministre sortis, au tour de OUATTARA et son ministre SORO d’aller se faire blanchir aussi par la CPI. Sinon, les autres les verront comme leurs bourreaux. Mr. Diomande, please demandez a OUATTARA et a SORO de passer au GOPO de la CPI. On espère qu’ils reviendront blanchis afin que la réconciliation soit totale. Merci.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
@SRIKA a TOUJOURS dit que, SEUL un bon ,intelligent, impartial, patriote MILITAIRE... pourrait mettre de l'ordre dans notre pays..... Gbagbo et "sa machette" et meme N'zueba.... viendront semer le meme BORDEL et désordre dans notre pays... Qu'est ce que DRAMANE Ouattara n'avait pas dit quand il avait "ses fesses" posées sur un tabouret de l'opposition ???>>>... A 27 ans , un jeune devient devient conscient... mais depuis plus de 27 ans que l'inégalable Houphouet Boigny est mort, le cerveau d'aucun de nos politiciens au pouvoir n'a atteint celui d'un enfant de 4 ans.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Adokaflai
Toi SRIKABLA, le mouton déguisé, je te demande c'est quelle partie de ton corps qui est intelligent ? Tu occupes quel poste dans l'administration Ivoirienne !?
 
 il y a 3 ans
Adokaflai
Toi SRIKABLA, enfant né d'une relation circonstanciélle peux nous dire combien de fois ton papa t'a nourri ?
 
 il y a 3 ans
Maek
La justice internationale rend son jugement. Vous avez eu 10 pour fournir toutes les preuves . Maintenant s'ils sont innocents , les coupables sont ceux d'en face ! Ça vous parle ????
 
 il y a 3 ans
Maek
Justice internationale a rendu son proces , vous avez eu 10 ans pour fournir toutes les preuves . Modestie ? Si ces deux là ne sont pas coupable alors , il ne reste que le camps d'en face !!!!!
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter